Menu

Des fausses monnaies modernes sur Ebay

78 messages • Vu 1376 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

savez vous s il existe des faux pour tromper le collectionneur sur Ebay ou autre site et quelles sont les monnaies dont il faut se méfier ? Quel sont les millésimes ? Turin en argent et Hercule en argent.

je pense aux Patey, Lindauer, Lavrillier et autre entre 1898 et 1957
passionnè par le monde antique et grand voyageur
Bonjour

je vais te parler des fausses monnaies que j'ai pu voir depuis au moins 10 ans dans les bourses aux collections et marchés aux puces :
- 20 francs Turin 1936 (vue au moins 4 fois, sans compter celles que je n'ai pas vues !)
- 5 fr Louis XVIII faisant environ 21 g (je ne me souvient plus de l'année et l'atelier mais je sais que le différent ne correspondait pas à la lettre d'atelier)
- Ecu de Louis XIV (aux 3 couronnes si ma mémoire est bonne)
- Piastre et 10 centimes "argent" Indochine
- Un lot d'environ une quarantaine de grosse monnaies à la taille de l'écu de tous pays essentiellement européens

pour ebay je n'en sais rien ...
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "ALM"​Bonjour

​je vais te parler des fausses monnaies que j'ai pu voir depuis au moins 10 ans dans les bourses aux collections et marchés aux puces :
​- 20 francs Turin 1936 (vue au moins 4 fois, sans compter celles que je n'ai pas vues !)
​- 5 fr Louis XVIII faisant environ 21 g (je ne me souvient plus de l'année et l'atelier mais je sais que le différent ne correspondait pas à la lettre d'atelier)
​- Ecu de Louis XIV (aux 3 couronnes si ma mémoire est bonne)
​- Piastre et 10 centimes "argent" Indochine
​- Un lot d'environ une quarantaine de grosse monnaies à la taille de l'écu de tous pays essentiellement européens

​pour ebay je n'en sais rien ...
​bonjour ALM j ais noté déjà de me méfier des 20 francs Turins 1936 ou autre.
Citation: "fineoldcollector"​​bonjour ALM
j ai noté déjà de me méfier des 20 francs Turin 1936 ou autre.
​les articles sur cette fausse monnaie de 1936 ne manquent pas : je te laisse chercher un peu !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "ALM"
Citation: "fineoldcollector"​​bonjour ALM
​j ai noté déjà de me méfier des 20 francs Turin 1936 ou autre.
​​les articles sur cette fausse monnaie de 1936 ne manquent pas : je te laisse chercher un peu !
​merci c est une monnaie assez rare bon Dimanche
Bonjour,

sur Alibaba, site marchand chinois, il y a des fabricants de faux, copies ou répliques pour tous les modèles et toutes les années de monnaies modernes américaines et françaises notamment. Les prix, port inclus, vont de moins de 2 euros à une trentaine d'euros pièce (pour les modèles en argent, donc non détectables à l'aimant), vendue à l’unité ou par lots de 10, 100 ou plus... Un bon nombre de ces pièces se retrouve sur d'autres sites, dont Amazon ou eBay, avec une marge non négligeable pour les receleurs...
Il faut donc être méfiant pour tous les millésimes, même si heureusement la plupart de ces copies sont très facilement reconnaissables (mais les faussaires savent s'adapter et ne risquent absolument rien en Chine tant qu'ils indiquent "reproduction" ou "imitation" sur leurs sites respectifs, pas sur leurs pièces...). De plus il suffit de les contacter pour faire des commandes spécifiques !
On ne le dira jamais assez : se documenter avant d'acheter !

Cordialement

PS : je ne donnerai aucun lien, je ne vais pas en plus leur faciliter la ruine prochaine de notre passion commune ! Et je n'exagère pas : même une partie des professionnels actuels contribuent à cette diffusion (il y a vingt ans quand j'indiquais à l'un d'entre eux un faux il le retirait aussitôt, il y a dix ans, certains baissaient son prix en indiquant faux ou réplique, aujourd'hui certains nouveaux venus s'en moquent complètement, d'ailleurs même sur un salon réputé en région parisienne en début d'année 2020 !)
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Merci Fred37 j ais une liste de ces fabricants chinois et je regarde ce qu ils vendent afin de repérer ce type de faux, pour l instant style et tranche sont reconnaissables, enfin pour l instant. Pour l utilisation d argent cela ne m étonné pas car ces fausses chinois fabrique des faux antiques pour le moment peu dangereux. Étonnant de voir des Pro en revendre.

Les faux bulgares sont bien mieux fait. En antique nous avons une liste noire de professionnels dont beaucoup de Maisons Allemandes qui font des ventes sur Ebay et une base de données des faux antiques détectés.

Visiblement pas mal de faux 10 et 50 francs Hercule circulent sur Ebay. Pour ce type de monnaie j ais un ami dont la société achète et revends de argent de fonte pour du TTB je paierais que le cours de l argent de fonte et la pas de risque de faux.

Il ne faux pas hésiter en PM au moins de dire les compte Ebay de pro ou gros vendeurs à éviter et ceux qui sont fiables. Sinon beaucoup de collectionneurs vont quitter le navire dégoûter entre les petites magouilles de certains Pro et les prix irréalistes de ceux encore sèrieux.
Exemple de la 1 f 1914 C, qui, à état similaire, avant se négociait 850/950euros, et maintenant dans les 400-500 (sur ebay).
Car il y a les copies 1f 14c et 1900 (mais aussi 1903 et 1906) pour ce qui concerne les 1f semeuse, qui sont apparues entre temps.

donc oui, les chinois contribuent à détruire le marché de la numismatique.

pour les revendeurs sur ebay, il y en a un notamment, qui met dans son titre 'plaqué or ou plaqué argent'.
il s'est fait des marges prodigieuses. évidemment ses 'pièces' ne sont pas plaquées de quoi que ce soit.

toujours sur ebay, il y a ceux qui vendent les séries de 1f sous carton hb, de la 1898 à 1920 avec la 00 03 14c
'airrytaj de mon papy, suite suxecion, je c'est pas combien sa vault' + 2 photos de loin.
pareil pour ceux qui mettent une 5f écu 182? copie au milieu d'un lot de vrac sans grande valeur du genre 10e /kg. les encheres grimpent. l'aheteur pense qu'il a vu qqch que les autres non pas vu.

en gros il y a donc à la fois le produit (c'est légal ou pas illégal de vendre une copie en disant que c'est une copie) si il y a un acheteur pigeon pour ça, bah, tant mieux pour le vendeur. à noter que 80 % des reventes de ces copies, les vendeurs se font peut etre 1ou 2€ dé bénéf. ridicule.je pense qu'on est d'accord. quitte à gagner 2euros autant faire autre chose.

et il y a le comportement : annonces ambigues, pour tromper pour se faire du fric sur le dos des vrais collectionneurs. ça, selon moi, ça détruit ou détruira le marché de la numismatique, déjà en baisse sans ça.
car il y a de-en- de collectionneurs, et +en+ de revendeurs (quand ils arrivent à revendre). comme qqun sur le forum qui ne se cache pas de dire qu'il fait de l'achat vente (le coup de l'identification de la 50c 1897 acheetée 26 euros dans un lot avec des turins argent , et revendue une semaine après 96e) d'ailleurs au passage, l'identification en ttb sup ou flan mat n'a pas été indiquée dans son titre, donc son message/vos réponses ne lui a au mieux servi qu'à se vanter, et p ê même pas. il a le droit de faire de l'a-v si il est bien déclaré comme tel aucun souci. mais qu'il aille pas argumenter avec du "pathos" . si il était vraiment collectionneur, la pièce rare il l'aurait gardée comme une belle trouvaille. tant pis si ce que je dis ne plait pas.

pour les pièces antiques, personnellement, j'ai renoncé à collectionner, trop peur de me faire avoir avec des fausses. si les ahcteurs n'ont plus confiance les vendeurs se trouvent avec de grands stocks. les prix doivent baisser car eux ont des frais fixes.
17franc, très intéressant ton vécu et je ne mets pas du tout en doute ce que tu affirmes.
Je n’acheté JAMAIS sur ebay, ni sur Katawiki….pour une seule raison : Confiance.

De temps en temps je vais sur ebay par curiosité te je suis toujours étonné par des monnaies a 1000€, 2000€ ou 10.000€, non gradées, vendeurs plus ou moins inconnus….

Je reprends ton commentaire : car il y a de-en- de collectionneurs, et +en+ de revendeurs

Tu parles sur ebay spécifiquement, mais je peux te dire que lors des ventes aux enchères, il ne reste rien à la vente a posteriori et en général les prix sont bien supérieurs aux estimations.
Il est fort possible que les collectionneurs achètent de moins en moins sur ebay car ils se sont déjà faits arnaqués ou ils n’ont pas confiance. Pour quelle mystérieuse raison je vendrais un franc semeuse de 1903 en SPL dont la cote est de 2.000€ à 600€, sachant que c’est une monnaie très rare dans cette qualité, cela n’a pas de sens, il faut être vraiment naïf pour le croire !
D’autre part, de nombreux collectionneurs sont contre la gradation, mais sachant que cela a un cout de 12€ chez GENI, pourquoi s’en priver, c’est quand même étrange ?
Si vous êtes vendeur sur ebay, la moindre des choses et de donner confiance aux potentiels acheteurs et pour cela il faut au minimum grader les monnaies à partir d’un certain prix.
Quant à la 1 franc 1914c, il y en a beaucoup plus que l’on ne croit !
Bonjour pour répondre je dirais que le marché change. Les cotes du francs u autre ne sont qu un indicateur qui achète du courant ou même du assez rare à la cote ? Et pour le rare ce sont les grosses maisons de ventes qui font le marché et je n y inclu pas CGB désolé mais depuis quelques temps niveau marché CGB est cher et à la traine entre des EAuction médiocre, des ventes au enchères médiocre et des prix délirants en boutique. CGB manque de belles marchandises.

Dernières EAuction qui se termine Lundi beaucoup de B TB hyper usé loche et du courant hors de prix et il y a des abrutis pour monter les enchères ? On se croirait en brocante

Regardez dans les archives les ventes actuelles et celles d avant 2015 c est flagrant. CGB c est devenu le Lidl de la numismatique avec les prix de Fauchon. Rien à voir avec CGB du temps de Michel Prieur. Il n y as plus un expert renommé insertion ale ment chez CGB.

CNG et quelques autres font le marché, les Pro français ne sont lus des références et n ont rien compris. Ils viennent vendre chez Elsen en Belgique et si il vendent du moche cela ne part pas. Chaque fois que je suis allé chez Elsen il y avait des numismate français espérant revendre via Elsen pour survivre. Et ils se la joue hautain dans leur boutique.

Les belles monnaies passent dans les grandes maisons Suisse, Allemande et US dont CNG qui ont de grands experts , attirent des acheteurs qui n iront jamais sur Ebay , des monnaies très belles que l on ait un budget de 100 € ou de 1 million de dollar et finalement des prix correctes avec garantie et pédigré. Certes il y a des records mais aussi beaucoup de monnaies qui partent au juste prix. Chez Elsen j ais vu des SPL63 partir parfois bien en dessous de la cote du francs.

ce qui m exaspère plus que les faux c est de voir CGB et d autre Pro vendre plus cher que la cote du francs , de vendre des monnaies SPL nettoyée au prix du SPL alors que ce ne sont plus que des TB ou TTB.

Pire encore de voir des collectionneurs essayer de revendre pleine cote du Francs des TB ou au lieux TTB- sur Ebay ou Delcampe. Oui quand on as un peu d expérience en antique je peux dire que le marché des antiques est plus sain malgré ses défauts que celui des antiques. Il n y as pas de cote pour une antique mais si un vendeur pro ou pas veut vendre trop cher trop cher une romaine pas belle il se la garde longtemps.

Il y a moins de numismate mais ceux qui reste veulent du beau et savent à quel prix l acheter et sont prêt à mettre plus pour de l exceptionnel. Les autres vont tous quitter la collection des modernes. Personnellement j en ait marre en débutant en moderne de voir autant de monnaies courantes apres 1900 en vente avec des tirages de millions vois centaines de millions et on ose vendre ou échanger des TB ou TTB hyper courantes pas des années rares 4 € 5 € ou 10 € alors que pour moi le prix ne dépasse pas 0,50 € à 1 € et 2 €. Y compris ici en regardant les prix que certains mettent en échange je préfère ni faire d échange ni acheter. Surtout que presque toute viennent de lots acheté 10 € le kilo voir moins.

Je vais continuer sur les modernes comme le fait IMPARFAIT les belles monnaies en argent du XIX eme siecle. Cela dis je respecte tiut type de collection mais chaque chose a son juste prix.

J ais un amis numismate pro en Belgique hier je lui raconte que j ais acheté chez CGB 3 monnaies à tel prix juste pour atteindre le montant pour une expédition par DHL. Il me dis tu est fou de ces « merdes modernes avant 1900 en sup « j en ais plein (ce sont ses mots , vous savez comment sont les Pro très cash) , tu veux une monnaie de chaque type avant 1900 c est cela ? Texto « Ok je te met dans ta boîte au lettre tous les types avant 1900 en SUP ou SPL y compris celles en argent et je te les offrent mais tu arrête d acheter ces merdes il y a de si belles en argent avant 1900 et je t offre une 2 francs Cérès en SUP car c est bientôt ton anniversaire » voilà j aurais sûrement Lundi toute ma collection avant 1900 complétée gratuitement.

Maintenant je me concentre sur les belles grande monnaies du XIX en argent
fineoldcollector, je suis d’accord avec toi sur de nombreux points.

Par rapport à CGB, je ne suis pas si critique, car en réalité CGB vend ce qu’il a en stock et malheureusement ce n’est pas du matériel top, loin de là. Michel Prieur le signalait cela fait de nombreuses années, les joyaux de la numismatique françaises partent très souvent à l’étranger, mais malheureusement les numismates français n’étaient pas disposé à payer le prix fort.
Aucun professionnels ou experts français n’a de belles pièces en stock pour la simple raison qu’il n’y en pratiquement plus et dès qu’ils en ont une, elle part tout de suite.
Lors d’enchères à Paris, on arrive à trouver encore de belles choses, mais elles partent souvent à l’étranger, Palombo, Elsen, Heritage, c’est la réalité !
Actuellement le plus belles ventes en France ont lieu à Monaco, Gadoury, MDC Monaco, une seule vente par an, mais on y trouve de très belles choses.
IMPARFAIT : qui aime bien châtie bien. Ils ont beaucoup de qualité et un personnel qui mérite tout notre respect mais alors qu ils ont investi pour participer à des conventions numismatiques en Europe, USA et ASIE , je suis triste de les voir brader leur image notamment avec les EAuction ou cela vas de pire en pire au niveaux des romaines comparé aux très beaux numus ou deniers il y a un an alors que la c est du niveau des « bargain box a 15 dollars des petits négociants US.

A mon avis les EAuction en ce moment portent atteinte à leur image d ou mon propos de Lidl au prix de Fauchon.

Ils devrais plus segmenter leurs ventes en offrant des discounts sur le TB TTB pour contrer Ebay et les faux chinois (les ventes à 1 € cela rappel Ebay..) et faire des EAuction plus haut de gamme avec des prix de dèpart intéressant mais pas à 1 € et des live auction de meilleur niveau et la revoir à la baisse les prix de dèpart car il y a souvent que 1 enchérisseur. Bon après c est leur affaires.

plus que des mots pour illustrer voici le lien vers leur EAuction de Lundi en Moderne et vous comprendrais mon dépit tout personnel
Je suis entièrement d’accord avec toi et c’est un fait que les eauctions ne jouent pas en leur faveur et cela fait "cheap".
Une maison de numismatique d’une certaine notoriété doit proposer du matériel d’une certaine qualité, c’est ce qu’en attendent les numismates.

C’est un fait que je regarde rapidement les monnaies lors de leur elive, pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant, mais mon dernier achat remonte à cela fait 4 ans et j’ai remarqué que depuis, la qualité a tendance à baisser. !

Comme tu dis, je pense que cela leur porte préjudice, car du coup, les collectionneurs qui ont quelques pièces de qualité à vendre vont se diriger vers une autre maison de vente, là où les monnaies que proposera cette maison lors d’une vente aux enchères sont en générale de qualité supérieure, ce qui entraînera par conséquent l’intérêt de nombreux collectionneurs avec des prix de vente plus élevés.

C’est en fait malheureux pour la CGB, car elle publie des catalogues magnifiques comme le Franc (les archives), elle met en ligne des sites comme lefranc, ainsi que la mise à disposition pour tout le monde des archives, ainsi que la CI, alors que personne d’autre ne le fait !

C’est une des raisons pour laquelle que je leur donne de temps en temps un coup de main en écrivant des articles.
bonjour

je ne pense pas que le forum soit destiné à casser du pro !

je suis d'accord avec toi sur la qualité et les prix cgb mais je garde mon opinion pour moi !
de toute façon les numismates ne sont pas dupes (du moins pas tous !)
Pour ce qui est des antiques romaines, je suis très satisfait de CGB. N'étant pas expert, je paie un prix plus élevé, mais j'acquiers des monnaies dont je suis sûr de l'authencité. Les monnaies proposées en e-auction ne sont pas terribles, mais il en faut pour toutes les bourses et il ne peut pas y avoir que des monnaies splendides.
Je ne casse du pro et encore moins CGB que je considère être l’unique qui s’investit en numismatique, c’est pour cela que je signale que malheureusement le manque de matériel de qualité n’est pas la faute ou un problème de CGB uniquement, tous les professionnels sont malheureusement à la même enseigne.

Quant au fait qu’il vende cher, je ne sais pas, mais personne n’est obligé d’acheter ! La dernière monnaie que j’ai acheté chez eux je l’ai payé très cher, mais cela ne me dérange pas plus que ça du moment que la qualité est visible et je suis très satisfait de mon achat !
Bonsoir Loin de moi de casser les pros ou CGB. Je déplore le manque de belles monnaies chez CGB et les autres. Le prix n est qu un critère quand la qualité est là et la monnaies rare ou difficile à trouver le prix passe le plaisir de la monnaie reste mais c est de moins en moins le cas.

Pour un débutant en antique CGB est le meilleur moyen d avoir une vraie romaine et surtout d éviter d acheter un faux sur Ebay. Apprendre est indispensable au début et après mais pour être motivé il faut aussi acheter de vraie monnaies simplement et avec un petit budget et CGB offre cela.

J ais acheté mes premiers numus chez CGB de très beaux SUP+ que j aime admirer et qui n ont été acheté en EAuction il y a déjà un temps certains entre 15 € et 30 € donc rien d élitiste. Un débutant en antique doit pouvoir s offrir de très belles romaines à petit prix avec la garantie d avoir une vraie monnaie antique c est important pour continuer et j en remercie CGB.
Je vais peut-être répéter les avis.

Donc en faux chinois on a :
- 5 centimes 1921
- 1 franc 1900, 1903, 1914 C
- 2 francs 1920 essai, 1927, 1959 essai
- 5 francs 1933 essai, 1936, 1937, 1939, 1947 bronze aluminium, Pétain et tout les essais Pétain de type 1, 2 et 3
- 10 francs 1937
- 20 francs 1936, 1939
- 50 francs 1950 et 1980
- 100 francs 1954 essai

En faux d'orphevres :
- 5 centimes 1921
- 1 franc 1900

Faux pour servir
- un peu tout

J'en oublie sûrement en faux chinois

Les faux chinois sont faciles à voir car ils ont tous les même défauts, les faux d'orphevres sont les plis dangereux mais ils touchent peu de monnaies et seulement des monnaies a quelques milliers d'euros donc normalement on a quelques connaissances quand on tape dans ces monnaies. Les faux pour servir souvent grossiers.

​​​
Citation: "Julien1982"​Je vais peut-être répéter les avis.

​Donc en faux chinois on a :
​- 5 centimes 1921
​- 1 franc 1900, 1903, 1914 C
​- 2 francs 1920 essai, 1927, 1959 essai
​- 5 francs 1933 essai, 1936, 1937, 1939, 1947 bronze aluminium, Pétain et tout les essais Pétain de type 1, 2 et 3
​- 10 francs 1937
​- 20 francs 1936, 1939
​- 50 francs 1950 et 1980
​- 100 francs 1954 essai

​En faux d'orphevres :
​- 5 centimes 1921
​- 1 franc 1900

​Faux pour servir
​- un peu tout

​J'en oublie sûrement en faux chinois

​Les faux chinois sont faciles à voir car ils ont tous les même défauts, les faux d'orphevres sont les plis dangereux mais ils touchent peu de monnaies et seulement des monnaies a quelques milliers d'euros donc normalement on a quelques connaissances quand on tape dans ces monnaies. Les faux pour servir souvent grossiers.

​​​​
​un tout grand merci Julien1982 pour cette liste et ces explications très bonne soirée
la liste on la trouve sur le site marchand asiatique

autre exemple actuel sur ebay, voir la photo 5.

https://www.ebay.fr/itm/Classeur-monnaie-francaises-anciennes/283877819843?hash=item42186fc5c3:g:jzQAAOSwKu9etSSs
et pour la liste des faux, il y a aussi beaucoup de pièces de 5f écus de 1806 à 1864 je crois, il y a toutes sortes de dates, 1822 1823 etc
toutes sortes de pieces en couleur jaune 20f coq nap 1865 1866 etc 1910...
10 20 40 50 100f copie des pieces en or

les pièces écus royaux en 'argent' 6livres, teston etc etc 1774L
vous cherchez sur ebay avec le mot clé 'copie' ou reproduction ou même : 'plaqué argent'

+ toutes les pieces étrangeres de valeur qui ont été copiées.......

cette semaine j'ai dû faire un retour remboursement car même averti, je me suis fait avoir,

+ tous ceux qui mettent "lot retrouvé chez mon grand père, (ou papy, ça fait encore plus pathos)
et qui mettent une fausse au milieu du lot
et parfois, en toute bonne foi, car bientôt, les faux d'aujourd'hui seront les faux de demain

bon, ça c'est pour la numismatique

après il y a les garages automobiles qui achetent, pareil, à des fournisseurs bien pourris, des pièces de rechange défecteueurses dangereuses sans normes, vendues au prix de la qualité. mais avec pour conséquences des morts sur la route, au nom du fric..
exemple des pneus asiatiques qui s'usent hyper vite,
hors sujet peut etre mais c'est lié
Citation: "17fran"​et pour la liste des faux, il y a aussi beaucoup de pièces de 5f écus de 1806 à 1864 je crois, il y a toutes sortes de dates, 1822 1823 etc
​toutes sortes de pieces en couleur jaune 20f coq nap 1865 1866 etc 1910...
​10 20 40 50 100f copie des pieces en or

​les pièces écus royaux en 'argent' 6livres, teston etc etc 1774L
​vous cherchez sur ebay avec le mot clé 'copie' ou reproduction ou même : 'plaqué argent'

​+ toutes les pieces étrangeres de valeur qui ont été copiées.......

​cette semaine j'ai dû faire un retour remboursement car même averti, je me suis fait avoir,

​+ tous ceux qui mettent "lot retrouvé chez mon grand père, (ou papy, ça fait encore plus pathos)
​et qui mettent une fausse au milieu du lot
​et parfois, en toute bonne foi, car bientôt, les faux d'aujourd'hui seront les faux de demain

​bon, ça c'est pour la numismatique

​après il y a les garages automobiles qui achetent, pareil, à des fournisseurs bien pourris, des pièces de rechange défecteueurses dangereuses sans normes, vendues au prix de la qualité. mais avec pour conséquences des morts sur la route, au nom du fric..
​exemple des pneus asiatiques qui s'usent hyper vite,
​hors sujet peut etre mais c'est lié

​Merci pour ces infos surtout sur les 5 Frs Écu j ais failli me faire avoir mais avec la balance j ais découvert le pot au rose mais en photo franchement on peux se faire avoir . J avais était voir sur les sites des fournisseurs chinois de copies mais je n avait pas vu ce type de 5 Frs Écu, peut être une commande spéciale.
et est ce que tu as pu te faire rembourser ?
je crois que sur les copies 5f 182X (1820 1821....etc) il n'y a rien sur la tranche
en tout cas, ça donne de mauvaises surprises, et des ennuis

on en trouve régulierement au milieu de lots en vrac, sur ebay, posées nonchalamment au milieu du tas
ou dans des classeurs
ou en pochette hb,
et sur ebay, même quand je leur fait remarqué qu'ils vendent un faux, ils n'annulent pas la vente, rien,

et oui c'était mieux avant, qd il n'y avait pas tout ça, tout ces doutes..... mnt les prix baissent et les collections sont dévaluées.

même en brocante , vg, on trouve des fausses récentes, de même que pour le theme de la carte postale ancienne. je ne sais plus quoi collectionner
Citation: "17fran"​et est ce que tu as pu te faire rembourser ?
​je crois que sur les copies 5f 182X (1820 1821....etc) il n'y a rien sur la tranche
​en tout cas, ça donne de mauvaises surprises, et des ennuis

​on en trouve régulierement au milieu de lots en vrac, sur ebay, posées nonchalamment au milieu du tas
​ou dans des classeurs
​ou en pochette hb,
​et sur ebay, même quand je leur fait remarqué qu'ils vendent un faux, ils n'annulent pas la vente, rien,

​et oui c'était mieux avant, qd il n'y avait pas tout ça, tout ces doutes..... mnt les prix baissent et les collections sont dévaluées.

​même en brocante , vg, on trouve des fausses récentes, de même que pour le theme de la carte postale ancienne. je ne sais plus quoi collectionner
​oui j ais pu me faire rembourser, des que tu découvre ils préfèrent rembourser sans retour le tout est de s en apercevoir tout de suite et d être très virulent .
oui mais cela créé pas mal de stress et d'ennuis inutiles qui peuvent arriver dans des mauvaises périodes.

moi maintenant je n'ai plus envie d'acheter des pièces et d'arrêter ma collection, du moins de faire une pause..
Perso j'achète moins et plus que chez des pros reconnus, quitte à payer un peu plus cher.
Référent France Pièces et Billets
Citation: "17fran"
​Exemple de la 1 f 1914 C, qui, à état similaire, avant se négociait 850/950euros, et maintenant dans les 400-500 (sur ebay).
​Car il y a les copies 1f 14c et 1900 (mais aussi 1903 et 1906) pour ce qui concerne les 1f semeuse, qui sont apparues entre temps.

​donc oui, les chinois contribuent à détruire le marché de la numismatique.

​pour les revendeurs sur ebay, il y en a un notamment, qui met dans son titre 'plaqué or ou plaqué argent'.
​il s'est fait des marges prodigieuses. évidemment ses 'pièces' ne sont pas plaquées de quoi que ce soit.

​toujours sur ebay, il y a ceux qui vendent les séries de 1f sous carton hb, de la 1898 à 1920 avec la 00 03 14c
​'airrytaj de mon papy, suite suxecion, je c'est pas combien sa vault' + 2 photos de loin.
​pareil pour ceux qui mettent une 5f écu 182? copie au milieu d'un lot de vrac sans grande valeur du genre 10e /kg. les encheres grimpent. l'aheteur pense qu'il a vu qqch que les autres non pas vu.

​en gros il y a donc à la fois le produit (c'est légal ou pas illégal de vendre une copie en disant que c'est une copie) si il y a un acheteur pigeon pour ça, bah, tant mieux pour le vendeur. à noter que 80 % des reventes de ces copies, les vendeurs se font peut etre 1ou 2€ dé bénéf. ridicule.je pense qu'on est d'accord. quitte à gagner 2euros autant faire autre chose.

​et il y a le comportement : annonces ambigues, pour tromper pour se faire du fric sur le dos des vrais collectionneurs. ça, selon moi, ça détruit ou détruira le marché de la numismatique, déjà en baisse sans ça.
​car il y a de-en- de collectionneurs, et +en+ de revendeurs (quand ils arrivent à revendre). comme qqun sur le forum qui ne se cache pas de dire qu'il fait de l'achat vente (le coup de l'identification de la 50c 1897 acheetée 26 euros dans un lot avec des turins argent , et revendue une semaine après 96e) d'ailleurs au passage, l'identification en ttb sup ou flan mat n'a pas été indiquée dans son titre, donc son message/vos réponses ne lui a au mieux servi qu'à se vanter, et p ê même pas. il a le droit de faire de l'a-v si il est bien déclaré comme tel aucun souci. mais qu'il aille pas argumenter avec du "pathos" . si il était vraiment collectionneur, la pièce rare il l'aurait gardée comme une belle trouvaille. tant pis si ce que je dis ne plait pas.

​pour les pièces antiques, personnellement, j'ai renoncé à collectionner, trop peur de me faire avoir avec des fausses. si les ahcteurs n'ont plus confiance les vendeurs se trouvent avec de grands stocks. les prix doivent baisser car eux ont des frais fixes.

​bonjour bonjour,

mais c'est quoi le problème?, je vois un lot qui m'intéresse (j'ai beaucoup de Turin argent...)
qui en plus contient une 50 centimes 1897...pour 25 euros, je sais pas vous mais, moi j'ai acheté...
je ne collectionne pas les semeuses en 50 centimes.
donc je la vends, et comme je l'ai dit grâce à cette vente, j'ai pu m'acheter de belles monnaies qui me plaisent d'avantage.
je ne me suis effectivement pas servi des informations fournies suites aux échanges avec les membres sur l'annonce...cela ne m'a pas paru correct...Je passe sur le lien de mon compte eBay qui a été fourni par un membre(merci la confidentialité...)
ceci dit je me suis bien vanté...mais de quoi svp?ensuite, j'argumente avec du pathos,ben c'est mon côté sucré, désolé...
collectionneur ou pas?
Votre avis est non avenu.
en effet, ce que vous avez dit ne m'a pas plu et je ne vois même pas le rapport avec le sujet.
quand je disais j'achète et je revend, je parlais globalement.
j'en garde bien plus, mais parfois je revend....ca aide pour racheter après.
cordialement?
O Breizh ma bro!
Citation: "fineoldcollector"​Bonjour,

​savez vous s il existe des faux pour tromper le collectionneur sur Ebay ou autre site et quelles sont les monnaies dont il faut se méfier ? Quel sont les millésimes ? Turin en argent et Hercule en argent.

​je pense aux Patey, Lindauer, Lavrillier et autre entre 1898 et 1957
​ezncore une arnaque

https://www.ebay.fr/itm/1-Franc-SEMEUSE-en-ARGENT-annee-1906-en-SUP/164180288630?hash=item2639e86476:g:gzgAAOSwIOxeqs1D

1f 1906 : il en existe des faux, le 0 de 1906 est un O
Citation: "fineoldcollector"
​ce qui m exaspère plus que les faux c est de voir CGB et d autre Pro vendre plus cher que la cote du francs , de vendre des monnaies SPL nettoyée au prix du SPL alors que ce ne sont plus que des TB ou TTB.

​Tu ira me montrer une monnaie TB ou TTB vendu SPL par CGB... ;-)

Moi, ce qui m’énerve, ce sont les gens qui se disent collectionneur compétent et expérimenté et qui n'ont toujours compris ce qu'est un grade.
Une monnaie nettoyé ne diminue pas forcément son grade. Tout dépend du type de nettoyage.

Tu prend une magnifique SPL avec une magnifique patine, tu la nettoie sans utiliser de moyen mécanique et en t’adaptant à sa composition métallique, ta monnaie restera SPL.

L'important est alors de préciser que la monnaie a été nettoyé.

CGB le précise d'ailleurs chaque fois. Et il m'en même arrivé pour certaines de regarder à 2x fois leur photo, parce que franchement, ça ne sautait pas aux yeux.
Mon Profil eBay
https://www.ebay.fr/usr/ehplodor
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92/93
Citation: "Ehplodor"
​​ce qui m exaspère plus que les faux c est de voir CGB et d autre Pro vendre plus cher que la cote du francs , de vendre des monnaies SPL nettoyée au prix du SPL alors que ce ne sont plus que des TB ou TTB.

​​Tu ira me montrer une monnaie TB ou TTB vendu SPL par CGB... ;-)

​Moi, ce qui m’énerve, ce sont les gens qui se disent collectionneur compétent et expérimenté et qui n'ont toujours compris ce qu'est un grade.
​Une monnaie nettoyé ne diminue pas forcément son grade. Tout dépend du type de nettoyage.

​Tu prend une magnifique SPL avec une magnifique patine, tu la nettoie sans utiliser de moyen mécanique et en t’adaptant à sa composition métallique, ta monnaie restera SPL.

​L'important est alors de préciser que la monnaie a été nettoyé.

​CGB le précise d'ailleurs chaque fois. Et il m'en même arrivé pour certaines de regarder à 2x fois leur photo, parce que franchement, ça ne sautait pas aux yeux.
Bonjour Le vrai problème est simple , une monnaie nettoyée à la revente n importe quel marchand t en offre des clopinettes et pour cause c est beaucoup plus difficile à revendre surtout si on le prècise ce que fait CGB. Nettoyage léger ou pas = blocage de nombre de collectionneurs qui ne veulent pas acheter.

Je ne suis peux être pas membre de l Élite des numismates ni expérimenté face à ceux qui collectionne depuis 20 voir 50 ans sur ce forum mais j ais l expérience passèe de ce qu est le marchè de l art et de la collection. C est une rèalitè les collectionneurs n aime pas ce qui est “amèliorè” et considère que si on l achete ce n est pas à la cote mais avec une dècote en attendant de trouver mieux.

Ce n est pas moi qui dècide des modes et goûts des acheteurs je constate une rèalitè de plus en plus forte depuis 30 ans ce qui se vends très vite et cher c est le top qualitè pas le moyen.

Donc CGB et d autres devrais appliquer une dècote pour un nettoyage même léger. D ailleurs pour les pro ce genre de monnaies leur reste sur les bras quand ils sont honnêtes et du prix fixe on les met aux enchères ou elles ne partent qu au prix de dèpart ou presque donc avec une decote et donc ne parte pas.

Donc oui une monnaie TTB en grading est TTB mais il faut ajouter nettoyée (PCGS dit cleaned) et la decote pour moi est d acheter au prix du TB ou TB+ pas du TTB. Est ce clair comme réponse ?

En antique j ais achetè un très beau sesterce rare poli et nettoyé mais à un prix très bas celui du prix de dèpart decidè par CNG soit 140 usd car aucun acheteur à part moi. CNG n as pas cachè les “amèlorations” ., j ais vu à une vente à Londres le même Sesterce mais intacte se vendre après bataille plus de 700 livres Sterling.

Tout le monde sait qu ils y a des pros peu éthiques qui achète à vil prix des monnaies bien nettoyée et les vendent tres cher sans le préciser, CGB précise le nettoyage et c est à leur honneur mais personnellement je ne suis pas d accord pour acheter une monnaie nettoyée SUP au prix d une monnaie SUP non nettoyée.

En philatelie un 155 de France avec une gomme dègradèe se négocie 400 € et avec une gomme intacte dans les 2000 €.
bonjour

fineoldcollector : il faut prendre du recul par rapport au marché de l'art (que j'apprécie également au passage ...) !

Tout numismate n'est pas forcément amateur d'art ou esthète, loin de là !!!
Et j'en connais pas mal qui ont un goût de chiotte que ce soit pour leur déco ou l'absence d'objet d'art (sans forcément avoir une toile de maître).
Ils sont à fond dans leur monnaie et touchent parfois à d'autres domaines de collection point barre...

L'art c'est vachement spéculatif faut avoir des catalogues, aller à des ventes aux enchères, être curieux.

On trouve rarement une bonne toile à moins de 500 euro et qui pourra dire si elle vaudra 2300 euro dans 3 ans (là c'est du vécu, je n'avais pas acheté, les boules !!!)

Bref, ce qui marche pour l'art ne va pas forcément avec la numismatique : des fois oui ... mais souvent non !
Citation: "ALM"​bonjour

​fineoldcollector : il faut prendre du recul par rapport au marché de l'art (que j'apprécie également au passage ...) !

​Tout numismate n'est pas forcément amateur d'art ou esthète, loin de là !!!
​Et j'en connais pas mal qui ont un goût de chiotte que ce soit pour leur déco ou l'absence d'objet d'art (sans forcément avoir une toile de maître).
​Ils sont à fond dans leur monnaie et touchent parfois à d'autres domaines de collection point barre...

​L'art c'est vachement spéculatif faut avoir des catalogues, aller à des ventes aux enchères, être curieux.

​On trouve rarement une bonne toile à moins de 500 euro et qui pourra dire si elle vaudra 2300 euro dans 3 ans (là c'est du vécu, je n'avais pas acheté, les boules !!!)

​Bref, ce qui marche pour l'art ne va pas forcément avec la numismatique : des fois oui ... mais souvent non !
​Oui tu as une certaine sagesse @ALM . C est aussi plus facile a faire admettre à sa femme l achat d une toile que d une monnaie antique que personne ne verras dans le salon 8).

Au passage de bon peintres du XIX eme sont délaissés, ceux que l on appellent les petits maîtres avec condescendance et pour 250 à 500 € tu peux avoir de très belle toile cotant jusque 3000 euros il y a 20 ans. T inquiètes on rate tous un jour des bonnes affaires par fatigue ou dédain. Ce fut mon cas avec les orientalistes quand personne n en voulais plus alors qu une des toiles que je pouvais avoir pour 900 euros vaut actuellement Plus de 20 fois son prix de l èpoque mais aussi j ais eut le bon œil parfois avec 15 ans plus tard 100 fois le prix en vente.

Bon disons que je me sent pas trop à l aise avec les modernes françaises contrairement aux antiques. Tout comme avec le marchè du style industriel ou de la mode des annèes 50.
Je suis plutôt de l’avis de fineoldcollector, mais il est difficile de donner un ordre de décote.

Une monnaie nettoyée va TOUJOURS voir son grade diminuer MAIS selon le type de nettoyage, le grade sera plus ou moins affecté, c’est ce que je constate avec les monnaies gradées chez NGC et PCGS.

Si il y a eu un simple coup de chiffon, une monnaie qui devrait être MS65 sera au mieux MS63 et parfois MS64 si la monnaie est proposée par des grandes maisons de ventes (NGC et PCGS sont plus coulant avec certains gros clients !). Une monnaie astiquée sera non gradée et perdra une partie très importante de sa valeur d’origine (jusqu’à 75%).

Il est illusoire de penser que la même monnaie selon qu’elle soit nettoyée ou pas aura le même prix, ça serait illogique !

C’est un fait qu’avec certaine monnaie patinée, il est difficile de voir que la monnaie a était nettoyée !

Ceci dit, il m’arrive d’acheter des monnaies gradées "UNC cleaned" et je ne vois pas spécialement ou est le nettoyage et je ne comprends donc pas par conséquent le grade assigné, par contre le prix que j’ai payé est bien plus bas, c’est un constat !

Conclusion : Quand vous avez une différence de prix de 3.000€ sur la même pièce entre la MS63 et la MS65 et que cette différence de prix peut être due à un nettoyage, vous avez intérêt à bien regarder dans le cas où la monnaie que l’on vous propose n’est pas gradée !
"Donc oui une monnaie TTB en grading est TTB mais il faut ajouter nettoyée (PCGS dit cleaned) et la decote pour moi est d acheter au prix du TB ou TB+ pas du TTB. Est ce clair comme réponse ?"

Le grade, c’est le grade.

Tu veux appliquer une décote, à une monnaie nettoyer, bah va falloir se lever tôt tant les nettoyage sont différent et les impact différent.

Donc, la décote, bah c’est toi qui te la fait.
Tout comme tu la fait déjà sur les auctions en estimant que non, tu ne mettra pas plus de x% de la cote pour unbe monnaie.

Maintenant, montre moi une monnaie CGB nettoyé vendu à la cote dans leur boutique.
ET je ne parle pas des auction ou CGB, donne une estimation (basé sur leur cote) et donc le prix sera décidé par l'acheteur qui aura tout loisir de décider de la décote qu'il souhaite appliquer.
Mon Profil eBay
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92/93
Citation: "imparfait"
​Une monnaie nettoyée va TOUJOURS voir son grade diminuer

​Non, elle le verra si le nettoyage à impacter l'état de la monnaie.

Si NGC a décidé de diminuer le grade c'est parce que le nettoyage à impacter l'état non parce qu'elle a été nettoyée.

Quandau prix, c'est autre chose.
Mon Profil eBay
Je vais essayer de bien faire comprendre ce qu'est le grading.

Tu prend 2 monnaies identiques FDC dans leur capsule, mettons une 100 frs argent comemo des années 1990.

L'une de part l'endroit de sont stockage a commencé à développer une très légère patine superficielle.
L'autre non.

Tu extrais la première de sa capsule, tu la plonge dans un bain spécifique, celui-ci va dissoudre cette patine, tu la ressort, la rince, la laisse sécher et la remet dans sa capsule.

Les deux sont toujours FDC. Leur état n'as pas été impacté (oui, la patine impact la surface, de manière microscopique).
Je dirais même que tu ne verra pas à l'oeil nu une quelconque trace de nettoyage.

Quelques années plus tard, les 2 formes une patine.
La première monnaie aura très certainement une tendance à montrer alors un ancien nettoyage.

Leur grade ne sera toujours pas affecté, donc leur cote suivant celui-ci non plus.
Les pro, honnêtes, préciseront le nettoyage et diminueront leur prix de vente. S'il vendent en auction, comme CGB le fait, ils mettront la cote due au grading et l'info "nettoyé".
Ce sera alors au client de décider du prix qu'il sera prêt à mettre.

Bref, je n'y vois aucune problème.
Mon Profil eBay
Ephlodor, on ne parle pas d’une monnaie qui a subi un traitement chimique invisible, mais d’une monnaie qui a été nettoyée avec un chiffon ou une brosse et dans ce cas précis, des hairlines apparaissent et elles sont plus ou moins profondes.

C’est évident que si vous nettoyer avec un coton tige, l’état ne devrait pas être altéré de façon importante ou même visible, MAIS en général ce n’est pas du tout le cas et des hairlines apparaissent. Une monnaie gradée avec la mention "surface hairlines" n’aura AUCUN grade assigné, elle sera par exemple UNC details surface hairlines et avec ce grade le prix n’est pas du tout le même que d’avoir une monnaie MS63 ou MS65, surtout dans le cas d’une monnaie chère !

Voici l’essai de la 5 francs 1815 du graveur Michaut, fortement nettoyée et vendu 3.500€ chez CGB, cette monnaie non nettoyée vaut 10.000€ au bas mot !

Il n’y a en effet aucun problème à acheter des monnaies nettoyées, mais le prix n’est pas le même que celui de la même monnaie non nettoyée !
Bonsoir,
je trouve que ce débat est constructif et c est très bien ainsi.
Une chose reste à préciser selon moi :
Le marché américain est très pointu sur les hairlines, ce qui n'est pas nécessairement le cas en France (bien que CGB le fasse, il ne représente pas tout le marché français)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Kadzuma, tu as raison, cela ne représente pas tout le marché français, mais cela favorise qui, le vendeur ou l’acheteur ? Est-ce que le vendeur dans le cas d’une monnaie nettoyée va demander un prix inférieur ou il ne va rien dire, car à son avis c’est "normal et courant" ?

Cela fait quelques années des grandes maisons de numismatiques de ventes aux enchères comme Palombo et NGSA à Genève ou Gadoury et MDC à Monaco vendaient très peu de monnaies modernes gradées et de nos jours, c’est tout le contraire, de nombreux lots sont gradées, la raison, la confiance.

Si à Paris ou ailleurs très peu d’experts ou de professionnels proposent des monnaies gradées, c’est leurs choix mais ce n’est pas dit qu’ils aient plus de clients, du moins, pas moi !
Citation: "imparfait"​Ephlodor, on ne parle pas d’une monnaie

​On parle de nettoyage et de décote.
Je sui pile poil dans le sujet, donc, on peut avoir un avis différent, encore faut-il l'argumenter, on est d'accord, mais imposer le non, dans le style hors sujet, me parait osé. ;-)

Le bain, l’électrolyse, l'ultra son sont des méthode de nettoyage.
Lorsque l'on voit des monnaies nettoyée et gradé SPL, elle l'on été ainsi, pas avec une action mécanique ou alors extrêmement légère.

La décote est une action marchande tout comme l'est la cote.
La différence ce situe dans le fait que la seconde est une évaluation précise de part un système officiel de grading alors que le second est totalement subjectif lorsqu'il n'impacte pas l'état de la monnaie.

Dés lors que l’action de nettoyage à altéré physiquement la surface, le grade s'en trouve diminuée et les pro sérieux et honnête font de dégrade ce qui n'est pas une décote.

Je le répète, montrez moi un pro sérieux, honnête ayant pignon sur rue qui vend une monnaie à l'estimation du grade sans prendre en compte un éventuel nettoyage.

Moi, je n'en connais pas ou alors c'est extrêmement rare et donc très certainement une erreur.

Les seul cas ou l'on voit associé des monnaie dite nettoyé avec un grade "élevé" c'est sur les auction de CGB ou le prix de départ à fixé à 1€.
Les clients sont roi et totalement responsable du prix qu'ils veulent y mettre.
Et comme du l'illustre... elle sont vendu "au rabais". Donc pourquoi autant de tergiversation.

Les exemples que tu cite sont des exemples également subjectif décidés par une société privé.
Une FDC même nettoyé, restera FDC si sa surface n'a subit aucun "dommage".
Si NGC ou consœur dégradent systématiquement, c’est une erreur.
Mon Profil eBay
Ehplodor, apparemment on ne parle pas exactement de la même chose.

Une monnaie gradée slabée par NGC ou PCGS n’est pas SPL ou FDC, elle est MS63, MS64 ou MS65.

Une monnaie qui est à l’origine MS65 sans hairlines, sera si elle a des hairlines pas trop pénalisantes MS63 ou MS62 et la décote vient du fait qu’elle a perdue des grades, nous sommes d’accord. Si les hairlines sont profondes ou si la monnaie a subi un nettoyage important elle sera "UNC Details Excessive hairlines ou damaged" et par conséquent la décote sera encore plus importante.

Vous ne verrez jamais une monnaie sous slab en MS65 avec la mention "surface hairlines" et pourtant la monnaie pourra être FDC mais elle aura subi un coup de chiffon "visible".

Ceci dit, les américains sont très pointilleux sur le nettoyage (parfois je les trouve d’ailleurs trop excessifs ou trop laxistes selon le client) et je considère que le grading américain est valable pour les monnaies modernes, mais n’est pas adapté pour les monnaies antérieurs.
Citation: "imparfait"​Kadzuma, tu as raison, cela ne représente pas tout le marché français, mais cela favorise qui, le vendeur ou l’acheteur ? Est-ce que le vendeur dans le cas d’une monnaie nettoyée va demander un prix inférieur ou il ne va rien dire, car à son avis c’est "normal et courant" ?

​Cela fait quelques années des grandes maisons de numismatiques de ventes aux enchères comme Palombo et NGSA à Genève ou Gadoury et MDC à Monaco vendaient très peu de monnaies modernes gradées et de nos jours, c’est tout le contraire, de nombreux lots sont gradées, la raison, la confiance.

​Si à Paris ou ailleurs très peu d’experts ou de professionnels proposent des monnaies gradées, c’est leurs choix mais ce n’est pas dit qu’ils aient plus de clients, du moins, pas moi !
​Pour moi ça favorise l'acheteur. Le vendeur à tout intérêt à dissimuler ça, mais cela sera mal vu (normal..) par les acheteurs.
Le vendeur va-t-il dire quelque chose ? Pour moi ça dépend du vendeur, et comme tu le dis, c'est une question de confiance.

La Bible.
Citation: "imparfait"​​Une monnaie gradée slabée par NGC ou PCGS n’est pas SPL ou FDC, elle est MS63, MS64 ou MS65.

​C'est pareil, ne joue pas sur les mots.

Change mes dires en remplaçant par MS64 si ça peut te faire plaisir. ;-)

"UNC Details Excessive hairlines ou damaged"
Oui, et c’est leur système à eux.
Un choix fait par une entreprise privée.
Mon Profil eBay
Ehplodor tu te trompes, sur plusieurs choses :

1- En France une monnaie est FDC, alors qu’avec le système américain une monnaie peut être MS65, MS66…MS70, il y a 6 états de conservation différents et la différence en termes de qualité et de prix n’est pas la même !

2- Le grading américain n’est pas comme tu le dis : Un choix fait par une entreprise privée.
Le grading n’est pas l’invention de NGC ou PCGS, le grading a été la solution trouvée par ANS (L’American Numismatic Society) pour uniformiser les critères de qualité des monnaies américaines qui étaient à géométrie variable selon le vendeur.

Maintenant en France les professionnels et les collectionneurs sont libres de leurs choix, moi je préfère le système américain, même si parfois je ne suis pas d’accord avec certaines certifications.
Bonjour,

Recentrage vers la question initiale : des fausses monnaies modernes sur ebay?

En voici une qui m'a tout l'air d'être fausse, déjà rien qu'au niveau des caractères de la date...

https://www.ebay.fr/itm/Piece-monnaie-5-centimes-lindauer-1914-ESSAI/254620301331?hash=item3b488d7813:g:hxwAAOSwGXJe3lub

Il y a quand même des enchères et ça risque de grimper.

Autre exemple, cette fois dans les ventes réussies, j'ai vu celle-ci

https://www.ebay.fr/itm/1-FRANC-SEMEUSE-1900/143574040401?hash=item216dadff51:g:kHsAAOSw-AFei207

Fausse à 100% et pourtant partie à 505€! Dans le profil du vendeur, on y voit même l'évaluation positive reçue!

Un minimum de connaissances et d'observations sont indispensables avant d'acheter 500€ une monnaie.

Imaginez sa surprise le jour où il la présente à CGB et qu'ils lui annoncent que la France n'a jamais fait frapper ses 1f 1900 par l'Empire du Milieu (8

Bonne journée
Citation: "anthony1980"​Bonjour,

​Recentrage vers la question initiale : des fausses monnaies modernes sur ebay?

​En voici une qui m'a tout l'air d'être fausse, déjà rien qu'au niveau des caractères de la date...

https://www.ebay.fr/itm/Piece-monnaie-5-centimes-lindauer-1914-ESSAI/254620301331?hash=item3b488d7813:g:hxwAAOSwGXJe3lub

​Il y a quand même des enchères et ça risque de grimper.

​Autre exemple, cette fois dans les ventes réussies, j'ai vu celle-ci

https://www.ebay.fr/itm/1-FRANC-SEMEUSE-1900/143574040401?hash=item216dadff51:g:kHsAAOSw-AFei207

​Fausse à 100% et pourtant partie à 505€! Dans le profil du vendeur, on y voit même l'évaluation positive reçue!

​Un minimum de connaissances et d'observations sont indispensables avant d'acheter 500€ une monnaie.

​Imaginez sa surprise le jour où il la présente à CGB et qu'ils lui annoncent que la France n'a jamais fait frapper ses 1f 1900 par l'Empire du Milieu (8

​Bonne journée
​Merci , le même vendeur que celui qui a vendu la semeuse chinoise 1900 brade au prix de dèpart de 20 € une 5 Fr NAP or bien douteuse..... retours refusès bien sur.
C'est vrai que les cheveux font peur...

20€50 pour l'heure

Une sur CGB à côté
Dans ces ventes il y aussi celles-là fausses à 100%

Essai 100f 1954 vendue 133€ et éval positive par ebayeur 957 étoiles
https://www.ebay.fr/itm/143548866777

NapoléonIII 1857BB vendue 50€ et éval positive par ebayeur 1582 étoiles
https://www.ebay.fr/itm/143593092149

C'est fou!
Citation: "anthony1980"​Dans ces ventes il y aussi celles-là fausses à 100%

​Essai 100f 1954 vendue 133€ et éval positive par ebayeur 957 étoiles
https://www.ebay.fr/itm/143548866777

​NapoléonIII 1857BB vendue 50€ et éval positive par ebayeur 1582 étoiles
https://www.ebay.fr/itm/143593092149

​C'est fou!

​Le plus fou... c'est quand on se penche sur les détails. Comme il serait dommage de perdre le visuel dans quelques mois, voici les photos de la 5 cts 1857 BB vendue à 50€ :

Il faut admettre que les différents sont très bien gravés ! :O T.T
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
A croire que les acheteurs n ont jamais vu une NAPIII car tout est très grossier d ailleurs il l as mise dans une HB pour noyer le poisson. Les acheteurs sur Ebay ne savent ni agrandir ni zoomer ??
Ni voir qu'une monnaie aux différents de Paris porte la lettre de Strsabourg.
On va peut-être voir arriver dans quelques jours une demande d'identification pour une exceptionnelle monnaie hybride...
L existence de fausse Nap III à mon avis est liè au fait que chez les Japonais il y a actuellement mode et une forte demande pour toutes les monnaies a NAP III qui sont surcotèes visiblement.
Citation: "fineoldcollector"​L existence de fausse Nap III à mon avis est liè au fait que chez les Japonais il y a actuellement mode et une forte demande pour toutes les monnaies a NAP III qui sont surcotèes visiblement.
​Ce n'est pas du tout le cas pour les petits modules.

La Bible.
Je suis du même avis que Kadzuma et je rajouterais en plus que les collectionneurs japonais achètent du très beau et mettent le paquet !
Citation: "-kadzuma-"
Citation: "fineoldcollector"​L existence de fausse Nap III à mon avis est liè au fait que chez les Japonais il y a actuellement mode et une forte demande pour toutes les monnaies a NAP III qui sont surcotèes visiblement.
​​Ce n'est pas du tout le cas pour les petits modules.
​les 1c , 2 c sont sous cotès je suis d accord les 5 c , 10 c et 20 c je ne sait pas ? Il est clair que les gros modules en argent surtout les 5 francs en top état c est la demande des asiatiques. Les chinois en fabrique de plus en plus de faux 5 francs et s améliorent.

Que défini tu comme petit module en NAP III ?
1 et 2, justement ! ;)

La Bible.
Citation: "fineoldcollector"​​​les 1c , 2 c sont sous cotès

​bonjour

Tout-à-fait : il m'est déjà arrivé d'acheter à une maison de ventes aux enchères tout un lot de 2 centimes NAPOLEON III avec de bonnes années que je n'avais pas encore, et toutes en TTB ou SUP , le tout pour 15 euro !!!
Citation: "imparfait"​Ehplodor tu te trompes, sur plusieurs choses :

​1...moi je préfère le système américain, même si parfois je ne suis pas d’accord avec certaines certifications.

​En France on utilise de plus en plus le grading US. ;-)
Mon Profil eBay
retours refusès bien sur.
​Dés lors que tu paye par paypal, les vendeurs peuvent dire ce qu'ils veulent, le retour est obligatoire.
Dans le cas contraire eBay garantie et annule la vente.
Mon Profil eBay
Ehplodor, tu as raison, le grading est utilisé de plus en plus en France, mais curieusement, très peu lors de ventes à Paris ?
ALM, très bel achat du lot de 2 centimes de Napoléon III et je ne comprends pas l’intérêt des collectionneurs pour une 50 euros de Picsou qui historiquement ne représente rien ! Personnellement, je préfère acheter un lot de monnaies françaises qui ont un rapport avec notre passé !
les gens s'en délaissent peut-être parce qu’elles sont trop petites.. Et ils valorisent les grands modules pour la raison opposée.

La Bible.
C’est certain que les vieux privilégient les grosses pièces car ils ne voient rien :D
Un 1c NAP III, Ceres ou Dupuis c est vraiment très petit pour l admirer en détail à l œil sans loupe , jeune ou vieux...
oui c'est vrai :D
Étant très jeune, je confirme, mais bon, j'aime bien quand même ces petits modules :love:

La Bible.
bonjour,
juste pour dire que j'ai trouvé (même si ça doit faire longtemps que ça existe)
https://www.ebay.fr/itm/Splendide-FAUX-50-Francs-1976-41-mm-29-60-g/254609724892?hash=item3b47ec15dc:g:rXAAAOSwcpVemXpc

des 50f hercule, fausse, années courantes (vendues 5euro de moins que les vraies)

ma question était : comment faire (ou réussir ) pour les différencier des vraies ?

heureusement, il n'y en a pas beaucoup qui trouvent preneur dans les ventes réussies
en espérant qu'on ne les retrouve pas dans des lots, mais comment savoir
bonne soirée
MP

La Bible.
encore une

https://www.ebay.fr/itm/FRANCE-1-2-sol-1793/143663104433?hash=item2172fd01b1:g:d10AAOSwZrRe43kJ

moi je dis que ça détruit le marché de la numismatique puisque la confiance n'est plus là

en gros faudrait presque se dépecher de vendre toutes les pièces de nos collections avant que les chinois ne fassent des repro de tout ce qui traine. et donc baisser (et baiser) le marché
Ce vendeur propose des tas de copies !
Citation: "fran17"​encore une

https://www.ebay.fr/itm/FRANCE-1-2-sol-1793/143663104433?hash=item2172fd01b1:g:d10AAOSwZrRe43kJ

​moi je dis que ça détruit le marché de la numismatique puisque la confiance n'est plus là

​en gros faudrait presque se dépecher de vendre toutes les pièces de nos collections avant que les chinois ne fassent des repro de tout ce qui traine. et donc baisser (et baiser) le marché
​bonjour

c'est rageant pour les débutants !
mais un collectionneur confirmé ne se fera pas avoir avec ce demi sol...
Le faux est assez grossiers, mais ces escroqueries se multiplient et Ebay ne réagit pas. Les voleurs ont toujours pignon sur rue et détruisent notre passion.
Bonjour,
effectivement, le vendeur est un habitué

rien que pour les françaises:
https://www.ebay.fr/sch/m.html?_odkw=&_ssn=monnaies34&hash=item2172fd01b1%3Ag%3Ad10AAOSwZrRe43kJ&item=143663104433&LH_Complete=1&LH_Sold=1&_osacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=france&_sacat=0

et il a fait +de 210 ventes rien que sur les 3 derniers mois
que de la fausse vendue pour du vrai

il y a vraiment volonté de nuire et de léser. je ne comprends pas comment il a pu faire ça si longtemps, sans que jamais personne ne s'en aperçoive. je ne parle pas d'ebay mais + de la répression des fraudes, car à ce niveau, c'est vraiment édifiant, il doit avoir un sacré stock et ça n'a pas l'air de s'arrêter. c'est la premiere fois que je vois un vendeur qui en fait autant. les autres ont au moins la décence de dire que ce sont des copies ou des repoructions, là, comme ce n'est pas indiqué, ça devient de la contrefaçon. j'ose pas imaginer le montants es préjudices

comment peut on faire pour faire cesser ses agissements ? plainte ? plainte groupée ? courrier à la dg des fraudes ? je pense que cela concerne toutes les personnes qui aiment la numismatique, que de s'unir contre des types comme ça

il m'est hors de question d'écrire au vendeur, il sait très bien ce qu'il fait.
bonjour

faudrait que tous les acheteurs se réunissent et fassent un collectif avec le même avocat et porter plainte !
bonjour

par ebay, impossible d'entrer en contact avec les acheteurs (pour notre confort et notre sécurité bien entendu)

et si on fait une annonce de pièce pour mettre en garde contre le vendeur, vous en aites pas qu'ebay va supprimer le compte.

je pense qu'il faudra un courrier à la dg fraudes
Si on doit en passer par là, je suis prêt à participer aux frais de justice pour monter une Action de Groupe, (EDIT) si on est nombreux et que quelqu'un souhaite organiser cela (EDIT;)). Ça les calmera...
Quand on regarde ce sont les mêmes acheteurs aux USA et en France. Bizarre . Soit il vends vraiment soit il y a autre chose derrière, un autre type d opération frauduleuse et par accident il vends à un vrais collectionneur. Les faux sont plus que grossier surtout pour ce type de monnaies.

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 4h25.