Byzantine Michel V Follis vers 1042 ap jc

6 messages • Vu 142 fois
Bonjour à tous

Je souhaiterais identifier cette monnaie byzantine

Poids : 7.95 g
Diamètre : 26 mm
Métal : cuivre

D'avance merci pour votre aide !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Ça tombe bien, je viens d'identifier une du même genre que j'ai acquis ce weekend. Regarde à Michel IV, début 11e siècle
bonjour

un grand merci !

Je vais regarder à Michel IV ...

d'autres avis ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonsoir,
Follis anonyme de Classe C.
Concernant l'attribution de cette série, il est utile de préciser qu'elle fait encore un peu débat.

Sans trop se mouiller, on peut avancer qu'elle serait contemporaine aux règnes de Zoé Porphyrogénète et de l'un de ses époux du fait de cette représentation du Christ à l'avers qui fait écho à une icone sacrée vénérée par cette impératrice : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/466046 .
Miss Thompson l'attribuait en effet à Michel IV, cependant Bellinger et dernièrement le Dumbarton Oaks Museum, pencheraient plutôt pour une émission plus tardive, sous Constantin IX (voir débutant dès 1042 sous le bref règne de Michel V).

J'aurais tendance à les rejoindre : Zoé a obtenu plus de légétimité à la mort de Michel IV et aurait pu plus facilement user de son influence pour l'adoption de ce nouvel avers.
Il est en revanche peu probable que ce type ait continué d'être émis après la mort de cette dernière (en 1050).
bonjour

merci pour ces précisions : du coup j'ai modifié le titre en conséquence...
Monnaie mise à l'échange : valeur d'échange 18 euro

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 10h57.