Ralentissement systématique [résolu]

20 messages • Vu 229 fois

Ce message a pour but de : signaler un bug

Statut : Résolu
Votes pour : 1
Votes contre : 0

» Accès direct au dernier message

Bonjour

J'ai constaté, sur différents ordinateurs, avec connections variées (fibre, adsl...) que laisser Numista ouvert "trop longtemps" génère systématiquement un ralentissement des ordinateurs utilisés, se traduisant par des difficultés à mettre à jour les pages et une surventilation de l'ordinateur.
Et "trop longtemps" peut être inférieur à 1 heure...
Plus le "trop longtemps" est long, plus le phénomène est accentué. Je peux attendre plus de 10 secondes pour fermer une page internet ou simplement changer d'onglet.

Ce phénomène n'avait pas lieu avant le changement de serveur qui a été réalisé il y a quelques semaines.

La solution que j'ai trouvée pour le moment est de tout fermer, et recommencer. C'est assez lourd...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La nouvelle version de Numista nécessite peut-être plus de ressource ?
Qu'elle est la configuration de l'ordinateur ?
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Tu utilises des extensions sur tes différents navigateurs ?
Vous me parlez chinois...
Le simple fait de laisser mon PC (Tour ou portable) environ 30 minutes sans y toucher fait qu'il se met à ramer.
Je n'ai rien changé aux 2 PC que j'utilise habituellement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,

Je vais essayer d’éclaircir mes propos. Pour cela je vais me permettre de préciser ce qui doit l'être ainsi que ce qui ne doit pas forcément l'être (non pas parce que je te prend pour un crétin, mais au cas où) :

L'ordinateur, qu'il soit une tour ou un portable, est composé de deux principales éléments :
1) Le matériel physique (domaine de l'informatique nommé hardware)
2) Le système d'exploitation et les programmes.

Le 1) est ce que j'entend par "configuration". j'entendais : de quoi est composé ta machine.
Dans un ordinateur, les composants principales sont les suivants (je ne vais pas non plus tout détailler...) :
-La carte mère (il en existe d'indénombrables types, pour tout un tas d'utilisation)
-Le processeur (la même, plus d'utilisation, donc plein de types)
-Les barrettes de RAM (Random Acces Memory = Mémoire vive) (beaucoup de marques et de capacité différentes, et même de technologies)
-L'alimentation (de puissances différentes)
-Le ou les disque(s) dur(s) (types et capacités différentes)
-La carte graphique (Ou pas, sur un portable, une petite puce nommé "puce graphique" joue le rôle de la carte graphique (il n'y a pas forcement la place de mettre une grosse carte dans un portable) Il est tout de même important de noter que ce dernier n'a pas du tout la même puissance qu'une bonne carte graphique.)
-le boitier.

Avec tout ça on doit pouvoir faire tourner une machine. ne pas oublier les câblages, bien évidement, mais ça, c'est que si tu veux le trifouiller ou le fabriquer toi même (en achetant les composants, cela fait faire de belles économies).


Le 2) est tout aussi indispensable que le 1), sauf qu'encore une fois, il en existe de nombreux types, gratuits comme payants. Le plus classique est Windows. Payant évidemment, il n'est pourtant pas forcement le plus simple. Malheureusement, (mais logiquement) les commerciales ne font jamais mention des systèmes d'exploitation gratuits. Bref...
Le système d'exploitation est installé sur le disque dur. (bien qu'il ne soit pas obligatoire de faire tourner sa machine sur ce type de matériel) Lorsque l'on allume le PC, le courant passe dans les composants, le processeur, la carte mère...etc. l'ordinateur va alors lancer le programme d'initialisation du système. c'est la page sur laquelle on nous demande le mot de passe pour arriver à notre session. Le système d'exploitation est un peu un centre de logistique. On lui installe des programmes, et lui s'occupe de les garder, tout comme nos données. De mettre en relation la carte graphique et le processeur pour faire tourner des jeux ou des applications demandant beaucoup de ressources...
Google est, lui, un moteur de recherche. C'est lui qui fait le pont entre notre désir de consulter une page web et le serveur ou celle-ci est hébergé.
Les "extensions" sont des petits modules qu'on peut ajouter à google, créer pour nous faciliter la vie. Cependant, il est préférable de ne pas en utiliser. En gros c'est simple, c'est un peu comme des rats. C'est bourré de virus dangereux pour la machine, et dès qu'on se fait mordre (on installe une de ces extensions infectés) on attrape un dangereux virus. dans le meilleur des cas c'est juste une application qui pompe nos ressources, dans le pires des cas c'est un ransomware voir pire...


Le problème avec Numista peut effectivement venir de la connexion, cela concerne le matériel et le système.
Souvent les PC marchent mal car jamais nettoyés, ou jamais mis à jour. Au bout d'un moment, le matériel finit aussi par fatiguer. Il faut donc voir de quand il date (Au bout d'une dizaine d'années ça commence à faire un peu trop) et l'état de ses composants.
Il faut avant tout essayer de faire les mises à jour si ce n’est pas fait.

j'espère que j'explique bien... :`
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
C'est clair !

Mais si le PC fatigue... pourquoi seulement quand Numista est ouvert depuis 1 heure ?
Quand ça se met à ramer, dès que je ferme Numista le ventilateur se calme, tout revient comme avant, les pages internet se chargent normalement et je peux changer d'onglet sans que ça prenne des plombes.

J'en viens à ouvrir 2 fenêtres :
- une pour internet "général"
- une pour Numista, que je ferme et rouvre dès que ça commence à partir en sucette.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Comme l'a dit Kadzuma je pense qu'une mise à jour ou une réinstallation rapide du navigateur devrait régler le soucis, je t'invite également à installer Ccleaner pour faire un peu de propre sur ton système.

Ccleaner est disponible ici (version gratuite) : https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download

Tu utilises Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer ?
Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai pour habitude d'utiliser Mozilla sur un PC et I.Explorer sur l'autre.
Même conclusion pour les deux.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
F5 pour vider le cache
sur Firefos Historique/vider l'historique et dans les options que cela se fasse à chaque sortie de Firefox
cela peut améliorer
BOINC
Ce problème n'est pas observé pour une autre application ou un autre site que Numista ?
Même des sites utilisant de gourmands pluging ? (un ex ici)
Cette réponse permettra d'éliminer pas mal de pistes.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Même problème que Joe Breuille chez moi, et seulement avec Numista également
Peut être que ce n'est pas l'âge de l'ordi mais le notre le problème .... :P
Le site des monnaies de la Dombes
Citation: "Potator II"​Même problème que Joe Breuille chez moi, et seulement avec Numista également
​Peut être que ce n'est pas l'âge de l'ordi mais le notre le problème .... :P
​Je n'avais pas envisagé cette hypothèse et ça risquerait donc de ne pas s'arranger ! :snif:

Pour répondre à kadzuma : je n'observe ce problème qu'avec Numista (pour les sites que je consulte régulièrement et qui ont tendance à rester longtemps ouvert)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonsoir,
J'essaie de comprendre quelle partie de Numista cause ce problème.
Est-ce que vous pouvez essayer de laisser seulement cette page de Numista ouvertes s'il vous plait ?
https://fr.numista.com/connexion/connecter.php
Observez-vous les mêmes problèmes avec seulement cette page ?
J'essaierai de nouveau demain mais, si dans la journée ça a pas mal merdouillé, tout s'est bien passé ce soir !

@Potator II : et je n'ai pas touché à la fontaine de Jouvence...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
il peut y avoir une application qui tourne en arrière plan.
voir dans les paramètres et aussi parmi les applis chargées au démarrage, certaines s'y mettent d'office à chaque mise à jour.
BOINC
Citation: "Joe-breuille"
Citation: "Potator II"​Même problème que Joe Breuille chez moi, et seulement avec Numista également
​​Peut être que ce n'est pas l'âge de l'ordi mais le notre le problème .... :P
​​Je n'avais pas envisagé cette hypothèse et ça risquerait donc de ne pas s'arranger ! :snif:

​Pour répondre à kadzuma : je n'observe ce problème qu'avec Numista (pour les sites que je consulte régulièrement et qui ont tendance à rester longtemps ouvert)
​Cela pourrait confirmer l’hypothèse du cache.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonsoir,
Est-ce que vous avez pu essayé mon test proposé le 4 avril ?
Bonjour
Je n'ai pas fait le test. J4ai l'impression que le problème ne se présente plus... mais j'ai peut-être aussi changé un peu mes habitudes (fermeture de Numista dès que je n'y suis pas au lieu de laisser ouvert en arrière plan).
Je vais tester
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Un correctif a été fait. Normalement il ne devrait plus y avoir de ralentissements.
État résolu (Xavier, 01-07-2020, 18h06)
Désolé, je ne suis pas revenu sur ce post.
Cela fait déjà quelques temps que je n'observe plus aucun soucis.

Merci pour l'action !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 22h28.