Le marché des royales après le COVID

20 messages • Vu 492 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour

j'ai suivi des ventes de royales (testons etc...)

en gros ça a fait 2 fois les estimations (des lots entre 500 et 2200 euro pour une dizaine de monnaies en général)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
La vente Live auction de CGB ce mois ci elles se sont certes bien vendu , bien mieux que les féodales où il y a eut un nombre énorme d invendus, mais à part une aucune n as dépassé l estimation beaucoup bien en dessous, certaines presque a l estimation et une très belle en or nettement au dessus de memoire estimation 2300 € vendue hors frais 2800 €. Les états moyen en or se sont vendu beaucoup moins bien.

Je penses qu il est un peu tôt pour en tirer des conclusions, il faudras voir l évolution des prix en vente en 2021 la ou la crise économique et les dégâts seront les plus perceptibles en France et à l international.

Actuellement les pro sont en manque de marchandise, certains collectionneurs compulsifs se rattrape ne pouvant consulter leur psy (un peu d humour). Je trouve que ce n est pas le bon moment pour acheter car je voit en romaines des beaucoup de monnaies médiocres qui se vendent trop cher , les marchands en profitent pour vendre l invendables. Les bonne monnaies sortiront plus tard.

Le très haut de gamme numismatique devrait se maintenir et même progresser en prix de vente. Mais je suis plus pessimiste pour le moyen de gamme et les prix non justifiés en bas de gamme.
bonjour

les lots que je suivais étaient en TTB (vraiment de jolies monnaies)
j'avais fait mes estimations en me basant sur des prix CGB en TB et ça les a largement dépassé !

Faites nous part sur le présent topic de vos récentes observations sur les royales vendues récemment !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "ALM"​bonjour

​les lots que je suivais étaient en TTB (vraiment de jolies monnaies)
​j'avais fait mes estimations en me basant sur des prix CGB en TB et ça les a largement dépassé !

Faites nous part sur le présent topic de vos récentes observations sur les royales vendues récemment !
​Bonjour de belles royales en TTB il y as des amateurs. TTB est un bon grading pour les royales et si elle sont plaisante voir très belles (rien à voir avec le grading) même les pro doivent se battre pour en trouver en ce moment. Ils n ont plus rien de nouveau qui est rentré mais ils ont des acheteurs. Ils feront moins de marges mais vendront. Et puis des collectionneurs ont épargné et on soif de belles monnaies.
il y avait aussi : le marché des royales pendant le confinement
c'est à dire qu'il y avait très peu d'offres et le peu qu'il y a eu à vendre s'est très bien vendu
je me rappelle d'un lot sur ebay que j'avais estimé à 200 (si vraiment on est large, on dit : 250)

et il s'est vendu à +500
je crois pas qu'il y avait une rareté dedans

il faut reconnaitre qu'un beau plateau , rempli de pièces royales en argent, ça a de la gueule
en ce moment je réoriente moi même ma collection avec des royales argent,
Dernièrement il y avait la vente chez Beaussant-Lefevre, mais je n’ai pas du tout suivi, vous pouvez regarder les résultats sur le site. Il n’y avait rien pour moi, mais il y avait des choses intéressantes !
Citation: "imparfait"​Dernièrement il y avait la vente chez Beaussant-Lefevre, mais je n’ai pas du tout suivi, vous pouvez regarder les résultats sur le site. Il n’y avait rien pour moi, mais il y avait des choses intéressantes !
​Bonsoir

c'est de celle-ci dont je parlais !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Oui mais les estimations de Parsy sont toujours sous-évaluées, c’est sa tactique commerciale !
Citation: "ALM"​bonjour

​les lots que je suivais étaient en TTB (vraiment de jolies monnaies)
​j'avais fait mes estimations en me basant sur des prix CGB en TB et ça les a largement dépassé !

Faites nous part sur le présent topic de vos récentes observations sur les royales vendues récemment !
​j'ai constaté la même chose sur les coloniales espagnoles en argent . Les cotes NGC (par exemple) sont au minimum doublées, en général triplées. Concernant celles en or (le haut de gamme), il s'agit de valeurs de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'euros et là par contre, les cotes sont restées stables, et les estimations respectées. Mais ce marché peut être biaisé, on l'a vu récemment dans un autre post. C'est mon ressenti à l'instant T, qui est partagé également par un contact qui a participé à la même vente que moi en fin de confinement.
Bonjour,

j'ai été interessé par les deux enchères chez Beaussant-Lefevre (lot de monnaies royales, carolingiennes, féodales etc), surtout que je trouvais les estimations basses. Quelle déception pendant le live, presque tout est parti au dessus de l'estimation max (sans parler taxe etc) et souvent au double, triple etc.

paul
Bonjour

des monnaies royales de qualité telles que présentées lors de la vente récente Beaussant Lefevre il n 'y en a pas toutes les semaines, tout au plus quelques unes dans l'année !

alors louper des enchères à cette vente ça peut en frustrer plus d'un, je comprend cela ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Avec Parsy, les prix de départ ainsi que les estimations sont sous-évaluées, soi-disant pour attirer plus de monde, mais en réalité, cela fait plus de frustrés qu’autre chose !

Exemple: lot 558 5 francs ANXIA estimation 1.000€ prix avec frais 5.600€ cote en SPL 2.500€
Autant l’estimation est ridicule, autant la cote n’est pas adaptée !

Comme le signale ALM, les monnaies royales de qualité ne sont pas courantes et les prix chez Beaussant parmi d’autres reflètent les prix du marché. C’est le type de matériel en termes de qualité que vous ne trouverez pas chez ebay, catawiki… et par conséquent ce ne sera pas le même prix !
J'étais intéresse dans 12 lots (Carolingiennes, féodales et royales) et avant la vente, j'avais fait mes recherches (en moyenne 10 monnaies par lot) sur CGB et autres sources.

Sur le graphe, sur les douze lots (premier jour a gauche et deuxième jour à droite), je montre les estimations de la maison de vente (avec pourcentage et taxe), et celle que j'ai basées sur CGB. En point, le prix (plus taxe et pourcentage) auxquels le lots sont partis.

En moyenne, les lots sont partis pour deux fois le montant de l'estimation haute sur les douze lots... Les miennes étaient pas trop mal, mais bon, cela fait une somme :

Paul, est-ce que tu as vu personnellement les lots ?

Sans voir les pièces il est impossible de se faire une idée réelle et par conséquent comment enchérir sur quelque chose que l’on n’a pas vu ?
Non, je ne les ai pas vu personnellement. Quelques images et descriptions (année, atelier, état etc) comme c'étaient le cas ne suffisent pas à partir d'un certain prix en effet... En-dessous d'une certaine somme, je peux prendre un risque mais là....

Le mieux serait en effet de les avoir en main.
Citation: "imparfait"​Paul, est-ce que tu as vu personnellement les lots ?

​Sans voir les pièces il est impossible de se faire une idée réelle et par conséquent comment enchérir sur quelque chose que l’on n’a pas vu ?
​bonjour

certains lots comportaient de bonnes photos de quelques monnaies emblématiques du lot et cela donnait envie d'acheter
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour à tous. Je me réjouis déjà de découvrir Numista que je ne connaissais pas. Je trouve que l’outil est super pour échanger sur l’actualité de la numismatique et j’ai lu vos échanges avec intérêt. En effet, je retourne vers la numismatique après avoir été actif en 3 périodes depuis l’âge de 13 ans où je suis tombé dans les royales par leg. J’ai arrêté ne sachant plus vraiment à quel thème m’accrocher et après avoir fait pas mal d’erreurs dans le choix de mes monnaies. Aujourd’hui, je réside dans les flandres après avoir été longtemps à Paris. Je vais orienter ma collection sur les monnaies de Flandre sous Louis XIV , période passionnante. Ce sera exigeant et je devrais me contenter des années 1685 à 1688, les réformations ultérieures étant peu abordables. Tout ça pour dire que je suis allé voir un pro connu qui m’a réservé un accueil ouvert et plutôt sympa pour me délester de toutes mes divisionnaires, quelques Écus de Louis XIV, aussi des pièces du 1er empire que j’aimais aussi. Cela aurait dû me permettre d’attaquer avec enthousiasme mon thème . sur un ensemble d’une cinquantaine de pièces toutes tb+ a ttb dont une dizaine de très bonne qualité et plutôt rares achetées environ 6000€ Il y a 20 ans, j’ai fait évaluer tout ça par un jeune expert sympa ( il devait tout calculer de tête ) et j’ai été très surpris de me voir proposer au mieux 2700€ en rachat. Je n’ai jamais espéré gagner de l’argent car c’est une passion avant tout mais au moins pas trop perdre... et surtout pas autant. Je ne connais plus les pratiques des pros, je comprends très bien qu’ils doivent faire du profit et je ne m’attendais pas à un miracle mais reprendre si bas.. y a t-il s’il vous plaît un autre moyen pour que je m’en sorte mieux ? Ebay tout seul ? ( mais il faut du temps non ?) A défaut , cela m’a presque découragé de poursuivre dans ma voie . Depuis la passion a repris le dessus mais tout conseil serait le bienvenu avec mes remerciements anticipés.
bonjour

bourgogne : ton message est certes important mais il est inutile de le poster sur plusieurs topics !!!

D'autant plus que le présent topic est destiné exclusivement au marché des royales après le COVID
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Oui désolé, c’est ma première sur Numista et je ne savais pas où donner de la tête . Je crois avoir compris maintenant. Merci
Citation: "Bourgogne"​Oui désolé, c’est ma première sur Numista et je ne savais pas où donner de la tête . Je crois avoir compris maintenant. Merci
​Ok, pas de soucis !

;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h48.