Actuellement retraitée et confinée de surcroît, j'ai enfin pris le temps de m'occuper d'un lot d'environ 600 pièces, médailles et jetons qui m'ont été donnés par mon grand-père il y a plus de 45 ans ainsi que quelques 50 monnaies récentes de la deuxième moitié du XXième siècle que j'ai laissées de côté pour l'instant.
J'ai passé des jours et usé ma peau des doigts à "nettoyer" tout ça puis acheté dix plateaux pour les ranger par ordre de taille, c'est un très mauvais classement qui m'a évité d'acheter le double de plateaux qu'il aurait fallu.
A vrai dire il est nul et bien foutraque mon pseudo classement.
Je ne suis pas collectionneuse aussi je souhaite les vendre pour peu qu'elles vaillent quelque chose. Je me suis un peu renseignée sur le Net et ai découvert des disparités de prix énormes pour des objets identiques et qualité visuelle égale, c'est pourquoi j'aimerai avoir des avis sur la façon de m'y prendre : évaluation d'un professionnel ? d'un amateur érudit ?
J'ai fait des photos de mes plateaux ainsi qu'un scanner de la liste des pièces que j'ai plus ou moins réussi à identifier grâce à votre base de données et quelques incursions sur des sites de marchands.
Puis-je vous soumettre les dix photos et listes ? j'ai bien conscience que je suis peut-être au mauvais endroit pour solliciter de l'aide aussi je vous saurai gré de ne pas m'en tenir rigueur et vous laisserai effacer mon sujet.
Merci de m'avoir lu.
Le nettoyage, malheureusement, était probablement la dernière chose à faire. C'est une chose très délicate qui peut conduire à réduire à peau de chagrin la valeur d'une monnaie. Pour le néophyte, cela peut paraître surprenant mais le marché de la monnaie est ainsi fait.
Pour avoir une idée de la valeur de l'ensemble, vous pouvez déposer les photos sur cet échange, par lot dans un premier temps. Pour identifier et évaluer, il est préférable d'avoir la photo de la face qui porte la date de la monnaie. Si besoin, il y aura des demandes de photos plus précises (gros plan, photo des 2 faces).
Il faut garder en tête que les valeurs qui seront données ici ne seront qu'indicatives, et qu'aucune authenticité ne pourra être certifiée.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
avec de bonnes photos, on pourra te faire rapidement une estimation globale et te dire si certaines monnaies ont un intérêt particulier (celles qui sortent du lot)
Numista étant un site d'échange, tu ne pourras les vendre ici !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour votre accueil !
Concernant le "nettoyage" je me suis renseignée avant d'attaquer car tout était de noirci à très noirci ; certaines pièces en bronze ont même contaminé des pièces en argent qui, de ce fait, sont légèrement brunies en surface. Impossible d'identifier quoi que ce soit alors savon, eau douce et frottage aux doigts puis séchage entre deux linges éponge histoire d'y voir quelque chose.
J'ai bien compris que vous ne faisiez que des échanges et vous remercie de bien vouloir vous pencher sur mon cas de béotienne.
Demain je poste les 10 plateaux et les listes de ce que j'ai crû pouvoir identifier.
Bonne soirée.
à vue de nez, il y en a au moins pour 150-200, voire plus (pour cela, faire un topic par monnaie avec 2 bonnes photos avers revers en précisant à chaque fois ses poids diamètre métal !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
C'est un lot bien hétéroclite, et bien intéressant. Je ne m'attendais pas à cela.
On est, à mon avis, bien au delà des 200€ : il y a plus de 600 monnaies en tout et celles qui peuvent se vendre à plus de 2€ se compte au delà de la 100aine.
La question qui se pose quand on souhaite vendre un tel ensemble est : tout d'un coup ou pièce par pièce ?
La première solution est rapide, mais la seconde permet d'empocher plus.
Il faut bien s'assurer si la monnaie sur le plateau 4, ligne 5 et colonne 4 est en or ou non.
Sur cet ensemble, il y a un grand nombre de monnaies dont certaines petites particularités peuvent tout changer quant à la valeur :
- les Dupré, selon qu'elles ont été refrappées ou non, si les dates et/ou atelier et/ou différent ont été regravés
- les deniers et double tournois selon les types, ateliers, dates
- les Napoléon III selon la nature des différents et leur taille
- les ateliers des monnaies allemandes fin XIXe-début XXe
Pour être précis, un examen pièce par pièce serait nécessaire.
Bonsoir,
C'est bien ce que je crains, devoir tenter pièce par pièce d'y voir quelque chose. Les doubles tournoi par exemple sont fort peu lisibles. Ou alors trouver un numismate sérieux dans mon coin si par hasard ça existe.
Des pièces refrappées n'ont même pas de date ; par contre je crois avoir trouvé deux faux pas réussis du tout et j'ai un essai rangé quelque part dans les plateaux.
@Joe-breuille : oui je pense qu'elle est en or comme une ou deux autres. Je n'ai pas de réactif pour affirmer mais ce sont les seules qui n'étaient pas oxydées ou très sales.
@Gros : merci pour les identifications.
@Polette : je fais les photos et les mesures demain, pour le poids ma balance précise est morte récemment donc c'est râpé.
Bonne soirée
Citation: "Spherical"Au détail, on est plus proche des 2000€ voir plus non? Il y a de très jolies royales, décimes, les Napoléon se vendent toujours super bien...
Cela fait une moyenne à 3€ environ.
Possible... avec beaucoup de patience, on doit pouvoir y arriver. Il faudrait quand même que les autres faces révèlent de belles surprises. Il y a un bon nombre de choses de la période royale mais beaucoup sont des jetons de cuivre ou laiton (plaqué ou non) dont l'usure affecte très lourdement la valeur.
Le jeton de Bretagne en argent est très bien, si le revers est encore beau.
Mis à part la monnaie anglaise (ou jeton) sur le plateau 9, 4 ligne, dernière colonne, je ne vois pas d'autre monnaie susceptible d'être en or.
Plateau 4 : les 2 toutes petites monnaies indiquées "thailande ?" sur la liste sont certainement cambodgiennes. Elles peuvent être très intéressantes.
Bonsoir,
Voici les monnaies que vous avez citées en détail, les photos ne sont pas terribles sans lumière appropriée :
Indore diam 31
Médaille Napoléon III 31 X 31 par 8 pans de 15
Monnaie retouchée Napoléon III… il est déjà moche naturellement… bref… diam 30
Louis XVI diam 33
Louis-Philippe -essai diam 30
Ottoman en or probablement diam 19
Cochinchine, j'aurai pu m'en douter c'est écrit dessus ! quelle andouille diam 20
Cambodge diam 13
Ce brave Postume que je n'avais jamais rencontré diam 23
Médaille peut-être en un alliage or, elle est fort légère… de l'or à ferrer les ânes on dirait diam 22
C'est curieux le cri de guerre Grand Breton d'un côté et la devise de Paris de l'autre
S'il faut que je vende tout ça une par une, je serais dedans la tombe avant d'avoir fini… en lots peut-être mais à quel prix raisonnable, telle est la question.
Existe-il un ouvrage ou un site qui donne des indications de prix pas trop farfelues par exemple ?
Ou un commissaire priseur ordinaire peut-il faire l'affaire ?
Je ne souhaite ni arnaquer ni me faire arnaquer, un juste prix n'a pas l'air facile à définir.
Pour le 1 decime essai 1840 je dirais qu il est en TTB et devrait avoisiner les 60/80€
L antoninien de POSTUME est très intéressant car il est fauté, on appelle cela une frappe INCUS
Voilà un exemplaire de CGB , la vente est de février 2016
Bonsoir,
Pour le Posthume il faut y regarder de plus près car 23 mm pour un antoninien, ça fait beaucoup, et le revers "incus" ne m'inspire pas confiance ...
je confirme pour Postume, ce n'est pas une monnaie d'époque. Une monnaie en billon ne pourrait pas être de cette couleur. C'est certainement du cuivre ou du bronze
Ah ! Sans rien connaître aux billons mais professionnelle du moulage, je me demandais bien comment avait pu être fabriqué cet objet en 200 ou 300. Trop de détails fins sur l'avers pour que ça ait été coulé dans un moule argile ou bois ainsi qu'un revers curieux. Ils n'avaient pas inventé le plâtre de Paris et encore moins les RTV les romains
Faut absolument que je trouve quelqu'un qui évalue tout ça sérieusement, je ne veux pas risquer de vendre des faux pour des vrais.
Citation: "meroic"Bonsoir,
Pour le Posthume il faut y regarder de plus près car 23 mm pour un antoninien, ça fait beaucoup, et le revers "incus" ne m'inspire pas confiance ...
Bonjour à tous,
Affaire résolue, c'est un faux, exactement le même est mis en vente sur un site bazar.
Je pense que ça a dû être fabriqué fin XIXème-début XXème car mes grand-parents se sont trouvés dépositaires du carton de pièces tout juste avant la deuxième guerre mondiale.
Remarquez à 135 € ça rapporte le faux
Il s'agit là d'un lot très intéressant ! La 2 sols est franchement sublime, si ils a quelques pépites comme ça dans cette collection ça risque d'être impressionnant !.
Les deux options les plus viables sont selon moi celle-ci :
-Faire toutes les photos avers/ revers de toutes les monnaies 1 par 1 (mais ça prend un temps fou, et il faut être très très très motivé !!)
-Comme tu l'as dit, montrer tout cela à un bon numismate.
Le problème de la première solution c'est le temps, mais elle ne coûte rien d'autre.
Et le deuxième, ça risque d'être le coût (il ne me paraît pas impossible qu'on te fasse payer pour ça) mais au moins c'est assez rapide.
En tout cas, après estimation, je pense que le plus efficace est de vendre au détail, ça rapporte plus que de vendre en lot. Mais ça, ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux.
Si tu fais les photos, ce sera un plaisir de t'aider !
Merci pour les conseils Kadzuma
J'y pense à faire des photos mais, justement rien que d'y penser, je file faire autre chose ! Avec la grosse poignée de monnaies diverses d'après guerre ou même récentes en plus des dix plateaux, je dois avoir environ 700 photos à faire avers-revers et tranche ça donne… le vertige
En tout cas, c'est très gentil de m'avoir proposé de l'aide !