"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Citation: "Yofi"à gros et Ducatx, vous avez encore du temps car je ne peux l accepter qu à partir de 00h00
Yofi
Le temps de voir un film!
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Citation: "Yofi"Bonsoir
Pour répondre à la question de gros , "toutes les réponses comptent" .
J ai ajouté toutes les nouvelles estimations dans la liste , et pour le moment personne n a trouvé le poids exact.
Mais avec l aide de ce soir je pense que ça ne va plus tarder
Indice :
- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près .
Yofi
Bonjour à tous,
Nous sommes le 16/01 à 00:01... je donne ma dernière proposition "Jean-Pierre"...
D'après mes savants calculs et mon modèle mathématique copernicien, me donne le poids exact de 57,55 grammes.
Dernière tentative : 58,20g d'après mes calculs alambiqués
Citation: "Yofi"à gros et Ducatx, vous avez encore du temps car je ne peux l accepter qu à partir de 00h00
Yofi
Le temps de voir un film!
Snake eyes de Brian de Palma avec Nicolas Cage, 1998 (ça nous rajeunit pas ...)
Mais bon là le film est fini, alors
ma dernière tentative : 58.25g
Moi j'ai vu Les parapluies de Cherbourg (ça nous rajeunit encore moins, enfin vous plus que moi )
Hâte de voir si tes algorithmes torturés porteront leurs fruits
J ai ajouté toutes les nouvelles estimations dans la liste , et pour le moment personne n a trouvé le poids exact.
Indice :
- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près .
Yofi
Bonjour à tous,
Nous sommes le 16/01 à 00:01... je donne ma dernière proposition "Jean-Pierre"...
D'après mes savants calculs et mon modèle mathématique copernicien, me donne le poids exact de 57,55 grammes.
Je pense que Yofi a fait une erreur, l'écart du premier doit être à 0,02 grammes et non pas 0,20 grammes, parce que je n'ai aucun écart de 0,05 grammes entre un premier et un troisième.
Par contre, j'ai bel et bien un écart de 0,23 grammes entre le plus proche du poids de l'ensemble et le troisième qui est Vfufu, qui correspondrait à cette erreur de 0,18 grammes.
Concernant l'intervalle dans lequel se situe le poids de l'ensemble, nous avons comme indices :
Indice :
Yofi
Bonjour à tous,
Je pense que Yofi a fait une erreur, l'écart du premier doit être à 0,02 grammes et non pas 0,20 grammes, parce que je n'ai aucun écart de 0,05 grammes entre un premier et un troisième.
Par contre, j'ai bel et bien un écart de 0,23 grammes entre le plus proche du poids de l'ensemble et le troisième qui est Vfufu, qui correspondrait à cette erreur de 0,18 grammes.
Concernant l'intervalle dans lequel se situe le poids de l'ensemble, nous avons comme indices :
Un palet de jeu pesant 23,40 grammes (https://fr.numista.com/forum/topic74869.html#),
Deux fusaïoles totalisant 20,44 grammes,
Un Antoninien qui pèse environs 3,90 grammes.
Soit un poids minimum de 47,74 grammes.
Le dernier fusaïole pèse au maximum 20,44 / 2 => 10,22 grammes.
Soit un maximum de 57,94 grammes.
Ehehehe non pas d'erreur
Citation: "aureus patrimoine"Je pense que Yofi a fait une erreur ... parce que je n'ai aucun écart de 0,05 grammes entre un premier et un troisième.
Il faut interpréter l'indice :
- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près.
C'est à dire que le premier est le poids réel, le second est le participant le plus proche, puis vient le troisième
Bon, pour la première place, c'est déjà pris par un des participants du Dimanche, mais tout reste possible pour la seconde place, suspens ...
Citation: "aureus patrimoine"Je pense que Yofi a fait une erreur ... parce que je n'ai aucun écart de 0,05 grammes entre un premier et un troisième.
- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près.
C'est à dire que le premier est le poids réel, le second est le participant le plus proche, puis vient le troisième
Bon, pour la première place, c'est déjà pris par un des participants du Dimanche, mais tout reste possible pour la seconde place, suspens ...
Pas d'accord avec ta conclusion (il existe une autre explication), mais on verra bien
Pas d'accord avec ta conclusion (il existe une autre explication), mais on verra bien
J'ai compris mon erreur d'interprétation, l'un est à 0,20 plus bas ou plus haut que le poids X, le second est à 0,25 plus haut ou plus bas.
L'écart est donc de 0,45 entre le premier et le troisième.
Donc c'est bien les interprétations de Ducatx et de Frenchlover qui sont les bonnes.
Merci pour tes précisions, comme je ne voulais pas terminer deuxième, je suis serein.
Pour commencer un grand merci aux participants et à leurs esprits bon enfant .
Toutes les estimations(84) sur (29 participants) ont été prises en compte .
J avoue que mon organisation pour ce jeu laisse quand même à désirer mais il faut bien des essais pour s améliorer et j espère vous en proposer d autres .
Du coup je me suis dit qu il fallait pimenter ce jeu, les cinq participants les plus proche vont avoir 3 heures pour refaire les calculs de la Nasa sur la trajectoire de 1994 PC1 qui va frôler la terre à "5 fois la distance Terre-Lune" ce mardi , attention au millième de millimètre près .
Bien sûr je plaisante, voici le poids qu il fallait trouver
Alors félicitations à Ducatx pour avoir trouvé le poids exact et à Frenchlover pour la seconde place .
C est vrai que c était loin d être évident jusqu'au dernier indice mais franchement ça fait plaisir de voir que vous avez tous joué le jeu, encore merci à vous tous.
Bonsoir et merci encore Yofi pour ton jeu très agréable et pas prise de tête ..
Un grand bravo aux deux vainqueurs et vivement le prochain jeu ...
Bonne soirée.
Merci Yofi pour ce très chouette jeu qui m'a permis de me changer les idées pendant mes interminables révisions
Et puis j'ai pu faire fonctionner mes petites cellules grises pour autre chose que mes cours
Bravo et merci à tous les participants bien joué Frenchlover
Concernant les calculs je suis resté bloqué à l'orbite transelliptique sphénoïdale de Dionysos et l'influence de Jupiter, j'ai dû faire marche arrière
Pour ceux que ça intéresse, mon raisonnement suite au dernier indice :
Soit X la valeur cible
A la proposition la plus proche
B la 2e plus proche
C la 3e plus proche
On sait que (en valeur absolue) :
[X-A] = 0,20
[X-C] = 0,25
Donc par déduction il existe un intervalle minimum libre de 0,40 sans proposition de valeur parmi celles proposées, comprenant X
Et l'intervalle entre A et C est soit de 0,05 soit de 0,045 sachant qu'il existe peut-être un B dans cet intervalle.
Il fallait donc noter tous les intervalles entre 2 valeurs consécutives (y = n2 - n1) et entre 2 valeurs espacées par une autre valeur (y' = n3 - n1).
Rechercher les résultats correspondant soit à 0,05 soit 0,45
On trouvait bien un écart entre deux valeurs de 0,05, mais si l'on prenait X = A + 0,20 on trouvait d'autres propositions encore plus proches de X, ce qui invalidait cette hypothèse.
Restait alors un écart de 0,45, et cette fois avec X = A + 0,20 on trouvait bien un intervalle libre [X-0,20 ; X + 0,20]
On a C, reste à vérifier que B existe : eh oui on a bien un C à 0,24 de X! cf schéma
A = 58,00
C' = 58,45
B = 57,96
d'où X = 58,20
(désolé si ce n'est pas très clair)
Dommage : à 1 gramme près, j'y étais ! Que de savants calculs nous ont permis d'approcher au plus près de la réponse !
En tous cas, merci Yofi pour ce jeu bien sympathique... et bravo aux gagnants qui l'ont bien mérités !
Bravo super jeu
désolé jai vite décroché et sans notification et ben jai complètement zapper ahahhahaha
Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0