Bonjour, dans un autre post notre ami Julien1982 m as demandé si je pouvais montrer certaines monnaies de ma collection de monnaies Antiques. Voici une sélection non pas pour se la péter car je n ais pas sélectionné les plus rares de ma collection mais quelques une de mes préférés , c est très personnel comme toute collection.
Je gère ma collection en mode privé sur Collectonline qui est une application qui me facilite la vie donc c était plus facile de mettre directement les photos de mes fiches Collectonline et celle de meilleure qualité sur mon IPAD.
J ais un faible pour les monnaies en argent tout simplement pour la beauté de la gravure alors commençons par une Grecque un peu iconique un Drachm de la série Alexandre Le Grand qui montre tout l art des graveur Grecs et qui date de 336-336 avant JC. Grading XF donc SUP a SUP+ . Provenance vente aux enchères CNG.
Les Bronzes Grecques peuvent aussi être exceptionnel comme celui ci AE Bruttium ligue des Brettiens daté environ 223 avant JC. Provenance Elsen & Fils. Grading SUP. (Cliquer pour voir sur les photos pour voir en grand format les photos)
La réputation des meilleurs graveurs grecs fit que les grandes familles riche battant monnaie sous la république romaine avez leur graveur grecs attiré et on ressent cela dans le style des si beaux denier d argent de la république romaine.
Ce fut mon premier denier de la république romaine Q Antonins Balbus daté de 82 avant JC donc forcément je l aime , il viens de chez Elsen & Fils c est un modeste TTB mais pour moi un vrai TTB qui serais SUP chez bien des Pro.
Mon domaine reste le II eme si le apres JC âge d or de l Empire Romain de Nerva à Commode, ci dessous ce superbe denier de Trajan en SUP+ qui est la definition d une très belle monnaie Antique d exception provenance Elsen & Fils
Quand tu fais un message, après avoir inséré une photo, clique sur "source" dans le bandeau supérieur. Ta photo apparait alors sous forme d'une suite de chiffres et lettres encadrée par le BBcode IMG. La dedans, repere la séquence /miniature/ et enlève soit "/miniature", soit "miniature/"
Rappuie sur "source" et ta photo apparaitra en grand
Et sur colleconline, tu peux choisir de partager avec ton reseau, comme ça il n'y a que tes "amis" qui voient tes collections
Citation: "-kadzuma-"Très belles pièces, je rêve d'en avoir de comme ça !
Sur ce poste certes nous sommes sur du 3 chiffres , mais avant il faut oublier CGB pour les antiques de haute qualité , apprendre beaucoup ce qui veux dire lire , ètudier des centaines d heures pour être respecté par les marchands et beaucoup chercher, négocier. Tu peux avoir un beau denier élire Romain TTB courant pour 20 € a 40 €. Par contre oublie Ebay pour les antiques.
Le moins cher pour commencer ce sont les numus du 4 eme ou 5 eme siècle ou le TTB+ ou SUP est abordable. Mon premier achat fut chez CGB pour être sur d avoir une vrai en EAuction a 30 % de l estimation un Numus de Constantin TTB a 7 € histoire de sentir en main le poids du passé. Je ne me suis permit mon 2 eme achat de Romaine après 6 mois d étude et avoir défini mon centre d intérêt Philippe Elsen m as posé une seule question : à quelle époque de la Rome Antique auriez vous aimez vivre ? Une semaine après j achetais mon premier très beau denier du II eme siècle chez lui.
Puis l étape décisive fut d oser acheter aux ventes US tel que CNG avec des monnaies à pédigré ou d autres à Munich, Londres. La chaque monnaie a une histoire tél mes deux derniers achats au coffre chez CNG a cause du Coronavirus , ils ont été acheté chez Harlan J Berck en 1960 par Phil Peck un collectionneur qui compta dans le petit monde des collectionneurs de cette époque des passionnés et l autre en 1970 par Picford un collectionneur Australien réputé qui est le consultant en Antique de Noble Numismatic en Australie. En remontant leur généalogie pour celle de Peck elle a appartenu au Duc D Aremberg l illustre aristocrate belge et à le même coin que celle du British museum. L achat n est pas le plus passionnant c est la chasse et de refaire l historique de chaque monnaie quand c est possible.
Merci du partage !
C'est toujours un grand plaisir de contempler des monnaies exceptionnelles par leur qualité, d'autant plus à mes yeux si elles sont anciennes !
Et c'est encore mieux quand c'est un membre régulier de Numista qui nous les fait partager...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citation: "-kadzuma-"Et comment se construire de telles connaissances ?
Tu es très jeune donc je penses que pour commencer tu dois lire en ciblant. Le plus simple et de commencer par l Empire Romain. Tu verras qu il y a plusieurs dynastie. Comprendre cette partie est la base et sa chronologie et les différents empereurs qui est qui, les épouses des empereurs. Il y a des tableaux récapitulatifs sur Wikipedia. Les bons livres historiques comme de références sont très cher et souvent en anglais.
En parallèle apprends le sytème monétaire de l empire pour chaque période et surtout le vocabulaire spécifique aux antiques et les techniques de frappes.
Je résume mais d abord la base : historique de l empire et vie des empereurs, les techniques de frappes il y a de très bonnes explications sur internet et le système monétaire qui a évolué avec aussi une dévaluation.
La tu auras la base et tu commence avec la base de CGB archives en sélectionnant TTB en regardant pour chaque dynastie le style, les metaux. A ce stade les prix et le grading ce n est pas important.
Le but n est pas de devenir savant juste de bien comprendre, après cela viens progressivement avec l expérience et si dans ta ville tu as marchand sympas qui a des romaines c est encore mieux de voir en vrai et tenir en main une fois les bases acquìses. ALM, PotatorII et d autres peuvent corriger et compléter.
Les Grecques et les républiques romaines sont chères et complexes laisse cela pour plus tard.
Citation: "Julien1982"Désolé du retard.
Merci pour ce partage, ça fait rêver et ça donne envie. J'espère pouvoir bientôt partager les miennes.
Encore merci.
J'ai hâte, vu ce que tu sors en modernes et en royales !!
Merci pour ce partage, ça fait rêver et ça donne envie.
J'espère pouvoir bientôt partager les miennes.
Encore merci.
Si on commence une battle, je vais aller aiguiser les affutiaux et souquer les artémuses !!
Merci pour ce partage, ça fait rêver et ça donne envie.
J'espère pouvoir bientôt partager les miennes.
Encore merci.
Si on commence une battle, je vais aller aiguiser les affutiaux et souquer les artémuses !!
bonjour
préparez-vous les gars : ça va être du lourd avec Potator II
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je suis d'accord. Tu as déjà montré de très belles choses, et je suis sur que tu en as encore sous le pied...
Personnellement je craque pour le bronze de Bruttium.