Menu

Les estimations CGB : poussent-ils trop les prix vers le haut ?

41 messages • Vu 672 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Je me permets de vous partager mon point de vu acquis depuis longtemps : les estimations CGB lors d'enchères (surtout observations sur les antiques) ne sont pas du tout réalistes.
Exemple : https://www.cgb.fr/faustine-jeune-moyen-bronze-dupondius-ou-as-b,EA_98_114_109_95_53_57_51_49_52_56,a.html

À quel moment ce bronze délavé vaut 15€? Le jour où 90% des bronzes romains seront fondus!

Ou encore ce lot : des antoniniens très courants entre AB et TB pour presque 20€ pièce !

https://www.cgb.fr/lots-lots-de-10-monnaies-lot,EA_98_114_109_95_53_56_57_55_56_49,a.html

On remarque aisément que les estimations ne sont que très rarement atteintes ou approchées. Souvent moitié moins.

Pourquoi mettre des estimations aussi hautes ?

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour

Il y a 2 choses à prendre en considération, le marché parisien et le marché en province :

1) cgb vend sur Paris et j'ai fait des enchères en Maison de Ventes uniquement en France sur Paris et en Province : je n'ai eu qu'une seule enchère sur Paris et toutes les autres étaient en Province !!!
2) ils sont très professionnels donc ils se permettent de mettre les prix qu'ils veulent (quitte à avoir pas mal d'invendus, surtout ces dernières années)

Un petit nummus romain à 25-30 euro on peut en trouver à 5 euro
Un denier à 120-150 euro on peut en trouver à 30-50 euro
Mais derrière l'écart de prix, il y a où non le sérieux et la garantie du vendeur !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bonjour Si on regarde bien les archives sur les 5 dernières années pour une même monnaie même état même date et atelier , on s aperçoit qu ils poussent les prix boutique et les prix de dèpart vers le haut toujours plus chaque année dans au moins 70 % des cas sans compter qu ils jouent sur les états de conservation pour dépasser l état de la cote sans garantie sur le grading.

Sur un marché où les prix stagnent sur le moyen de gamme bizarrement ils augmentent chez CGB. Il est certain que leurs frais fixes augmentent naturellement donc leur prix quitte à vendre moins. Ne pas oublier que dans les archives les prix boutique ne veulent pas dire que la monnaie a été vendue car ils conservent la fiche même si c est invendu et que le vendeur a repris ses monnaies donc impossible de savoir si il y a eut vente à tél prix seules les enchères adjugées permettent d èvaluer un prix de vente.

J ais vu 1 lot qui étaient en boutique et invendu être mis dans leurs enchères avec comme prix de dèpart le prix boutique et cela m’a laissé perplexe.
passionnè par le monde antique et grand voyageur
Citation: "fineoldcollector"​ils poussent les prix boutique et les prix de dèpart vers le haut toujours plus chaque année

​Parce que chaque années, les charges augmentent... ``-
Mon Profil eBay
https://www.ebay.fr/usr/ehplodor
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92/93
Citation: "Ehplodor"
Citation: "fineoldcollector"​ils poussent les prix boutique et les prix de dèpart vers le haut toujours plus chaque année

​​Parce que chaque années, les charges augmentent... ``-
​Oui ce n est pas le prix du marché qui augmente bien au contraire sur des monnaies communes ni l inflation de ces dernières années mais leurs charges ... je me disait bien qu il y avait un truc :wiz:
Je pense que c'est avant même la question des charges, réelle, un problème de stratégie commerciale.
Le fait d'avoir un prix de départ élevé est de nature à donner confiance aux vendeurs, et les prix de départs au ras des pâquerettes vont plutôt attirer les acheteurs : si quelqu'un met une monnaie en vente et que la maison d'enchère lui dit "on va la faire démarrer à 1000 mais elle fera peut être 1200" ce n'est pas pareil que si on lui dit "on va la faire partir à 150, avec une estimation de 300, mais ne vous inquiétez pas, elle fera dans las 1000 ou plus".

Le résultat est souvent que la première option génère plus d'invendus que la seconde, et je ne suis pas sûr du tout que ce soit au détriment des prix finaux. CNG, NAC, Leu, et plein d'autres ont très peu d'invendus (oui la qualité de la marchandise entre en ligne de compte également).

Les clients potentiels ayant accès à une multitude d'offres via internet, pour répondre à la question posée en titre, le marché se régule tout seul : si les prix de départ sont trop élevés, les monnaies ne se vendront tout simplement pas
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour

oui je suis complètement d'accord avec cela !

D'ailleurs, la dernière vente Beaussant Lefevre avaient des prix attractifs sans être ridiculement bas pour des monnaies de qualité : résultat les monnaies se sont très bien vendues ...
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Il est évident que si un acheteur voit que le prix de dèpart + 12 % chez CGB en auction est quasi le prix en boutique il laisse tomber et encore plus quand la qualité des lots est trop moyenne. Donc invendus même au prix de dèpart.

Prix de dèpart attractif et qualité voir rareté c est la clef du succès des enchères et depuis la nuit des temps. On doit pouvoir espérer de temps en temps une bonne affaire et aussi acheter l introuvable même un peu plus cher.

Ceux qui participe à des enchères et qui peuvent mettre 250 € et plus sont des collectionneurs avertis qui savent ce qu ils achètent et n achètent pas quand cela n est pas ce qu ils recherchent d ou les invendus. Donc la sanction c est le taux d invendus. Une bonne Maison de vente à quasi pas d invendus disons pas plus de 10 % au pire et 20 % c est un échec.
250 euro c'est un minimum si on veut de la qualité et ne pas tomber sur du courant !

Il y a aussi l'effet pédigrée qui joue (collection célèbre, ou vente d'un trésor médiatique)
Il y a quelques années j'ai enchéri lors d'une vente aux enchères d'une célèbre maison de ventes ( mais pas cgb) sur plusieurs lots de royales provenant d'un trésor : des monnaies communes mais qui ont flambé du fait du "pédigrée trésor" qui s'y attachaient.
Bien sur, par manque d'expérience, j'avais tapé trop bas et n'ai eu aucun lot (tant mieux j'ai pu faire des économies !!!)
Le prix de départ n'est pas un facteur déterminant, la qualité, la rareté et la maison de vente le sont. Vous vendez une 5 francs 1878 en spl chez CGB ou NGSA et le résultat sera différent !
Bonjour,

les chiffres parlent plus que un long discours, la dernière vente internet live de CGB qui se terminait ce 28 Juillet est un échec avec 271 lots invendus sur 710 lots presque 40 % d invendus. C ètait prévisible vue les prix de dèpart et estimations bien trop haut et irréalistes et la qualitè médiocres de la plupart des lots. Les modernes bien que bof bof sont celles qui se sont proportionnellement le mieux vendus.
Citation: "fineoldcollector"​​

​Pénible ces accusation infondés...:~

Auction Juillet 2019 29% d'invendu
Auction juillet 2018 48% d'invendu
.... on peut remonter loin comme ça...

Ok, on a compris tu n'aime pas CGB, et bien tu va dans une autre boutique...
Mon Profil eBay
Contactez moi.  Possible échange. Recherche coffret France FDC 1967, BU 91/92/93
Citation: "Ehplodor"
Citation: "fineoldcollector"​​

​​Pénible ces accusation infondés...:~

​Auction Juillet 2019 29% d'invendu
​Auction juillet 2018 48% d'invendu
​.... on peut remonter loin comme ça...

​Ok, on a compris tu n'aime pas CGB, et bien tu va dans une autre boutique...
​Bonjour, rien contre CGB juste pour illustrer le sujet que souvent il est préférable pour bien vendre en ventes aux enchères avec une estimation très basse et un prix de dèpart a 80 % de cette estimation comme le font d autres maisons qui ont un très faibles taux d invendus.

Une mise en vente occasionne des frais pour une maison de vente et avoir autant d invendus ce n est jamais top et les vendeurs sont frustrès si un trop grand nombre ne vendent rien ou très peu lors d une vente. Et psychologiquement c est prouvè les commissaires priseurs qui de usent avec des estimations très basse vendent bien , parfois très cher car il y a plus d enchérisseurs. Aucun intérêt pour un enchérisseur d acheter si le prix de dèpart c est le prix boutique ou salon et que les monnaies sont assez communes ou très faciles à trouver.
Eh bien j'aimerais les connaitre vos vendeurs pro qui offres les mêmes monnaies au prix de départ des auctions...

Les salon, c'est un autre type de vente, donc, pas de comparaison possible.
Mon Profil eBay
Pour revenir au sujet principal : pourquoi CGB (surtout en e-auctions) annonce des estimations surréalistes?
En parallèle avez vous des alternatives à cgb autres que ebay, le bon coin où malheureusement on trouve beaucoup de copie ?
- L’idée est de tout vendre à n’importe quel prix au dépend du vendeur ou à un prix “correct” ?
Il m’est arrivé de vendre à travers d’importantes maisons de vente dont Kunker et le prix de départ a été fixé par leurs “experts” avec finalement des résultats très proches des prix de départ, conséquence: Je ne vends plus chez Kunker et je vends uniquement quand je fixe le prix de départ en commun accord avec le professionnel, dans le cas contraire, je reprends mes monnaies ! Si l’argument du professionnel est de m’expliquer que c’est une tactique commercial et bien c’est SA tactique et pas la mienne !
- Dans les grandes maisons de vente, une monnaie qui a un prix de départ bas est un mauvais signe, une 5 francs Lavrillier 1939 Nickel en FDC avec un prix de départ de 500€ est tout simplement ridicule et un collectionneur doit être vraiment naïf de penser qu’il va acheter cette monnaie à moins de 1.000€ ! Un prix de départ "logique" serait plutôt de l’ordre de 4.000€/5.000€.
- On peut avoir des évaluations surréalistes dans le cas des monnaies courantes et/ou de qualité moyenne, dans le cas contraire, des prix de départ à 40%/50% de la cote me semblent logiques.
Finalement, il faut bien se dire que si CGB et les autres professionnels ne proposent généralement pas de monnaies de qualité, c’est tout simplement car ils n’en ont pas !
bonjour

la première chose à accumuler avant les monnaies c'est les connaissances !
Cela permet de connaître les monnaies avant de les acheter et pas à n'importe quel prix ou d'éviter les faux...

On voit trop de demandes d'identifications effectuées après achat, cela démontre une généralisation des méconnaissances et une volonté d'aller très vite dans les achats, alors que c'est le contraire qu'il faut faire.

Si on veut inverser la tendance du marché : il faut donc parfaire ses connaissances avant d'acheter...
Je suis assez d'accord, mais sans achat il est beaucoup plus dur d'apprendre.
c'est un peu comme apprendre un sport dans les livres ou en vidéo si on ne pratique pas ça n'est pas la même chose.
Après il y en a pour tout le monde. Mes monnaies ne dépassent guère les 20e donc ce n'est pas la même chose que les 5000 e expliqués plus haut
Dans tous les domaines et pas seulement en Numismatique, faut la théorie avant la pratique.
Je ne parle pas d'études universitaires mais des principales notions de base : acheter des livres, consulter des sites Internet (avant cela n'existait pas !), voir des monnaies dans des collections (musées, expo, bourses) ...
Citation: "ALM"​bonjour

​la première chose à accumuler avant les monnaies c'est les connaissances !
​Cela permet de connaître les monnaies avant de les acheter et pas à n'importe quel prix ou d'éviter les faux...

​On voit trop de demandes d'identifications effectuées après achat, cela démontre une généralisation des méconnaissances et une volonté d'aller très vite dans les achats, alors que c'est le contraire qu'il faut faire.

​Si on veut inverser la tendance du marché : il faut donc parfaire ses connaissances avant d'acheter...
+1 dans tout les domaine de collection c est fondamental. ​Pour pouvoir fixer le prix d achat il faut la connaissance du domaine et puis voir tout les canaux de vente. C est essentiel en numismatique.

En dèbutant ma collection de moderne j ais fait beaucoup d erreur durant les premiers mois en achetant trop cher puis le dernier mois enfin à force d apprendre j ais pu négocier avec certains professionnels qui acceptent de baisser leur prix si on peux expliquer pourquoi cela ne vaut pas ce prix pas juste dire de faire moins 15 % et alors on a du moins 40 % parfois. Puis trouver d autres sources comme les antiquaires , les broc.... Je le dis humblement j aurais pu économiser plus de 1000 € en achat.Pour ceux qui ont besoin d acheter et ce fut compulsif chez moi pour les modernes contrairement aux antiques, avec le recul fixez vous 20 € de budget mensuel durant 1 ans au moins pour mettre en pratique ce que vous apprenez et achetez des lots.

En antique j ais passè 1 annèe à apprendre , à lire à regarder comme le dis ALM résultat j ais presque tout achetè au plus juste prix et je peux même revendre de belles monnaIes recherchèes avec un petit plus. Je continue à apprendre.

@ Elphodor a part CDMA personne ne vends des monnaies modernes courantes aussi chères que CGB, Elsen à qualitè pour du courant égale 2 fois moins cher en liste à prix favorable, Patrick Guillard 2 a 2,5 fois moins cher avec remises , JL Vander Schueren 2 fois moins cher la même monnaie TTB que une monnaie TTB Charles X nettoyèe chez CGB et je penses que ALM peu t en citer des dizaines de vendeurs .

Pour les Romaines j ais achetè avec les frais 3 fois moins cher que chez CNG ou Franck Robinson que les meme romaines surgradèes de CGB. Et je ne parle pas de foire ou salon. Elphodor Cherche un peu et tu trouveras Facilement même en habitant un desert rural.

@IMPARFAIT tu parle de monnaies exceptionnelles à 5000 € ou 10 000 € qu aucun de nous ou presqJe ne peux ou ne veux s offrir la forcément il faut viser les très riches pour qui c est le prix d un sandwich en proportion et la c est Genève ou Monaco pas la France. Le collectionneur Belge ou Français qui a de telles monnaies les achètent en Suisse ou Monaco pour des raisons fiscales ou d investissement et les revendras à Monaco ou en Suisse.
Merci pour les adresses en tout cas, j'irai regarder.
Pour info Google dit que jl vander... Est définitivement fermé.
Citation: "fineoldcollector"
​@ Elphodor a part CDMA personne ne vends des monnaies modernes courantes aussi chères que CGB, Elsen à qualitè pour du courant égale 2 fois moins cher en liste à prix favorable, Patrick Guillard 2 a 2,5 fois moins cher avec remises , JL Vander Schueren 2 fois moins cher la même monnaie TTB que une monnaie TTB Charles X nettoyèe chez CGB et je penses que ALM peu t en citer des dizaines de vendeurs .

​Désolé, ce n'est pas ce que je constate, dans ce que je cherche, les prix sont très souvent similaire...

Après, si pas de photo, je n'achète pas, ça commence comme ça...
Et les nettoyées, je ne regarde jamais donc je ne peux pas dire.
Mon Profil eBay
Citation: "ALM"​Dans tous les domaines et pas seulement en Numismatique, faut la théorie avant la pratique.
​Je ne parle pas d'études universitaires mais des principales notions de base : acheter des livres, consulter des sites Internet (avant cela n'existait pas !), voir des monnaies dans des collections (musées, expo, bourses) ...
​+1 et j'ajouterais aussi qu'adhérer à un club numismatique et fréquenter les salons et bourses numismatiques peut vraiment aider à apprendre.
Citation: "tikaljo"​Merci pour les adresses en tout cas, j'irai regarder.
​Pour info Google dit que jl vander... Est définitivement fermé.
​bonjour, j ais ètè le voir début Juillet. Il fait parti de ces vendeurs qui ont un magasin mais vendent beaucoup en bourses numismatiques donc pas facile pour eux mais les infos de Google ne sont pas toujours fiables loin de la. La prochaine fois que je ferais un tour sur Bruxelles je regarderais s il est toujours ouvert. C est dur pour les pro et pour nous collectionneur.
Citation: "meroic"
Citation: "ALM"​Dans tous les domaines et pas seulement en Numismatique, faut la théorie avant la pratique.
​​Je ne parle pas d'études universitaires mais des principales notions de base : acheter des livres, consulter des sites Internet (avant cela n'existait pas !), voir des monnaies dans des collections (musées, expo, bourses) ...
​​+1 et j'ajouterais aussi qu'adhérer à un club numismatique et fréquenter les salons et bourses numismatiques peut vraiment aider à apprendre.
​Vous en avez un à me conseiller sur Paris ?
Citation: "tikaljo"
​​Vous en avez un à me conseiller sur Paris ?
​un club numismatique ?

https://anas-numismatique.wixsite.com/website/autres-associations
Fineoldcollector, je suis d’accord avec ce que tu écris, cependant, dans la dernier vente de Beaussant-Lefevre, une 5 francs ANXIa en qualité SPL, prix de départ 500€ et estimation 700€/900€ vendue 5.600€ (avec les frais), c’est simplement ridicule, c’est 10 fois plus que le prix de départ ! La cote correspondante dans LeFranc est de 2.500€ et donc assez éloigné de la réalité !
Citation: "imparfait"Fineoldcollector, je suis d’accord avec ce que tu écris, cependant, dans la dernier vente de Beaussant-Lefevre, une 5 francs ANXIa en qualité SPL, prix de départ 500€ et estimation 700€/900€ vendue 5.600€ (avec les frais), c’est simplement ridicule, c’est 10 fois plus que le prix de départ ! La cote correspondante dans LeFranc est de 2.500€ et donc assez éloigné de la réalité !
​bonjour

Cela marche dans tous les sens : un monnaie cotée 10 euro on peut l'acheter 1 euro !
Et cela revient au même que payer 56 euro une monnaie cotée à 7-9 euro...
Juste que l'acheteur n'a pas le même budget et voulais se faire plaisir
Et cela prouve qu'une cote reste une cote et rien de plus
Citation: "ALM"
Citation: "tikaljo"
​​​Vous en avez un à me conseiller sur Paris ?
​​un club numismatique ?

https://anas-numismatique.wixsite.com/website/autres-associations
​très bon lien, merci ALM !
@tikaljo : n'étant pas de Paris, je ne saurais conseiller une association plus qu'une autre, cela dépend aussi de ses centres d'intérêt. Généralement il est possible d'assister à une réunion sans engagement. N'hésitez pas à leur envoyer un petit mail avant pour vous assurer des dates horaires et lieux de réunion.
Pour ma part membre de 2 associations en province, j'y ai beaucoup appris, et je m'y suis fait de vrais amis.
@alm et @meroic merci pour le club je vais regarder ce qu'ils font.
c'est vrai que c'est assez dur de commencer sans avoir une sorte de "tuteur" qui nous apprend les bases.

Le forum de numista permet d'en apprendre beaucoup sur des sujets assez variés.
Concernant le sujet, les qualités exceptionnelles sont en effet dures à coter. Lorsqu'on regarde les résultats de ventes affichant les offres maximales, il est fréquent de voir des sommes bien au dessus du prix réalisé. Le collectionneur qui a déjà presque tout ce qu'il recherche va mettre des mois voire des années avant d'acheter quoi que ce soit, normal qu'il se lâche lorsqu'il voit des exemplaires rares et de qualité correspondant à son coeur de collection.
Par contre pour les qualités moyennes, il faut savoir rester raisonnables sur les prix
ALM, je ne partage pas complètement ton point de vue, car en réalité on ne peut pas généraliser. Il est fort possible d’acheter une monnaie dont la cote est de 10€ à 1€, mais à partir d’une certaine cote, cela n’est plus valable. Une 5 francs Union et Force en FDC à 550€ (cote 5.500€) me semble très difficile à trouver et même à 100% de la cote !

Les cotes sont en effet à "relativiser" et comme tu écris, les connaissances sont indispensables pour déterminer avec plus de précision la cote d’une monnaie en particulier.

Quant à l’acheteur de la 5 francs ANXIa, il a payé le prix fort, car il a probablement dû attendre des années avant de trouver une monnaie comme celle-ci.

Le signalement de Meroic est la réalité, une monnaie rare de qualité exceptionnelle peut atteindre des prix non vue auparavant !

Si une voiture peut coûter 50.000€ pourquoi une monnaie ne pourrait pas coûter 5.000€, car finalement dans 10 ans la voiture perdra le 80% de sa valeur, ce qui ne sera logiquement pas le cas pour la monnaie !
Le problème des monnaies rares (par leur rareté absolue et/ou par leur rareté dans les états supérieurs) est que la cote ne peut pas refléter le marché, puisque, par définition, il n'y a pas de marché : comment coter une monnaie qui est passée en vente une fois il y a dix ans et une fois l'année dernière. Le prix ne peut donc dépendre que du nombre de furieux qui pensent qu'ils en ont absolument besoin

On voit régulièrement chez NAC (ou d'autres) des monnaies évaluées à 5 000 CHF qui partent à 100 000, parce qu'elles sont dans un état irréprochable, alors que la même "seulement SPL" partira a 2 500.

Dans le haut, la courbe devient floue parce que les comportements deviennent irrationnels

Et je ne suis même pas certain que l'acheteur de la 5 francs An XI A que cite imparfait l'ait payé au prix fort parce que le marché évolue vite, et encore une fois, dans le haut de gamme, très vite et très fort. Combien vaudrait une monnaie de qualité et rareté équivalente aux USA ? 200 000 $ ? Plus ?

On a la mondialisation qu'on mérite, certaines choses s'harmonisent par le bas, d'autre par le haut

B)
Comme l’explique Potator, comment coter une monnaie que l’on ne voit que très rarement dans un état supérieur et qui fait partie d’un domaine collectionné, c’est tout simplement impossible.
Bonjour tout à fait d accord avec Potator. Dans le tres haut de gamme en ètat exceptionnel ou le très rare il n y as pas de cotes et cela dans tout domaine de collection. Le plus juste serais dans le Gadoury ou le efrancs de dire pour ces monnaies “ prix d amateur” plutôt que de donner une cote.

Maintenant mon expérience est que pour atteindre un record il faut qu il y ait au minimum 2 amateurs enchérisseurs avec des moyens financiers importants. Dans l exemple citè par @imparfait c ètait le cas mais s il y avait eut un seul collectionneur intéressé elle partaient à 550 €.

Ceci ne présage rien pour sa vente future pour 3 raisons :

1) lors d une revente le prix de départ ne seras pas de 550 € mais plus proche de son nouveau prix ce qui limiteras les acheteurs professionnels et nombre d enchérisseurs, de plus si à ce prix il n y as plus d amateurs car l enchérisseur de la dernière vente est mort elle peut très bien être invendu.

2) A ce niveau c est irrationnel et elle peux valoir beaucoup moins dans le futur. Il y a nombre d exemple en objets de collections ou un objet se vends 10 ans plus tard 200 000 dollars de moins que son prix d achat.

3) Certains achats ne sont fait que pour des raisons fiscales et de blanchiment ou pour établir un prix fictif et / ou un pedigrè sans achat qui n ont rien à voir avec la collection,on considère que 15 a 20 % des enchères de plus sont faites dans cet objectif (c est un chiffre qui circule en off dans le milieu des marchands d art et de collection comprenant tout type de collection don’t la numismatique ).

Je voudrais mettre en garde @Imparfait sur le fait que quel que soit son niveau de connaissance voir comme un investissement sur l achat d une monnaie ou de d un objet d art est très risqué et encore plus si on achète au prix fort. La numismatique doit rester un plaisir que l on s offre selon ses moyens. Ne pas se priver pour des monnaies mon budget n est plus que de 20 € à 30 € par mois contre plus de 600 € par mois mais je suis heureux en numismatique et je sait que en suivant les conseils d ALM je peux me faire plaisir. je répertorie mes monnaies pour les revendre et les redécouvrent sorties par 10 du coffre de la banque le temps de mettre à jour mon listing de vente. Vendre m apprends autant qu acheter sinon plus.

Ceux qui gagnent dans ce domaine sont : les marchands qui achètent sur ordre d un client, les collectionneurs qui ont achetès en misant sur la qualité et raretè comme Kolsky dans les annèes 50 à 70 à bas Prix les monnaies françaises modernes dont aucun numismate de haut niveau ne voulaient (tout secteur dèlaissè comme ce fut mon cas pour les dessins de peintres reconnus alors que les dessins étaient donnès).

j ais vendu Jeudi à un ami antiquaire un tout petit dessin intéressant de Théodore Rousseau avec le bordereau d achat achetè en 1981 pour 55Fr français soit 21 € selon le convertisseur Insee et revendu 1200 € hier. Mon ami vas le revendre Mardi à un fidèle acheteur pour 1700 € tout le monde est content.

Kolsky l as fait par passion avant que CGB crèe une hausse qui pour moi sur des monnaies courante et même moins courantes est une bulle et j y inclu les 1 francs semeuses 1900 et 1914C qui n ont pas d avenir à ces prix. De plus c est une expérience vécue : quand les prix monte bizarrement des exemplaires inconnus même état même monnaie sortent des coffres. Le raisonnement de comparer avec les prix des monnaies US est un faux raisonnement car les américains dans leur immense majorité s en foutent des monnaies françaises et ne les valorisent pas.
Dans le très haut de gamme, n'oubliez pas qu'il y a des collectionneurs pour lesquels le prix est très secondaire. S'ils veulent une monnaie absolument parce que très rare, très belle, ou juste pour que leur concurrent direct ne l'ait pas, qu'elle coûte 10 000 ou 100 000 ne fait aucune différence. La misère n'est pas toute chez les riches !!

-
Citation: "fineoldcollector"​Le raisonnement de comparer avec les prix des monnaies US est un faux raisonnement car les américains dans leur immense majorité s en foutent des monnaies françaises et ne les valorisent pas.
Je me suis mal exprimé : je voulais parler du prix qu'atteindraient des monnaies US, d'état et rareté équivalents, sur le marché US

fineoldcollector, tu as raisons quand tu dis que dans le cas d’un seul collectionneur, le prix de vente aurait été de 550€ et c’est bien pour cela que je spécifie dans le cas de domaines collectionnés. Je te remercie de ta mise en garde, mais honnêtement, je ne pense pas que les exemplaires pas courant de très belle qualité vont se déprécier de façon importante dans les années à venir.

Comme le signale Potator, il y a et il y aura toujours des gens riches et une monnaie à 20.000€ ne leur semble pas extraordinaire ! Quand on sait qu’il y a des nuits d’hôtels à 3.000€/5.000€, on ne peut pas comprendre, c’est un autre monde !

Heritage a vendu en janvier 2020 une 5 francs ANXIa MS64 (SPL) à 6.300€, ce qui est du même ordre de prix que l’exemplaire vendu chez Beaussant.

C’est un fait qu’étant des objets de collection, les prix des monnaies varient en fonction de la situation économique des pays, du nombre de collectionneurs et de leurs moyens économiques. Cependant, il y a des collections qui ont ou sont complètement délaissées comme par exemple les timbres (quantité trop importante de timbres et surévaluée) ou les trains miniatures… Les monnaies sont un cas à part et annuellement aux enchères il s’échange un montant par an de plus de 2 milliards d’euros et si l’on rajoute les ventes des professionnels, on arrive à 3/4 milliards ? Je pense que la collection de monnaies vient derrière celle des peintures et des bijoux en termes de montant.

Est-ce que la numismatique va disparaître comme cela a été le cas pour les timbres, je ne pense pas, par contre tous les domaines ne sont pas du tout "porteurs" de la même façon et de façon générale, si les prix baissent c’est surtout pour les exemplaires de qualité inférieure.

Si a un certain moment, une monnaie atteint un prix "fort", ce n’est pas dit que 20 ans après ce prix n’évolue pas et surtout tant que vous n’êtes pas obligé de vendre, vous ne perdez pas !

C’est une réalité que les monnaies françaises ne sont pas collectionnées par de nombreux américains, mais il suffit qu’il y en ait quelques-uns pour que cela suffise, car la différence de prix entre les monnaies américaines et les françaises est colossale. Les grands collectionneurs de monnaies de Napoléon III sont japonais, ce qui montre bien que si les français n’achètent pas pour diverses raisons, d’autres le font !

De même si j’avais des moyens économiques plus importants, je collectionnerais les monnaies de 8 réales espagnoles, les proofs anglaises…

Finalement, la situation économique actuelle ou les assurances vie, les livrets bancaires… sont autour de 0,5%, c’est-à-dire que l’argent dans ces différents placement se déprécie et que les banques centrales impriment de l’argent apparemment sans limite, ou vas-t’on ? L’or a pris 30% en 4 mois et je n’ai pas l’impression que cela va s’arrêter de sitôt !
Bonjour @Imparfait je partage ton opinion avec quelques nuances, au passage intéressant d avoir des chiffres sur l importance des transactions numismatiques.

En numismatique française je pense que les monnaies françaises qui sont mondialement recherchèes concerne Napoléon Ier , tout ce qui concerne l Empereur est recherchè d ailleurs je conserve ma 5 francs NAPOLEON Ier Empire français graduèe SUP55 par PCGS.

Les Japonais n achètent surtout que les gros modules NAPIII dont les 10 centimes , 2 francs et 5 francs en FDC, Elsen et certaines Maisons ont accès à la clientèle japonaise. Je me méfierais pour NAPIII car c est un effet de mode , il y a 10 ans personne ne voulais plus de NAPIII en antiquitè. Je penses que c est en partie due à des décorateurs comme Garcia qui ont remit à la mode la NAPIII.

Les numismates n aiment pas vendre de leur vivant leur plus belle monnaies mais tout les grand collectionneurs ont au moins 60 ans donc il y a des chances que de plus en plus de belles collections passent en ventes dans le futur. La démographie tout comme l intérêt des nouveaux riches jouent sur le marchè du haut de gamme. Bien entendu 100 000 € ce n est rien pour les très riches mais leurs enfants héritiers ne continuerons pas leurs collection.

CGB n est pas dans ce marchè mais c est juste un marchand actifs dans les monnaies communes ou peu rares et qui donc n est pas crédible avec des prix de départ trop haut. CGB ce n est pas Héritage, CNG, Leu , MC Monaco , Elsen....
Fineoldcollector, je suis d’accord avec toi.

Quant aux monnaies de Napoléon III, c’est un domaine très dangereux car une fois que les quelques collectionneurs japonais auront acheté ce qu’ils recherchent, les prix retomberont inexorablement; c’est un fait qu’actuellement ces monnaies sont bien plus chères que toutes les autres monnaies à savoir Napoléon Ier, Révolution….

Il y a eu ces dix dernières années de nombreuses collections anciennes qui ont fait leur apparition sur le marché numismatique en Europe et aux USA, mais je ne pense pas qu’il y ait encore des monnaies françaises exceptionnelles en abondance et cela pour deux raisons :
- Il y a eu de nombreuses refontes au XIXème.
- Dans les collections anciennes on trouve de tout en termes de qualité et de rareté, ce qui fait qu’en réalité il y a un pourcentage assez bas de pièces vraiment belles.

Peut-être que les riches héritiers conserveront la collection de monnaies de leur père ou leur grand-père par nostalgie ou tout simplement car ils n’auront aucun intérêt à vendre !?

Quant à CGB, c’est un fait qu’il n’est pas dans le marché haut de gamme, comme d’ailleurs la majorité des professionnels en France.

Pour le plaisir des yeux !

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 4h48.