Quel est le poids ?? Petit lot divers à gagner

153 messages • Vu 1005 fois

» Accès direct au dernier message

État résolu (Yofi, 15 jan 2022, 22h01)
État ouvert (Yofi, 15 jan 2022, 22h01)
.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Hop j'ai fait une modification à ma réponse
je ne touche plus 😁
à gros et Ducatx, vous avez encore du temps car je ne peux l accepter qu à partir de 00h00

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Citation: "Yofi"​à gros et Ducatx, vous avez encore du temps car je ne peux l accepter qu à partir de 00h00

​Yofi
​Le temps de voir un film! :`
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.

Citation: "Ducatx"
Citation: "Yofi"​à gros et Ducatx, vous avez encore du temps car je ne peux l accepter qu à partir de 00h00
​​
​​
​​Yofi
​​Le temps de voir un film! :`
​Ben moi là je vais au lit
bonne nuit les petits 🐻🤣
Je tente ma chance : 56.78 :D
​​
​​
​​Yofi
​​Le temps de voir un film! :`
​Snake eyes de Brian de Palma avec Nicolas Cage, 1998 (ça nous rajeunit pas ...)
Mais bon là le film est fini, alors

ma dernière tentative : 58.21g
Referee of south atlantic islands
Citation: "Yofi"​Bonsoir

​Pour répondre à la question de gros , "toutes les réponses comptent" .

​J ai ajouté toutes les nouvelles estimations dans la liste , et pour le moment personne n a trouvé le poids exact.
​Mais avec l aide de ce soir je pense que ça ne va plus tarder :)

​Indice :
​- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près .

​Yofi
​Bonjour à tous,
Nous sommes le 16/01 à 00:01... je donne ma dernière proposition "Jean-Pierre"...
D'après mes savants calculs et mon modèle mathématique copernicien, me donne le poids exact de 57,55 grammes. 0:)
Bonsoir
57.25gr pour le finish :)
Vincent
Derniere tentative : 59,43 grammes

Merci pour ce petit jeu sympathique !
Dernière tentative : 58,20g d'après mes calculs alambiqués :D

Citation: "Frenchlover"

​​​
​​​
​​​Yofi
​​​Le temps de voir un film! :`
​​Snake eyes de Brian de Palma avec Nicolas Cage, 1998 (ça nous rajeunit pas ...)
​Mais bon là le film est fini, alors

​ma dernière tentative : 58.25g
​Moi j'ai vu Les parapluies de Cherbourg (ça nous rajeunit encore moins, enfin vous plus que moi :P)
Hâte de voir si tes algorithmes torturés porteront leurs fruits :D

pfiou les neurones fument, je propose 58,88g, sans être sûr... Bonne nuit!
La dernière pour moi 52,8grammes.
57,33 grammes pour la dernière ligne droite 😉,

Bonne soirée / nuit Numista
Bonsoir : 52.96 g. pour mon dernier essai. Merci pour ce jeu.
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"
Bonjour
je propose 53,53 g
bonne journée
Dernière tentative :40,31gr
57,30 même après la nuitMais là je suis dans les clous pour le règlement
bon dimanche à tous
Bon Dimanche

J'opte pour 48.55 gr
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Bonjour
dernier essai
43 grammes
merci pour ton jeu
Citation: "aureus patrimoine"
​​
​​Pour répondre à la question de gros , "toutes les réponses comptent" .
​​
​​J ai ajouté toutes les nouvelles estimations dans la liste , et pour le moment personne n a trouvé le poids exact.
​​Mais avec l aide de ce soir je pense que ça ne va plus tarder :)
​​
​​Indice :
​​- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près .
​​
​​
​​Yofi
​​Bonjour à tous,
​Nous sommes le 16/01 à 00:01... je donne ma dernière proposition "Jean-Pierre"...
​D'après mes savants calculs et mon modèle mathématique copernicien, me donne le poids exact de 57,55 grammes. 0:)
​Je pense que Yofi a fait une erreur, l'écart du premier doit être à 0,02 grammes et non pas 0,20 grammes, parce que je n'ai aucun écart de 0,05 grammes entre un premier et un troisième.
Par contre, j'ai bel et bien un écart de 0,23 grammes entre le plus proche du poids de l'ensemble et le troisième qui est Vfufu, qui correspondrait à cette erreur de 0,18 grammes.

Concernant l'intervalle dans lequel se situe le poids de l'ensemble, nous avons comme indices :

Un palet de jeu pesant 23,40 grammes (https://fr.numista.com/forum/topic74869.html#),
Deux fusaïoles totalisant 20,44 grammes,
Un Antoninien qui pèse environs 3,90 grammes.

Soit un poids minimum de 47,74 grammes.

Le dernier fusaïole pèse au maximum 20,44 / 2 => 10,22 grammes.

Soit un maximum de 57,94 grammes.
Bonjour,

Poids 51,42 g...

Bon dimanche.

​​​
​​​Pour répondre à la question de gros , "toutes les réponses comptent" .
​​​
​​​J ai ajouté toutes les nouvelles estimations dans la liste , et pour le moment personne n a trouvé le poids exact.
​​​Mais avec l aide de ce soir je pense que ça ne va plus tarder :)
​​​
​​​Indice :
​​​- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près .
​​​
​​​
​​​Yofi
​​​Bonjour à tous,
​​Nous sommes le 16/01 à 00:01... je donne ma dernière proposition "Jean-Pierre"...
​​D'après mes savants calculs et mon modèle mathématique copernicien, me donne le poids exact de 57,55 grammes. 0:)
​​Je pense que Yofi a fait une erreur, l'écart du premier doit être à 0,02 grammes et non pas 0,20 grammes, parce que je n'ai aucun écart de 0,05 grammes entre un premier et un troisième.
​Par contre, j'ai bel et bien un écart de 0,23 grammes entre le plus proche du poids de l'ensemble et le troisième qui est Vfufu, qui correspondrait à cette erreur de 0,18 grammes.

​Concernant l'intervalle dans lequel se situe le poids de l'ensemble, nous avons comme indices :

​Un palet de jeu pesant 23,40 grammes (https://fr.numista.com/forum/topic74869.html#),
​Deux fusaïoles totalisant 20,44 grammes,
​Un Antoninien qui pèse environs 3,90 grammes.

​Soit un poids minimum de 47,74 grammes.

​Le dernier fusaïole pèse au maximum 20,44 / 2 => 10,22 grammes.

​Soit un maximum de 57,94 grammes.
​Ehehehe non pas d'erreur :D

Citation: "aureus patrimoine"​​​Je pense que Yofi a fait une erreur ... parce que je n'ai aucun écart de 0,05 grammes entre un premier et un troisième.

Il faut interpréter l'indice :
- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près.

C'est à dire que le premier est le poids réel, le second est le participant le plus proche, puis vient le troisième :D
Bon, pour la première place, c'est déjà pris par un des participants du Dimanche, mais tout reste possible pour la seconde place, suspens ...
Citation: "aureus patrimoine"​​​Je pense que Yofi a fait une erreur ... parce que je n'ai aucun écart de 0,05 grammes entre un premier et un troisième.

​​
​​
​Il faut interpréter l'indice :
​- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près.

​C'est à dire que le premier est le poids réel, le second est le participant le plus proche, puis vient le troisième :D
​Bon, pour la première place, c'est déjà pris par un des participants du Dimanche, mais tout reste possible pour la seconde place, suspens ...
​Pas d'accord avec ta conclusion (il existe une autre explication), mais on verra bien ;)

Bonjour à tous,

0:) Sans doute le dernier jour pour donner une nouvelle proposition ; je dirais 59,33 gr.

Bon dimanche ! ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
61,82 pour moi pour aujourd'hui
Merci pour le jeu, c'était un vrai casse tête...

​​
​​​
​​​
​​Il faut interpréter l'indice :
​​- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près.
​​
​​C'est à dire que le premier est le poids réel, le second est le participant le plus proche, puis vient le troisième :D
​​Bon, pour la première place, c'est déjà pris par un des participants du Dimanche, mais tout reste possible pour la seconde place, suspens ...
​​Pas d'accord avec ta conclusion (il existe une autre explication), mais on verra bien ;)
​J'ai compris mon erreur d'interprétation, l'un est à 0,20 plus bas ou plus haut que le poids X, le second est à 0,25 plus haut ou plus bas.
L'écart est donc de 0,45 entre le premier et le troisième.
Donc c'est bien les interprétations de Ducatx et de Frenchlover qui sont les bonnes. 8~

​​
​​
​Il faut interpréter l'indice :
​- Le participant le plus proche est à 0,2 gr près du poids exact et le troisième est lui à 0,25 gr près.

​C'est à dire que le premier est le poids réel, le second est le participant le plus proche, puis vient le troisième :D
​Bon, pour la première place, c'est déjà pris par un des participants du Dimanche, mais tout reste possible pour la seconde place, suspens ...
​Merci pour tes précisions, comme je ne voulais pas terminer deuxième, je suis serein. 0:)
Bonjour,
Donc pour la dernière 59,37 grs :° ..
Bon dimanche et encore merci pour ce jeu sympa Yofi :) ....
al6246
Citation: "Ducatx"​​​Pas d'accord avec ta conclusion (il existe une autre explication), mais on verra bien ;)
​Ok, Ok, alors je me contenterai de la deuxième place :D
État résolu (Yofi, 16 jan 2022, 11h18)
État ouvert (Yofi, 16 jan 2022, 11h18)
bonjour

proposition du jour : 57.75 g
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
bonjour
pour ce dimanche
58.75 grammes

Bonjour,

Je dis 58,00 grs
Bonsoir

Pour commencer un grand merci aux participants et à leurs esprits bon enfant :).
Toutes les estimations(84) sur (29 participants) ont été prises en compte .

J avoue que mon organisation pour ce jeu laisse quand même à désirer mais il faut bien des essais pour s améliorer et j espère vous en proposer d autres .

Du coup je me suis dit qu il fallait pimenter ce jeu, les cinq participants les plus proche vont avoir 3 heures pour refaire les calculs de la Nasa sur la trajectoire de 1994 PC1 qui va frôler la terre à "5 fois la distance Terre-Lune" ce mardi , attention au millième de millimètre près :°:8D.

Bien sûr je plaisante:), voici le poids qu il fallait trouver

Alors félicitations à Ducatx pour avoir trouvé le poids exact et à Frenchlover pour la seconde place .

C est vrai que c était loin d être évident jusqu'au dernier indice mais franchement ça fait plaisir de voir que vous avez tous joué le jeu:), encore merci à vous tous.

Yofi
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Encore merci pour ce jeu et bravo aux vainqueurs !
Merci Yofi pour ce jeuBravo aux vainqueurs 👏👏👏
Bonsoir
bravo 🎉
Bonsoir et merci encore Yofi pour ton jeu très agréable et pas prise de tête ;);)..
Un grand bravo aux deux vainqueurs et vivement le prochain jeu :) ...
Bonne soirée.
al6246
Merci Yofi et bravo aux vainqueurs!
Merci Yofi pour ce jeu fort sympathique.

Bravo aux vainqueurs 🎉,
mais aussi aux vaincus 😉.

Bonne soirée à tous
Merci Yofi pour ce très chouette jeu qui m'a permis de me changer les idées pendant mes interminables révisions :wiz: :love:
Et puis j'ai pu faire fonctionner mes petites cellules grises pour autre chose que mes cours :D
Bravo et merci à tous les participants ;) bien joué Frenchlover B)

Merci à Yofi, <:D
Bravo à Ducatx et Frenchlover, :wiz:
Et merci à tous les participants. :)
Concernant les calculs je suis resté bloqué à l'orbite transelliptique sphénoïdale de Dionysos et l'influence de Jupiter, j'ai dû faire marche arrière :P

Pour ceux que ça intéresse, mon raisonnement suite au dernier indice :

Soit X la valeur cible

A la proposition la plus proche
B la 2e plus proche
C la 3e plus proche

On sait que (en valeur absolue) :
[X-A] = 0,20
[X-C] = 0,25

Donc par déduction il existe un intervalle minimum libre de 0,40 sans proposition de valeur parmi celles proposées, comprenant X
Et l'intervalle entre A et C est soit de 0,05 soit de 0,045 sachant qu'il existe peut-être un B dans cet intervalle.

Il fallait donc noter tous les intervalles entre 2 valeurs consécutives (y = n2 - n1) et entre 2 valeurs espacées par une autre valeur (y' = n3 - n1).
Rechercher les résultats correspondant soit à 0,05 soit 0,45

On trouvait bien un écart entre deux valeurs de 0,05, mais si l'on prenait X = A + 0,20 on trouvait d'autres propositions encore plus proches de X, ce qui invalidait cette hypothèse.

Restait alors un écart de 0,45, et cette fois avec X = A + 0,20 on trouvait bien un intervalle libre [X-0,20 ; X + 0,20]
On a C, reste à vérifier que B existe : eh oui on a bien un C à 0,24 de X! cf schéma

A = 58,00
C' = 58,45
B = 57,96
d'où X = 58,20

(désolé si ce n'est pas très clair)

Merci pour ce jeu et bravo aux vainqueurs.
État résolu (Yofi, 16 jan 2022, 22h29)
État ouvert (Yofi, 16 jan 2022, 22h29)
Merci Yofi
Pour l'animation de ce forum avec ta bienfaisance. :wiz:
Bravo et merci à Yofi pour son concours :8D
Au centième de gramme près, c'est coton ...
félicitations aux vainqueurs et merci à l'organisateur .
Bonjour

bravo aux gagnants et merci encore pour ce jeux
Bravo aux gagnants.

Merci à Yofi pour ce jeu qui nous a tenu en haleine.
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
:° Dommage : à 1 gramme près, j'y étais ! Que de savants calculs nous ont permis d'approcher au plus près de la réponse !
En tous cas, merci Yofi pour ce jeu bien sympathique... et bravo aux gagnants qui l'ont bien mérités ! ;)
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
bonjour

Merci Yofi pour ce jeu passionnant !

:love:

Bravo aux vainqueurs !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bravo super jeu
désolé jai vite décroché et sans notification et ben jai complètement zapper ahahhahaha

Sneev
Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
J'ai reçu mon lot :8D
Heureux comme un pape :D

Merci encore pour ton jeu :wiz:

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 16h57.