Faux d'époque de François Ier [résolu]

5 messages • Vu 115 fois
Bonjour à tous et toutes,

Voici ce que je crois être un jeton puisque certainement fait de laiton:

Le ressemblance avec ce blanc de Charles VIII n'est certainement pas une coïncidence.

En ce qui concerne la légende de l'avers, j'hésite surtout sur le nom du roi, car je ne pense pas lire KAROLVS (entre 1h et 5h). Pour le reste, c'est à peu près identique sauf qu'il n'y a pas de lettre d'atelier: +: KAROLVS: FRAnCORVm: REX.

Au revers, la légende commune +: SIT: nOmEn: DnI: BEnEDICTVm:.

Les avis des experts seront bienvenus!
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bonjour

plutôt une monnaie en billon à faible teneur en argent !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oooh, ça serait plus intéressant!

Je réalise à l’instant que j’ai oublié d’indiquer le poids et le diamètre. Je ferai cela demain matin (= en après-midi chez vous). Il s’agit d’une pièce très mince et légère.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Il s'agit d'un faux pour servir imitant un grand blanc de François Ier.
Le nom à lire est FRANCISCVS.

Il est bien en laiton et il reste un tout petit peu d'argenture au revers sous la forme de petites zones gris clair (à gauche et à droite du lis dans le 1er canton de la coirs, dans la légende au bout du même lis, à gauche de la couronne dans le 2e canton)

Voici la monnaie imitée (aux variations liées à l'atelier près) :
https://www.cgb.fr/francois-ier-le-restaurateur-des-lettres-grand-blanc-a-la-couronne-1er-type-n-d-saint-andre-de-villeneuve-les-avignon-tb-,bry_396469,a.html
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Ooooohh !! De surprise en surprise!

En effet, il faut lire FRANCISCVS. Poids: 2.32g. Diam.: ~25mm.

Merci à vous deux pour vos interventions. On la voit dans les photos du «reste» affichées ici parmi ─je le souhaite─ d'autres surprises.
État résolu (Camerinvs, 21 jan 2021, 16h20)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 5h52.