Menu

NAPOLEONIDE : ESSEQUIBO ET DEMERARA - PIECE DE 3 FLORINS

7 messages • Vu 157 fois
https://fr.numista.com/catalogue/pieces118073.html

Dans un des ouvrages de références, "REPERTOIRE DES MONNAIES NAPOLEONIDES", les auteurs, De Mey et Pondessault, mettent en commentaire ceci :

"Par une proclamation du 27-9-1810 le gouverneur prescrivit de contremarquer le numéraire usé par le frai.

La monnaie de 3 Florins, référencée 1155 page 417 est décrite comme étant une Piastre espagnole, percée d'un trou et dentelé, portant en contremarque : " E. & D - 3. GL"

cotes en FF :
B : 225
TB : 450
TTB : 600
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=2653&lot=5264

Estimate: 4000 GBP
Price realized: 18 000 GBP

Essequibo and Demerara

WORLD COINS, ESSEQUIBO & DEMERARA,
Authority of December 1808,
Three Guilders (valued at Five Shillings), a Charles IIII, 8 Réales, 1796fm, Mexico City,
with a circular piercing with 19 crenations,
obv. countermarked e.&.d/3.g.l raised within a beaded oval indent,
22.23g/343.1gr
(Prid. 2 [Sale, lot 151]; Scholten 1441, this coin; Guttag 918c, this coin; KM. 2).
Coin and countermark very fine or better, very rare £4,000-5,000
---
Provenance:
J. Guttag Collection; J.J. Ford Jr Collection,
Glendining Auction, 16 October 1989, lot 1;
SNC February 1994 (552); bt Spink 1998
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
De temps en temps, je vous ferais découvrir des monnaies peu connues rencontrées dans des livres ou sur le net de tous styles suivant mes lectures...

bon partage à tous !
j'avais jamais vu ça, c'est très étonnant ! Et pourquoi un trou de cette forme ? Est-ce mentionné dans le REPERTOIRE DES MONNAIES NAPOLEONIDES ?
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Sous l'autorité de Georges III...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Tu veux dire que ce type de trou à été utilisé sous le règne de Georges III c'est cela ?
EDIT : d'accord, rien avoir avec ma question. z)
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Les 2 colonies ont été occupées par les Anglais à partir de 1803, et ne les ont pas rendu. En 1808, date de modification de la monnaie de 8 Reales en 3 Guilders = 5 Shillings, le territoire n'était pas sous domination ou influence française et le monnayage ne suivait pas les règles établies sur les territoires sous influence napoléonienne.

Elle ne devrait donc pas être classée en monnaie napoléonide.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 3h17.