Améliorations catalogue des billets

8 messages • Vu 281 fois

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Ouvert
Votes pour : 5
Votes contre : 0
Bonjour,

Etant en train d'étoffer progressivement le catalogue, j'ai pris soin de noter toutes les idées d'amélioration que je pensais utile d'ajouter. :)
Etant donné que ce sont des modifications mineures je les mets toutes ici :

1. Ajouter une case pour mettre la date précise directement dans les lignes de date. (Ex: 26 septembre 1912)

Cela serait très utile, car cela désencombrerait la zone de commentaire et faciliterait l’enregistrement. De plus, cela améliorerait la clarté permettrait de mieux différencier les billets ayant la même année mais pas la même date.

2. Ajouter "billet de réserve" dans les "type de billet".

De nombreuses coupures ont été créées, mais jamais émises. Elles ont été gardées en réserve dans les banque centrale. Il me semble donc judicieux de le préciser en ajoutant un nouveau type de billet.
Exemple d'un billet de réserve : https://fr.numista.com/catalogue/note218422.html

3. Ajouter une case pour noter l'imprimeur

4. Différencier la date de démonétisation et de mise hors cours
  • La date de mise hors cours correspond à la date à laquelle une coupure n'est plus valable dans le commerce, cependant la coupure peut être échanger à la banque centrale.

  • La date de démonétisation correspond à la date à laquelle la banque centrale n’accepte plus d'échanger les coupures. La monnaie n'a donc plus de valeur.

Il serait donc judicieux, à mon avis, d'ajouter une case pour chaque date.

5. Préciser la longueur et la largeur dans les dimensions

J'ai remarqué que dans certaines fiches des billets, les dimensions étaient marqué 150x50 alors que dans d'autre 50x150. Je pense que ce serait bien de préciser quelle dimension est la longueur et quelle est la largeur. Exemple : 150mm (longueur) X 50mm (largeur)

Je sais que tu as beaucoup de travail Xavier ! Mais j'espère que tu pourras tenir compte de mon feedback ;)
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Up ;)
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Bonsoir,
  1. Oui, ce sera ajouté
  2. Il y a eu plusieurs demandes de nouveaux types de billet. Je n'ai pas l'expertise pour décider. Il faudrait regrouper toutes ces demandes et essayer d'établir une liste cohérente de types de billet.
  3. Oui, ce sera ajouté
  4. Oui, c'est possible. Ce serait utile à la fois pour les billets et pour les pièces.
  5. Je préférais automatiser ça, pour qu'on n'ait même pas besoin de se poser la question.
Bonjour,

Après réflexion, j'avais quelques remarques concernant les différentes suggestions que j'avais abordées.

1) J'ai vu que tu avais rajouté la possibilité de mettre la date précise, merci pour cela Xavier !

Je me demandais juste s'il n'était pas mieux de mettre le mois en entier (sans abréviations).
Par exemple la date de ce billet est marqué comme tel : "10 aoû 1914 ". J'ai d'abord cru à une faute de frappe, avant que je vois que toutes les dates était abrégées. Donc, je pense que ce serait peut être bien de mettre les mois en entier pour éviter toute confusion, étant donné qu'il y a encore suffisamment de la place sur la ligne.

2) Après une discussion sur le forum des référents, j'ai pensé qu'on pouvait également ajouté une case pour préciser si le billet est émis ou non. Puis d’ajouter un nouveau type « billet de réserve ». (Voir exemple)

Et également, dans le cas où le billet est émis mais démonétisé, ajouter :
  • Une case pour : la date de démonétisation
  • Une case pour : la date de mise hors cours
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Des nouvelles ? :)
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Bonjour,
Il y a maintenant un champs dédié pour renseigner l'imprimeur.
Voir par exemple : https://fr.numista.com/catalogue/note201710.html
Une cinquantaine d'imprimeurs sont déjà référencés dans la base de données. Si un imprimeur manque, vous pouvez demander son ajout via le forum "Catalogue de billets de Numista".
Bonjour,

Super, merci beaucoup !
Unus pro omnibus, omnes pro uno
Petit Up :)

Une catégorie de "billet non émis" (unissued banknote) serait fort utile. Par ailleurs, la catégorie "billet fantaisie" n'a plus de sens maintenant qu'ils sont classés dans Exonumia.

Les points 4 et 5 seraient également des ajouts très utiles :wiz:
Unus pro omnibus, omnes pro uno

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 5h42.