Menu

Debutant

32 messages • Vu 451 fois

» Accès direct au dernier message

Hé oui, Encore un débutant...
présentation, 2 bocaux et qq pièces en argent (5 francs) laissés par mes parents, je me suis mis aujourd'hui à les regarder et classer une par une. Ça m'a donné envie d'acquérir 3 napoléon et 1 piece 20 francs or suisse sur des sites internet. Aujourd'hui, je souhaite acquérir encore qq pièces or mais avec prudence. Il n'y a pas de club de numismate autour de chez-moi... il y a sur internet tout et n'importe quoi. Je ne souhaite pas du tout faire fortune mais qu'apitaliser sans risque en appréciant ces pièces historiques. Je suis très intéressé aussi par les pièces étrangères comme pesos ou autres. J'attends beaucoup de ce forum en espérant apprendre le vrai du faux...
Tu as trouvé le bon endroit. Perso je me retiens sur les 20 francs or, le cours est trop haut à mon goût. Quand on pense qu'un Napoléon en 2000 valait environ 80€, ça me dégoûte un peu(8
​​
bonjour

toute monnaie doit être comparée avec son graphisme et ses PDM (Poids, Diamètre, Métal) et tranche
Pour les monnaies d'or y compris !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Pour les monnaies en or ... il est plus sage et sécurisant d'aller les acheter chez un numismate professionnel ... ensuite le cours de l'or est très haut en ce moment
Citation: "Spherical"​Perso je me retiens sur les 20 francs or, le cours est trop haut à mon goût. Quand on pense qu'un Napoléon en 2000 valait environ 80€, ça me dégoûte un peu(8
​​​

Certes, mais qui sait où il sera dans dix ans. 200 euros ou 1000 euros ?
Je m’étais renseigné il y a une dizaine d'années sur l'opportunité d'acheter des napos dans les 140/150 euros à l'époque. On m'avait dit non, surement pas, l'or est trop haut, il ne peut que baisser...
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour

il fallait acheter il y a 10 ans en effet

mais de là à espérer que ça fasse 1000 euro !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Vu le cours de l or actuellement c est intéressant de vendre en ce moment et les arbres ne monte pas jusqu au ciel. Acheter en pariant sur une hausse quand c est si haut c est risqué.

J avais une grosse chevalière en or , un bijoux sans importance pour moi, j en ais profitè pour la vendre Ce mois ci et 20 gr au prix actuel c est bon à prendre surtout que plus personne n aime ce type de bijoux homme et ne l aurais acheté à ce prix il Y as 3 ans ou même en 2018.
passionnè par le monde antique et grand voyageur
Pour la question posé, je suis totalement d'accord avec Hervé, ce genre de monnaies ne s'achète que chez des professionnels. Acheter des monnaies aussi cotés à des particuliers, c'est s'exposer à un gros risque de faux, d'arnaque et je ne sais quelle autre magouille pour escroquer tout le monde.
Quand j'avais pour projet de m'acheter une 10 francs napo, je m'étais orienté vers CGB de suite.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Citation: "ALM"​Bonjour

​il fallait acheter il y a 10 ans en effet

​mais de là à espérer que ça fasse 1000 euro !
​La question n'est pas d'espérer, en fait je me fous du cours de l'or. mais il est cinq fois plus élevé aujourd'hui qu'il y a vingt ans. Personne ne pouvait le dire à l'époque, comme personne ne peut dire aujourd'hui s'il fera encore x 5 ou x 0.5 dans vingt ans. Je ne dis rien d'autre, et ne suis certainement pas devin.

B)
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour

j'ai moi même assisté à une vente aux enchères dans les années 2000-2002 : une 20 fr or cotait 65 euro et se vendait 140 euro en salle des ventes auxquels il fallait payer des frais de ventes en plus !

Certes le gars dans la salle l'a payée plus de 2 fois le prix mais s'il l'a gardée jusque maintenant, il fait un sacré bénéf !!!

Mais n'étant moi-même pas devin, ce jour-là je me suis abstenu d'acheter ou d'enchérir

Avec l'or on ne sait jamais à l'avance : c'est parier sur l'avenir !!!

45€ pour une pièce de 10 francs or en 2003 !!!
Niveau budget, c est plus difficile de commencé cette série aujourd'hui !
Aujourd'hui, 30 juin, le cours du 20 francs Napoleon (tete lauree ou tete nue) est à 299 euros.
Le souverain Georges III de 7,99g est coté 379 euros.
C'est le prix auquel vous pouvez l'acheter en or physique auprès de votre banque (qui sert d'intermédiaire), dans des sacs scellés. 😉
S'il s'agit d'une optique d'investissement, c'est la meilleure façon de procéder je pense.
A+

R.
Citation: "gregg"
​45€ pour une pièce de 10 francs or en 2003 !!!
​Niveau budget, c est plus difficile de commencé cette série aujourd'hui !
​Ou ici : https://www.cgb.fr/100-francs-or-napoleon-iii-tete-nue-1859-paris-f-550-7-sup,v11_1887,a.html

100 francs or Napoléon III en SUP au prix d'une 20 francs d'aujourd'hui!
Bonsoir

je viens de regarder en replay ce documentaire de 2016 sur l'or

https://rmcstory.bfmtv.com/societes-secretes_3120/sur-la-piste-de-lor_14254/

très intéressant !!!
Bonjour à tous,

En ce qui concerne le prix de l'or, c'est une valeur refuge et en ces temps de crise, le prix est à la hausse.... même si les bourses sont aussi remontées car généralement, quand les marchés sont porteurs, l'or diminue et vice-versa.
Par contre, tout comme en placement, et sans mettre tous ses oeufs dans le même panier, il faut échelonner ses achats dans le temps pour passer à travers les fluctuations.
En ce qui concerne l'avenir, je ne suis pas le Père Noël mais le cours de l'or continuera certainement de monter car la mondialisation fait augmenter la demande (soins de santé, technologie, bijouterie, développement démographique, développement des classes moyennes dans les économies émergentes ...)
Il est de plus en plus difficile de l'extraire du sol ... tous les filons en surface ont été exploités au XIX et XXè siècles, ce qui le rend plus cher à extraire.

A moins que l'Inde, les Etats-Unis ou la Russie ne mettent toutes leurs réserves sur le marché ... je pense que le cours de l'or continuera à monter. Je ne serais pas surpris du dépassement de 2.000$ l'once dans les années à venir.

... A suivre.
PROFILS INFERIEURS A 20 EVALUATIONS, ENVOI APRES RECEPTION / PROFILES UNDER 20 FEEDBACKS SENDING AFTER RECEPTION!
Intéressé par échanges euro, pré-euro Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Monaco et Pays-Bas.
Citation: Spherical​Tu as trouvé le bon endroit. Perso je me retiens sur les 20 francs or, le cours est trop haut à mon goût. Quand on pense qu'un Napoléon en 2000 valait environ 80€, ça me dégoûte un peu(8
​​​
Citation: "Spherical"Quand on pense qu'un Napoléon en 2000 valait environ 80€
​Salut,
Le SMIC était à 972,18 € en 2000 ; il est à 1 539,42 € aujourd'hui...
bonjour

le documentaire de 2016 que je citais plus haut disait qu'il était estimé qu'environ 75 % de l'or avait déjà été extrait et qu'il n'en restait que 25 % à extraire...
Citation: "liege_numismatique"
​A moins que l'Inde, les Etats-Unis ou la Russie ne mettent toutes leurs réserves sur le marché ... je pense que le cours de l'or continuera à monter. Je ne serais pas surpris du dépassement de 2.000$ l'once dans les années à venir.

​... A suivre.
​voire dans les mois a venir...

:|
Je diffère de l'avis de la majorité des commentaires quand au prix de l'or.
je pense que l'or a de beaux jours devant lui pour les raisons suivantes
Les dettes des pays continuent a augmenter encore plus vite et cette création monétaire n'a aucun support, on imprime du papier qui en fait perd de sa valeur, la preuve est que les taux d'intérêt sont inférieurs à inflation ,livret A 0,5 pour cent....
Le déficit de la France pour 2020 sera de 250 milliards et ne descendra que très progressivement.
Pour sauvegarder votre épargne, qu'elle est la solution ?
Acheter des biens tangibles et l'or en est un.
lorsque qu'une banque centrale peut imprimer tout ce qu'elle veut, où est la limite ?
Les gros acheteurs au niveau mondial sont les banques centrales chinoises et russes.
Le cour de l'or dépassera largement les 2.000dollars cette année !
Et attention, acheter uniquement de l'or physique, pas d'or papier !
Citation: "imparfait"​Je diffère de l'avis de la majorité des commentaires quand au prix de l'or.
​je pense que l'or a de beaux jours devant lui pour les raisons suivantes
​Les dettes des pays continuent a augmenter encore plus vite et cette création monétaire n'a aucun support, on imprime du papier qui en fait perd de sa valeur, la preuve est que les taux d'intérêt sont inférieurs à inflation ,livret A 0,5 pour cent....
​Le déficit de la France pour 2020 sera de 250 milliards et ne descendra que très progressivement.
​Pour sauvegarder votre épargne, qu'elle est la solution ?
​Acheter des biens tangibles et l'or en est un.
​lorsque qu'une banque centrale peut imprimer tout ce qu'elle veut, où est la limite ?
​Les gros acheteurs au niveau mondial sont les banques centrales chinoises et russes.
​Le cour de l'or dépassera largement les 2.000dollars cette année !
​Et attention, acheter uniquement de l'or physique, pas d'or papier !
​On ne mangera jamais de l’or (ni du nickel, ni du zinc...)
Les États ne s’y sont pas trompés : la vraie valeur refuge reste la terre (et l’eau), et sa capacité à pouvoir nourrir une population et subvenir à ses besoins primaires.
Le cour de l’or va peut-être continué à augmenter, mais dans des proportions qui devraient rester raisonnables, et très certainement porté par des lames de fonds que constituent certaines banques centrales et totalement déconnecté des besoins des populations.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Salut et bienvenue à toi Billetdor,

Je n'ai pas pris le temps de lire tout ce qui a été écrit, mais oui, je confirme, tu es au bon endroit: le site est totalement amateur, pas de pros, en tout cas pas "es qualité" et tous les avis se confrontent.
ALM t'a parlé des fondamentaux "PDM", qui te permettent de décrire une monnaie tout autant de t'assurer qu'elle correspond à la normale.
Mes conseils ? Commence par "bouffer" de la littérature avant d'acheter. Lis plutôt des livres que des sites. Les livres ont été jugés sérieux au moins par les éditeurs qui prennent le risque d'imprimer du papier. Les sites.... c'est là qu'on lit le meilleur comme le pire. Certains ne contiennent véritablement QUE des conneries. Le bon sens commanderait de les interdire pour arrêter d'influencer les néophytes et les crédules.

Pose tes questions ici, tu auras des réponses souvent divergentes, mais c'est ça qui te permettra de te faire ton opinion à toi.

Il y a des questions de débutants, qui sont légitimes mais qui ont souvent été traitées par le passé. Alors déroule le forum, lis ce qui s'est déjà dit il y a dix ans sur les sujets intemporels:
  • les côtes
  • la conservation
  • le nettoyage
  • les marchands
  • les états de conservation
  • et tout ce que j'oublie...
Vieille Pile
Zenapt, on ne mangera jamais non plus les billets émis par les différents états !
Par contre je ne vois pas le lien entre le cour de l’or et les besoins des populations !
Vous devriez regardez l’histoire des assignats sous la révolution, c’est très instructif et a l’époque les français ont planqué les monnaies en or et en argent !
Bonjour à tous. Je me réjouis déjà de découvrir Numista que je ne connaissais pas. Je trouve que l’outil est super pour échanger sur l’actualité de la numismatique et j’ai lu vos échanges avec intérêt. En effet, je retourne vers la numismatique après avoir été actif en 3 périodes depuis l’âge de 13 ans où je suis tombé dans les royales par leg. J’ai arrêté ne sachant plus vraiment à quel thème m’accrocher et après avoir fait pas mal d’erreurs dans le choix de mes monnaies. Aujourd’hui, je réside dans les flandres après avoir été longtemps à Paris. Je vais orienter ma collection sur les monnaies de Flandre sous Louis XIV , période passionnante. Ce sera exigeant et je devrais me contenter des années 1685 à 1688, les réformations ultérieures étant peu abordables. Tout ça pour dire que je suis allé voir un pro connu qui m’a réservé un accueil ouvert et plutôt sympa pour me délester de toutes mes divisionnaires, quelques Écus de Louis XIV, aussi des pièces du 1er empire que j’aimais aussi. Cela aurait dû me permettre d’attaquer avec enthousiasme mon thème . sur un ensemble d’une cinquantaine de pièces toutes tb+ a ttb dont une dizaine de très bonne qualité et plutôt rares achetées environ 6000€ Il y a 20 ans, j’ai fait évaluer tout ça par un jeune expert sympa ( il devait tout calculer de tête ) et j’ai été très surpris de me voir proposer au mieux 2700€ en rachat. Je n’ai jamais espéré gagner de l’argent car c’est une passion avant tout mais au moins pas trop perdre... et surtout pas autant. Je ne connais plus les pratiques des pros, je comprends très bien qu’ils doivent faire du profit et je ne m’attendais pas à un miracle mais reprendre si bas.. y a t-il s’il vous plaît un autre moyen pour que je m’en sorte mieux ? Ebay tout seul ? ( mais il faut du temps non ?) A défaut , cela m’a presque découragé de poursuivre dans ma voie . Depuis la passion a repris le dessus mais tout conseil serait le bienvenu avec mes remerciements anticipés.
Salut Bourgogne et bienvenu

Bien sur qu'il y a mieux que le premier aigrefin affamé; renseigne toi sur les consignations de CGB:

https://www.cgb.fr/
Vieille Pile
Merci beaucoup pour ce conseil. Le fameux affamé :) est le comptoir des monnaies. Bonne journée
Citation: "Bourgogne"​Merci beaucoup pour ce conseil. Le fameux affamé :) est le comptoir des monnaies. Bonne journée
​la pire adresse surtout pour vendre. Jamais je n achèterais ou vendrais chez CDMA par principe car je n aime pas leur mentalité. Je ne critique pas leur compétence mais leur état d esprit.
passionnè par le monde antique et grand voyageur
Même approche pour moi: je ne leur trouve aucune bonne honnête raison pour justifier leur approche. Il semblerait pourtant selon certains d'entre nous (et parmi les meilleurs) leur trouvent des qualités.

Je prends un exemple: la F 319/6: 5 Francs Domard, 1er type, tranche incuse.
Je trouve cette monnaie sur leur site (voir lien ci-dessous). Elle est décrite comme F 12-15
En cliquant sur le point d'interrogation bleu, je découvre que le F 12-15 est un ... TB
En regardant la monnaie, je constate que le mot n'est qu'à moitié lisible, que le listel est tellement usé qu'il est plat par endroits...

En gros, c'est un petit B, voire un AB (notamment à cause de "Francs"). Coté à 180 par LeFranc.net en B, il est vendu par le comptoir des monnaies à 190 €.

Vendue au dessus de la côte de l'état supérieur alors qu'elle a très certainement été achetée au poids à 11 €. Ce n'est pas de l'escroquerie ni du vol puisque les clients ne sont obligés ni d'acheter ni de vendre. C'est juste du foutage de gueule.

Sachant qu'en plus ils n'ont pas été capable de reconnaître une monnaie particulière soumise par photo, je ne peux pas avoir la moindre considération pour eux et leurs méthodes.

Je respecte profondément CGB; ils font un boulot extraordinaire de vulgarisation de la numismatique, avec le catalogue en ligne, le bulletin, la base de données etc. Ils sont chers, certes, mais leur marge est justifiée par le financement de tout ce qu'ils font.
Mais au delà de ça, ils offrent aussi de prendre les pièces en consignation: tu les dépose chez eux, ils les intègrent dans leurs ventes (boutique ou enchères), font la pub, la vente, l'expédition. Ils prennent leur marge, mais en toute transparence. Ça fait toute la différence.

http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/france-louisphilippe-francs-1831-marseille-f1215-silver-km7446-p-451116
Vieille Pile
C’est un fait que chacun achète ce qu’il veut, mais acheter la 5 francs Domard dont VieillePile fait allusion, je ne vois vraiment pas l’intérêt, bien au contraire !
Vous allez dépenser 190€ une monnaie dont vous savez pertinemment que lors de la revente, elle vaudra sa valeur en argent, c’est-à-dire 11€ ! Si vous faites souvent ce genre d’achat, vous allez vous retrouver avec une collection dont la valeur réelle est de 6% du prix d’achat !
Un autre exemple mignon:

20 centimes 1969 (sous blister, au moins, j'espère) à 50 € pour une cote à 35.... (soit 43% au dessus de la cote)

http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/veme-republique-20-centimes-marianne-p-12778
Vieille Pile
on la trouve a 25 euros sur ebay !
Exact, d'ailleurs j'ai déjà acheté chez cet excellent vendeur.
CDMA c'est honteux. Et leur service d'estimation n'est pas pro du tout. Je leur ai déjà montré mes deux essais, très rare, estimation : 0€. votre monnaies est estimé courante blablabla....
Bref, moi je les fuis, j'ai fait une erreur chez eux, un napoléon que j'aurais pu trouver sur ebay 3 à 4 fois moins cher pour la même qualité. Certes il y a la garantie, mais quand on a l’œil, on se fait sa propre garantie...
Moi je fuis, chacun fait comme il souhaite.
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 21h15.