Boucle de chaussure ou de ceinture ?

14 messages • Vu 143 fois

» Accès direct au dernier message

Ça me semble être une boucle de chaussure mais je ne suis pas suffisamment connaisseur en la matière pour être affirmatif.

Le numéro de "patent" indique l'année 1907.

bonjour

broche art nouveau ou copie art nouveau

https://www.google.fr/search?q=art+nouveau+broche&tbm=isch&ved=2ahUKEwirpqzlmsPsAhVMEhoKHRy4AOcQ2-cCegQIABAA&oq=art+nouveau+broche&gs_lcp=CgNpbWcQAzIECAAQHjIGCAAQCBAeOgQIABBDOgcIABCxAxBDOgIIADoGCAAQBRAeUOIJWPMdYL0gaAFwAHgAgAFJiAHPA5IBATiYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=EN2OX6veFsykaJzwgrgO&bih=547&biw=1120
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Citation: "ALM"​bonjour

​broche art nouveau ou copie art nouveau
​Avec les agrafes à l'arrière on peut difficilement s'en servir pour l'accrocher à un vêtement.

À moins que ça soit fait pour un chapeau ?
C'est une broche.
Le brevet porte sur le système d'accroche qui, si ma vue ne me fait pas défaut, est constitué de 4 crochets groupés 2 à 2, qui doivent très probablement coulisser et se resserrer par action de ressorts cachés dans le système de glissière.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je viens de vérifier et les crochets sont fixes.

Ça pourrait être fait pour s'accrocher à quelque chose de rigide comme du cuir par exemple.
Pour percer le cuir, il faut y aller fort ! Ce n'est pas le bon outil.

Si les crochets sont fixes alors cela fonctionne comme les agrafes romaines à double crochet :
https://www.legio6victrix.com/archeologie/les-agrafes-a-double-crochet/
Pas de quoi déposer un brevet !... mais les ingénieurs brevets ne sont pas historiens.

Cela reste donc une sorte de broche, à porter pincée sur une étoffe quelconque.
Bonsoir,
l'espace entre la pointe des crochets et le socle me parait trop important pour accrocher du tissu d'habillage et puis la forme des crochets et leur disposition ne s'y prete pas , tu devrais essayer avec une ceinture en cuir fin mais plus surement en tissu épais, on en trouvait beaucoup avant destinées aux pantalons militaires puis dans le commerce, avec un système de barrette qui coulissait a l'intérieur du "passant". Pardon mais je n'ai pas la terminologie exacte.
C'est de ce genre de tissu épais dont je parle.
re: le bonhomme a un tête de garde Suisse non?
IL y a la peut-etre une piste.
Citation: "Joe-breuille"
​Cela reste donc une sorte de broche, à porter pincée sur une étoffe quelconque.
​Ça ne tient pas sur une étoffe normale mais sur une toile épaisse (canvas) ça pourrait aller.
Citation: "lungta"​re: le bonhomme a un tête de garde Suisse non?

​​Je vois plutôt une dame qui tient une cravache.
c'est un personnage style Renaissance qui porte un chapeau plat typique, pour l'objet en lui même on est sur une datation 1880/1910 environ
Pour la personne représentée, il ne faut pas aller chercher trop loin dans son imaginaire sous peine de se tromper de voie !

Voir l'affiche de cinéma ci-jointe :
https://www.senscritique.com/film/La_Belle_Ecuyere/454688

La différence : le style est plus moderne avec une masculinisation de la mode féminine comme on pouvait le voir au début du XXe siècle : le chapeau à dentelle devient un béret de dame, les manches sont retroussées tel les suffragettes et on remplace le col à froufrou par un sorte de cravate légère.
Garde suisse, j'ai dit une connerie.:D
plutot une cavalière début du XX ème.
En corrigeant le nez usé et aplati ça donne ceci:

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 0h29.