RÉPUBLIQUE ROMAINE - DENIER ANONYME Date : c. 189-180 AC Rome [résolu]

15 messages • Vu 132 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Je suis en train de saisir les pieces de ma collection sur mon profile et je me pose la question de la procédure à suivre lorsque je ne trouve pas exactement le type de piece dans le catalogue.
Ma piece correspond à celle-ci (pieces66950) mais sans inscription autre que ROMA sur le revers.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces66950.html
Les infos que j'ai sur ma piece étant :
Type : Denier
Date : -189 à -180
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19,5 mm
Poids : 3,82 g.

RRC.139 /1
CRR.338

Faut-il ajouter une ligne pour cette piece dans le tableau date avec les ateliers ?
Comment faire ?

Merci pour votre aide.

Fred
et voici les photos droit

et revers

bonjour

perso moi je mets en commentaire qu'il s'agit d'une variété et donner des photos lors de l'échange !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjours et merci pour la réponse.
Je vais probablement faire de meme.

Mais sinon, pour satisfaire ma curiosité, comment sont ajoutés les différents tirage sur la fiche ?

Merci !
ton denier a été émis entre -211 et -206, donc légèrement plus ancien que celui de la fiche
https://www.cgb.fr/republique-romaine-anonymes-denier-ttb-ttb-,v31_0108,a.html
Bonjour,

Tu crois ? pourtant la barre du A de Roma est ouvert comme sur la fiche RRC 139/1
http://numismatics.org/crro/id/rrc-139.1
Et cette fiche indique bien les date -189 à -180.
Ton avis ?
Merci
Bonjour

c'est que ce type de denier a été frappé sur une longue période avec plusieurs types ou variétés différents et qu'ils ne sont pas tous sur numista !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Oui je comprends bien en effet.
Mais du coup faut-il que je demande la création d'une nouvelle fiche tu penses ?
Merci
oui quand même !
ok merci beaucoup pour les conseils !
État résolu (2Fre, 21 mai 2021, 9h34)
bonjour

faut modifier ton premier message en changeant le titre en fonction de l'identification de ta monnaie !
Et je dois mettre quoi exactement comme identification du coup ?
Faut que j'attende la création de la nouvelle page non ?
RÉPUBLIQUE ROMAINE - DENIER ANONYME Date : c. 211-206 AC Rome

Cela n'a pas d'incidence sur la fiche à créer mais ce sera plus facile de retrouver ton topic par la suite avec un titre précis !
C'est fait, mais du coup j'ai mis la plage de date de la reference CRR soit -189 -180 :)
Encore merci pour ton aide
Excellente journée !
pareillement !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 10h40.