Quantité frappée essai 10 centimes 1887 république de Guyane indépendante

11 messages • Vu 220 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir, 

J'ai acquis cette monnaie lors d'une vente aux enchères. Il semble que ce type de monnayage ait été frappé

par un certain Charles Wurden à Bruxelles  en 1887.

D'après le peu que j'en ai lu son histoire est assez folklorique, mais impossible d'avoir ne serait ce qu'une 

estimation de la quantité frappée …

P:10,05 g

D:30 mm

M: Bronze

Qu'en pensez vous ?

bonjour

extrait de “ The Numismatist: For Collectors of Coins, Medals, Tokens and …” 1964 :

“HENRI CHARLES WURDEN Belgian medalist born 1849 who made many unofficial pieces - de - fantaisie”

https://www.google.com/search?q=Charles+Wurden+10+centimes+1887&rlz=1C1CHBF_frFR959BE959&biw=1455&bih=717&tbm=bks&ei=AmaJYsmyJMiClwSp16XQBQ&ved=0ahUKEwjJu7TG0PH3AhVIwYUKHalrCVoQ4dUDCAk&uact=5&oq=Charles+Wurden+10+centimes+1887&gs_lcp=Cg1nd3Mtd2l6LWJvb2tzEANQkwhYlhNg_SBoAHAAeACAATeIAdUCkgEBOJgBAKABAcABAQ&sclient=gws-wiz-books

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pas de quantité frappée d’indiquée mais classée dans « Pièces » essai sur Numista: N#59764

X @NumisMedal

Bonjour,

Extrait du livre de Jean Lecompte, mais sans indication du tirage pour cet essai, tout comme pour les trois autres…

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour,

Merci pour ces informations, ALM votre ouvrage est intéressant mais hélas ne révèle pas l'information recherchée. Je vais poursuivre les recherches sur ce sujet intriguant . 

En accès libre le livre rouge du Counani qui retrace l'histoire de cette république éphémère:

http://www.manioc.org/gsdl/collect/patrimon/archives/GAD12009.dir/GAD12009.pdf

Kreutzer67 votre extrait du Lecompte mentionne 4 essais pour ce type de monnayage, je ne connais que la 10 centimes, 20 centimes et 5 francs. Quel est le 4ème?

Cordialement

Manu62

Manu62

Bonjour,

Kreutzer67 votre extrait du Lecompte mentionne 4 essais pour ce type de monnayage, je ne connais que la 10 centimes, 20 centimes et 5 francs. Quel est le 4ème?

Cordialement

Manu62

Voici la page du Lecompte. 

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Intéressant, il semblerait que l'essai référencé LEC.34 n'ait pas de fiche sur Numista .

Bonjour, il est vrai qu'au 19ème siècle, il n'y avait pas de quota de fabrication la plupart du temps, mais en général cela restait des petites quantités dans chacun des métaux, cordialement

JMAF

Bonjour, il est vrai qu'au 19ème siècle, il n'y avait pas de quota de fabrication la plupart du temps, mais en général cela restait des petites quantités dans chacun des métaux, cordialement

Les quantités frappées par les autorités françaises sont connues.

Mais ici, on est plus dans la gamme des monnaies de nécessité, mises en place par une sorte d'autorité économique autoproclamée d'origine privée. Rien d'étonnant qu'aucun tirage ne soit connu, d'autant plus que cela n'a été qu'un feu de paille : les archives, à condition que les quantités aient même été renseignées quelque part, n'ont probablement pas été conservées par les descendants… s'il y en a eu.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

JMAF

Les quantités frappées par les autorités françaises sont connues.

Mais ici, on est plus dans la gamme des monnaies de nécessité, mises en place par une sorte d'autorité économique autoproclamée d'origine privée. Rien d'étonnant qu'aucun tirage ne soit connu, d'autant plus que cela n'a été qu'un feu de paille : les archives, à condition que les quantités aient même été renseignées quelque part, n'ont probablement pas été conservées par les descendants… s'il y en a eu.

En effet, il faudrait pouvoir accéder aux archives bruxelloises ou entrer en contact avec un historien local. Ce Würden était quand même reconnu dans le milieu, il a probablement frappé:

•  l'essai de 5 francs Napoléon IV N#165087 
  • les francs cambodgiens de 1860 (1ct, 5 ct, 10 cts, 25cts, 50 cts, 1 fr, 2 fr, 4fr) dont certains ont circulé N#19334

On retrouve l'emplacement de son atelier dans l'ouvrage suivant: http://www.numisbel.be/KBGN%20175_De%20Lombaert.pdf

Manu62

On retrouve l'emplacement de son atelier dans l'ouvrage suivant: http://www.numisbel.be/KBGN%20175_De%20Lombaert.pdf

bonsoir

merci du partage !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 13h41.