Menu

Nouveau design pour le forum

29 messages • Vu 342 fois

Ce message a pour but de : proposer une idée d'amélioration de Numista

Statut : Implémenté
Votes pour : 9
Votes contre : 0

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

Je sais que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais je fais quand même appel à vous :)
J'en ai assez du design du forum fait de bric et de broc, avec ses icônes empruntées à phpBB il y a 10 ans. En même temps, j'ai toujours une appréhension quant aux réactions dès que je change l'apparence d'une page du site ;)

Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur ce changement s'il vous plait ?
À gauche, l'apparence actuelle. À droite, le changement que je propose.

Question subsidiaire: Les "signatures" étaient à la mode il y a 10 ans, mais je trouve l'intérêt limité et elles distraient du vrai contenu. Elles ont déjà été retirées de la version mobile du forum il y a quelques années. Est-ce que ça vous dérange beaucoup si je les supprime complètement ?
J'ai insisté à cliquer sur le cœur, cela n'a rien donné :love:
La recherche PAR et POUR TOUS BOINC ( Cancer Climate COVID) =
https://www.boincstats.com/signature/-1/bam/44435/sig.png
bigest world calculator
Topissime :love:
pour les signatures je ne trouve pas ça réellement gênant.
C'est vrai que ça fait un peu "vieux" (même si je les utilise !)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Je n'aime pas l'icône du coeur.
Si ce symbole peut s'appliquer pour des "réseaux sociaux" où tout le monde est l'ami indéfectible d'une tripotée d'inconnus, on perd totalement le sens du "je recommande cette discussion intéressante" en vigueur pour l'instant sur Numista.
Je ne suis pas contre un changement du symbole actuel (pouce levé), mais pour aller vers quelque chose qui transmette encore plus l'idée que la discussion est jugée d'un intérêt significatif, avec des informations clefs, des sources, des références, etc...
Il faut trouver le bon symbole, qui pourra être parlant : une ampoule éclairée, un oeil... et qui ne puisse pas devenir un moyen de voter pour une idée, sans d'ailleurs qu'on sache laquelle lorsque 2 courants s'affrontent dans un même post.

Ce que j'apprécie dans la symbolique actuelle, c'est qu'elle me semble plus évidente. Le point d'exclamation est bien associé avec la notion de danger, de mise en garde... alors que la clochette...
Les guillemets, pourquoi pas, mais le fait d'avoir "citer" associé ne laisse aucun doute.

Je suis peut-être en passe de devenir un vieux c** qui ne comprends rien à la modernité. Je serai peut-être le rare pour qui ces changements vont vers moins de clarté.

Passer d'un tableau à des bulles donne un peu plus de clarté en revanche à la page. C'est sympathique.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci pour vos commentaires !

Joe-breuille, tant qu'on est d'accord pour abandonner la présentation sous forme de tableau, tout va bien :)
Et je suis d'ailleurs aussi d'accord avec tes remarques sur les icônes. Pour signaler un message, je suggère le panneau de danger, qui est probablement plus explicite que le simple point d'exclamation ⚠.
Pour recommander un sujet digne d'intérêt, le pouce levé me parait le plus approprié, faute de mieux. L'ampoule ou l’œil me paraissent plus ambigus.
D'accord avec Joe pour l’icône du cœur. (pas très joli pour un forum)

La signature est pratique pour ceux qui ont un site perso à faire partager aux membres donc cela serais dommage de s'en passer.

Pour le reste le design est sympathique (beau boulot)
Référent France Pièces et Billets
J'ai proposé ampoule ou oeil, faute de mieux.
L'un parce qu'il symbolise une bonne idée, mais un message intéressant n'est pas forcément que cela.
L'autre parce qu'il doit attirer l'attention "pour y jeter un oeil"... mais je n'y crois pas trop non plus.

Un emoticon regardant dans une longue vue (tenue main droite) et levant le pouce gauche serait bien !... Enfin... ce que j'imagine serait bien (pour moi). Comme je n'ai pas le savoir-faire pour réaliser cela, je pense que l'image que je m'en fais restera une vue de l'esprit...
Le design de droite est très propre, ça fait plus moderne, associé à la suppression des signatures ça risque d'être très sympa ;)

Serait-il possible d'avoir un retour au topic directement après avoir posté un message ?
Citation: "Eagle68"​D'accord avec Joe pour l’icône du cœur. (pas très joli pour un forum)
​​La signature est pratique pour ceux qui ont un site perso à faire partager aux membres donc cela serais dommage de s'en passer.
​​Pour le reste le design est sympathique (beau boulot)

​Bonjour,
Je suis également partisan de laisser la signature que je trouve pratique pour le rappel de petites infos persos.
Le rajeunissement de l'ensemble me semble bien équilibré et sympa.
;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Ce qui est important c'est le contenu et la convivialité. La forme on s'adapte
En corolaire, si on ne peut pas s'adapter à la forme, c'est qu'on n'était pas très attaché au contenu.

C'est bien comme c'est actuellement et ce sera surement très bien dans la nouvelle forme.
D'accord avec les copains sur les icônes qui doivent être avant tout parlantes (le panneau danger est très parlant)

Pour la signature, ma foi, perso, si elle existe je l'utilise, sinon je m'en passe

B)
Le site des monnaies de la Dombes
Je préfère que les signatures soient laissées, mais aussi qu'elles soient limitées à un nombre de caractères ne dépassant pas une ligne.
Ainsi, fini les signatures à rallonge qui polluent visuellement, tout en laissant la possibilité de mettre un lien vers un site perso ou des infos de recherche/collection !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Référent pour l'Islande  / Referee for Iceland
Citation: "cécé7"​Je préfère que les signatures soient laissées, mais aussi qu'elles soient limitées à un nombre de caractères ne dépassant pas une ligne.
​Ainsi, fini les signatures à rallonge qui polluent visuellement, tout en laissant la possibilité de mettre un lien vers un site perso ou des infos de recherche/collection !
​Dans le même ordre d'idée on peut aussi dire que la signature n'apparaît que dans le dernier message de chaque membre dans 1 fil donné. Pas la peine de multiplier les signature dans les grands posts où ce sont souvent les mêmes intervenants...
François
J'aime bien le projet de changement.
Juste un point, pour une meilleure visibilité: à mon point de vue, le fond devrait être d'une couleur différente des bulles, pour que ces dernières ressortent mieux.
Citation: "Ricky1979"​J'aime bien le projet de changement.
​Juste un point, pour une meilleure visibilité: à mon point de vue, le fond devrait être d'une couleur différente des bulles, pour que ces dernières ressortent mieux.
​Je plussoie fortement !

De très bonne idées sur ce topic, pour les signatures elles ne pourraient pas passer sous la photo de profil en taille réduite, couleure noire unie et nombre de caractères limités ? Si certains veulent vraiment les garder (ce que je peux comprendre) elles n'auraient pas d'incidence sur la lecture verticale d'un topic.

Egalement d'accord pour passer aux boutons : "citer" et "/!" :`

Pour chipoter je dirais que de nouveaux smileys ne seraient pas de refus, sinon je ne vois pas de gros soucis niveau ergonomie.

Peut-être qu'un retour au topic après l'envoi d'un post serait bienvenu, qu'en pensez-vous ?
Citation: "JeanRosé"(...)
​Peut-être qu'un retour au topic après l'envoi d'un post serait bienvenu, qu'en pensez-vous ?

​C'est le cas maintenant avec la possibilité de voir son message ou retourner au forum
Citation: "Joe-breuille"
Citation: "JeanRosé"(...)
​​Peut-être qu'un retour au topic après l'envoi d'un post serait bienvenu, qu'en pensez-vous ?

​​C'est le cas maintenant avec la possibilité de voir son message ou retourner au forum
​J'imaginais plutôt un retour automatique au topic, au niveau ergonomie on a quoiqu'il arrive accès au bouton "forum" en haut de page ;)
Bonsoir,

Je trouve que dans la nouvelle version, on ne voit pas assez bien le déroulement de la discussion. Il faut chercher, entre entête et signature, ce qu'il y a à lire.
Peut être mettre en caractère plus discret entête et signature, les lignes grises des bulles un peu plus foncées, bref faire ressortir la discussion, finalement l'objet du post.

Sinon ok. Mais moi les vieux trucs ne me dérangent pas :D :O
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Vraiment pas mal! Plus moderne et "clean"
Ahah, impeccable ! tu as bien fait de réduire la taille des signatures comme ça tout le monde est content, très très propre ! B)
Merci à tous pour vos commentaires. J'ai essayé de tous les prendre en compte.
État implémenté (Xavier, 04-06-2020, 23h35)
Maintenant que c'est en place, j'aurais juste une proposition pour le visuel des différents forums : on ne distingue pas assez évidemment les sujets lus des autres. Bleu foncé / bleu moyen, c'est timide.
Pourquoi pas un couleur différente pour les sujets non-lus ? Vert ?
Bon, je peux m'y faire quand même !
Citation: "Joe-breuille"​Maintenant que c'est en place, j'aurais juste une proposition pour le visuel des différents forums : on ne distingue pas assez évidemment les sujets lus des autres. Bleu foncé / bleu moyen, c'est timide.

​Il doit y avoir un part d’adaptation aussi, pour le moment c’est pas hyper clair pour moi non plus mais je pense que d’ici une semaine je m’y serait totalement fait. Je pense juste que mon cerveau fait de la résistance au changement :-)
Always look on the bright side of life!
Heu... il y a encore eu un changement cette nuit ?
Au lieu d'avoir les avatars à gauche, ils sont au dessus de chaque bulle. Du coup, pour lire 3 messages de 2 lignes chacun, il faut faire défiler la page puisque les 2/3 de celle-ci est prise par l'espace nécessaire aux avatars.
Ce n'est pas très pratique...
Je ne suis pas très satisfait non plus du bleu clair, je vais essayer de trouver mieux.
Les avatars à gauche ne fonctionnent pas sur Internet Explorer. Mieux vaut utiliser un navigateur plus récent si cet affichage ne vous convient pas.
Bonjour !
comme dit plus haut, ​​​​​je suis assez d'accord pour dire que la visibilité entre "sujets lus" et "non lus" n'est pas terrible, la différence de couleur n'étant pas assez marquée.
En revanche, et je ne l'ai découvert qu'hier, le fait de pouvoir mettre des photos de nos pieces dans notre collection est super, c'était ce qui manquait vraiment au site, et maintenant on peut vraiment gérer sa collection via Numista, pas besoin d'un autre support. C'est top!
Citation: "Xavier"​Je ne suis pas très satisfait non plus du bleu clair, je vais essayer de trouver mieux.
​Les avatars à gauche ne fonctionnent pas sur Internet Explorer. Mieux vaut utiliser un navigateur plus récent si cet affichage ne vous convient pas.
​En effet, sur le même PC avec Mozilla, ça fonctionne bien
J'ai repris la couleur orange pour les sujets non lus, un peu comme sur les anciennes icônes.
La couleur est peut-être un peu agressive, mais au moins on distingue facilement les sujets lus.
C'est parfait, facilement visible
J'ai cru qu'il y avait un soucis car c'est sur le sujet actuel que je l'ai vue... et une ampoule orange/rouge, d'habitude, c'st pas bon signe.
Au moins, on voit bien la différence et c'est efficace !

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 22h29.