Menu

50 centimes Commerce réagit à l'aimant

21 messages • Vu 453 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Peut être avez vous déjà traité le sujet, j'avoue que je ne sais pas trop comment retrouver des sujets, mais j'ai une 50 centimes 1923 qui réagit à l'aimant et pas les autres ...Avez vous une explication ?
Des photos de la pièce et les PDM sont absolument nécessaires car il peut s'agir d'un essai comme d'une fausse monnaie.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.

Bonjour, je suis novice, je suppose que PDM est Poids Diamètre et M ?La pièce fait 2g, je l'ai scanné je ne sait pas si l'image est d'assez bonne qualité. Elle se soulève à l'aimant mais ne se colle pas complètement à mon aimant. Elle à 1 diamètre de 18 mm.
C'est totalement improbable, surtout avec une couleur pareille et une usure prononcée qui aurait depuis longtemps dévoilé une âme ferreuse s'il s'était agit d'une fausse.
Gros mystère !

Quel type d'aimant ?
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
C'est un pur hasard, c'est mon fils qui jouait à coté de moi avec des GeomagB. !!!!

(ce sont des jeux de construction à base d'aimant : https://www.google.com/search?q=geomag&rlz=1C1SQJL_frFR842FR842&sxsrf=ALeKk01PhqvDvjE6DVP2K1XXSmugIwr2LA:1587583109027&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi46o763_zoAhXJ3YUKHREQCP4Q_AUoA3oECA0QBQ
J'ai une 1922 aussi qui réagit. Elle réagit beaucoup moins mais elle se soulève légèrement....
Bon j'ai été chercher mes doubles, j'ai ouvert le rouleau des 1923.

Donc sur la photo l'ensemble des pièces que j'ai testé en haut a gauche les 5 de 1923 qui réagissent à l'aimant et celle de 1922. Du coup 5 1923 sur 49...ce n'est donc pas rare...

Mais j'aimerais malgré tout savoir pourquoi certaines réagissent et d'autres non...????
Bonsoir !
Un peu intrigué par l'observation de "MAM'S" j'ai vérifié mes doubles de Chambre du Commerce !
J'ai trouvé des pièces qui reste collées à mon aimant .

50Cts
* 1922 -- 4
* 1923 -- 2
* 1925 -- 1

1 Franc
* 1921 -- 1
* 1922 -- 2
* 1923 -- 4
* 1925 -- 1

Je n'ai pas trouvé de 2 Francs

Mystère !!!
Membre de : http://www.marignanenumismatique.fr
Bonjour

je n'aurai jamais pensé vérifier le magnétisme de ces monnaies !
Le hasard fait bien les choses dit-on et c'est parfois le cas lors de découvertes, alors merci du partage à toi et à ceux qui ont pris la peine de vérifier leurs monnaies de leur côté !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Avec le même test (geomag), aucun de mes exemplaires n'est aimanté (une 30aine de monnaies testées)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Et bien, de nouvelles variétés
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Citation: "siobenroc"​Bonsoir !
​Un peu intrigué par l'observation de "MAM'S" j'ai vérifié mes doubles de Chambre du Commerce !
​J'ai trouvé des pièces qui reste collées à mon aimant .

​50Cts
​* 1922 -- 4
​* 1923 -- 2
​* 1925 -- 1

​1 Franc
​* 1921 -- 1
​* 1922 -- 2
​* 1923 -- 4
​* 1925 -- 1

​Je n'ai pas trouvé de 2 Francs

​Mystère !!!
​Bonjour,
J'ai trouvé des 2 francs mais j'ai mis 6 geomag car les pièces sont vraiment grosses ! Mais que sur 2 dates 1922 et 1923. Des que j'ai testé le reste je fais un recap.
Bonjour

Ce qui serait bien, c'est que soit indiqué par valeur faciale et par année le nombre de monnaies réagissant à l'aimant et celle ne réagissant pas à l'aimant afin de connaître le pourcentage respectif.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Je suis stupéfait !
J'ai fait l'expérience chez moi avec des aimants Néodyme... quelques 50 cts restent collées !
Essai fait avec un aimant ferrite assez puissant : la monnaie ne tient pas du tout, ne se soulève pas, elle glisse juste moins facilement sur l'aimant.

Cette observation est très surprenante, vraiment. L'alliage est censé ne contenir que Cu et Al.
Il faut que je cherche si une proportion est réputée avoir des propriétés magnétiques particulières, ou bien s'il existe plusieurs structures cristallines dont l'une présente ces propriétés.
Sinon, on pourra supposer que l'alliage n'est pas celui qu'on devrait avoir d'après les textes officiels.
Bonjour

Afin d'accélérer la frappe des jetons, un atelier monétaire temporaire fut ouvert à Vincennes (actuellement Val-de-Marne).
Les jetons aimantés viendraient-ils de cet atelier ?
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
La fabrication de l'alliage devait être centralisée. C'est la frappe qui était longue.
Je n'ai rien trouvé sur les propriétés magnétiques d'un alliage Cu-Al
Bonjour,

Est-on sûr de la composition de l'alliage pour cette pièce ?
Sur la fiche Numista :
Cupro-aluminium (Cuivre 910‰ et Aluminium 90‰)
Sur Le Franc Poche 2017 :
bronze-aluminium
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
bonjour

on peut supposer qu'il y ait eu plusieurs "recettes de constitution de l'alliage" du moment que les poids et diamètres étaient respectés, ce qui favoriserait une spéculation sur les prix d'achat des métaux devant constituer cet alliage.

bien sur, simple hypothèse...
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "Joe-breuille"​Je suis stupéfait !
​J'ai fait l'expérience chez moi avec des aimants Néodyme... quelques 50 cts restent collées !
​Essai fait avec un aimant ferrite assez puissant : la monnaie ne tient pas du tout, ne se soulève pas, elle glisse juste moins facilement sur l'aimant.

​Cette observation est très surprenante, vraiment. L'alliage est censé ne contenir que Cu et Al.
​Il faut que je cherche si une proportion est réputée avoir des propriétés magnétiques particulières, ou bien s'il existe plusieurs structures cristallines dont l'une présente ces propriétés.
​Sinon, on pourra supposer que l'alliage n'est pas celui qu'on devrait avoir d'après les textes officiels.
​Bonsoir concernant l'aimant je me suis aussi rendu compte qu'avec un autre aimant les pièces n'ont aucune réaction....

pour l'instant j'ai fait le point sur les 50 centimes:
1922 4 sur 37
1923 6 sur 52
1927 1 sur 8
Je pense avoir trouvé... et suis un peu rassuré !

Il pourrait s'agir d'un alliage de Heusler :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage_de_Heusler
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01666719/file/The%CC%80se.pdf

En gros : dans certaines proportions, des métaux purs qui ne sont pas ferromagnétiques (donc pas Fe, Ni, Co...) peuvent former un alliage ferromagnétique tel que Cu2MnAl.

Par contre, pour les monnaies des années 20, les proportions Cu 90-91.5 / Al - 8.5-10 ne correspondent pas, raison pour laquelle le phénomène n'est pas observé sur toutes les monnaies et faiblement sur les monnaies concernées.
L'attention portée à l'alliage était certainement moins poussée que pour une monnaie en agent ou en or. Les impuretés devaient être assez importantes et variables, il doit y en avoir une ou plusieurs (légères telles que Li, Be, B, Mg ou Si) qui, localement et sous l'effet de conditions propices, peuvent donner une cristallisation favorable à la formation des structures de ces alliages.
Bonjour,

Je vous remercie pour avoir fait ces recherches et nous donner cette réponse.

Bonne soirée

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h36.