Peut-on m’aider à identifier cette monnaie féodale.
Apparemment en argent, diamètre 24.7mm, poids 2.77gr
Merci d’avance

» Accès direct au dernier message
Bonjour 🤖
J'ai essayé une recherche par image et j'ai trouvé les résultats suivants :
Voir tous les résultats : https://fr.numista.com/catalogue/index.php?ct=coin&im1=636a7c5dc4cfa.jpg&im2=636a7c5dd642f.jpg
Est-ce qu'il pourrait s'agir d'un de ces résultats ?
Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.
C'est bien cette recherche automatique… mais c'est dommage de déshumaniser le forum.
Le 1er lien est le bon.
Joe-breuille
C'est bien cette recherche automatique… mais c'est dommage de déshumaniser le forum.
Je suis d'accord et du coup les recherches que je faisais sur des monnaies que je ne connais pas et bien je ne les ferais plus à moins que le robot ne les trouve pas….
Désolé d'avoir pollué votre post 😑
Bsr,
Je plussoie, on en apprend beaucoup avec très peu de temps à passer sur des recherches. Il serait dommage qu'on perde ces occasions…
Tant qu'à robotiser, il en faudrait un qui cherche dans toutes les bibliothèques d'images numismatiques possibles, à ne solliciter que dans les cas compliqués (ie dans le cas ou personne ne trouve dans un délai raisonnable, ou alors quand personne ne répond, ce qui ne doit pas arriver souvent…)
+1 à tous !
Bonjour
avec les légendes tu aurais pu la trouver facilement !
Je comprends l'aspect de déshumanisation mais je pense que l'objectif est, aussi, de mettre en avant la fonctionnalité “recherche par images”, c'est a dire peut-être d'inciter les gens a utiliser les outils disponibles avant de poster?
Alors il faut proposer aux gens d'utiliser la recherche par image, plutot que de laisser faire un robot, ce qui n'incite guère à fouiner par soi même.
bonjour
toutes les méthodes sont bonnes pour chercher, les livres, les sites internet, l'intelligence artificielle
il faut à la fois vivre avec son temps et aimer chercher
j'ai moi même constaté que pour des monnaies très difficiles à identifier, on voit au mieux 3 membres numista s'y atteler et cela dans les meilleurs des cas !
alors si la technologie peut aider, pourquoi pas …
Par contre, à contrario, mettez une monnaie pas trop difficile à identifier et vous aurez vite 5 bonnes réponses !
Certes, certes, mais avec un robot qui dégaine plus vite que n'importe qui, comme dans ce cas, ça frustre un peu quand m^me, et te coupe toute envie de dire des âneries avec les collègues, comme au sujet d'un certain jeton ALM par ex 😁. Si toutes les demandes d'identifications sont traitées comme ça, perso, le forum, j'y traînerais moins les savates…
lamule
Certes, certes, mais avec un robot qui dégaine plus vite que n'importe qui, comme dans ce cas, ça frustre un peu quand m^me, et te coupe toute envie de dire des âneries avec les collègues, comme au sujet d'un certain jeton ALM par ex 😁. Si toutes les demandes d'identifications sont traitées comme ça, perso, le forum, j'y traînerais moins les savates…
Je suis d'accord avec toi
Ton idée était bonne “à ne solliciter que dans les cas compliqués (dans le cas ou personne ne trouve dans un délai raisonnable, ou alors quand personne ne répond”
Tout dépend de la valeur que l'on souhaite apporter via ce forum : une réponse rapide a la demande d'identification (auquel cas le robot est utile), ou bien un challenge pour la communauté (auquel cas le robot nuit au plaisir de la recherche).
Mais avoir un robot qui fait exprès de faire patienter me semblerait très incongru. Sa seule valeur est dans sa rapidité. D'autant que si c'est un cas difficile et que les experts du forum sèchent, il y a vraiment peu de chance qu'une simple recherche par image trouve la solution.
Dans un cas comme celui ci-après où je me suis bien planté
Que va faire le robot ?
Donner la même réponse que moi sans doute
Mais si personne ne regarde pour confirmer la réponse …
Dans ce cas, il faudrait laisser le choix au demandeur.
Il pourrait par exemple activer a recherche du robot en cochant une case
(édit : ce message répondait à celui de compendium!)
Bonsoir,
Cette réponse automatique était une expérience de ce que le robot est capable de faire.
Je suis assez d'accord avec les contradicteurs : le forum est là pour les discussions. Si on veux une réponse automatique, il est déjà possible de chercher par image dans le catalogue, le robot sur le forum n'apporte pas grand chose. Surtout, il fonctionne bien seulement pour les cas relativement simples, et dans ce cas il y a déjà des membres qui se font un plaisir de chercher et aider. Pour les cas plus complexes – copies (voir le message cités par gros), faux, pièces trop usées ou décentrées, etc. –, le robot n'est pas très performant. Je viens de désactiver le robot sur le forum francophone (je voudrais voir les réactions sur le forum anglophone). Laissons la place aux humains pour le plaisir d'identifier, de conseiller et d'aider.
Ben au moins, on aura eu une bonne discussion grace à ce robot déshumanisant…😀
bonjour
le robot ne fait pas tout, par exemple il ne lit pas les légendes, qui par ailleurs ne démarrent pas toujours au même endroit sur une monnaie !
On l'a vu hier avec le denier tournois de Louis XIII pour lequel on lisait très bien à l'avers le “LO” de LOUIS !
Or le robot proprosait entre autre HENRI III !!!
Et dans le même topic le robot proposait un DOUBLE TOURNOIS alors que la légende indiquait clairement DENIER TOURNOIS …
Comme quoi l'homme est faillible, et les robots ne le sont pas moins !
(Je devrais avoir honte d'écrire ça, avec le pseudo que je me trimballe…)
abidbol
(édit : ce message répondait à celui de compendium!)
Par exemple :

asimov37
bonjour
Ou tout simplement l'auteur asimov a surestimé le pouvoir des robots, après tout cela reste de la science fiction !
Ici on est dans le réel …
ALM
asimov37
bonjour
Ou tout simplement l'auteur asimov a surestimé le pouvoir des robots, après tout cela reste de la science fiction !
Ici on est dans le réel …
Hé, je suis en train de répondre à un concours d'écriture intitulé “humour en SF” et l'humour n'est pas la chose la plus simple en littérature …
Ca porte sur les trois lois d'Asimov. Ca vous dit de me relire avant l'envoi ?
Avec plaisir ! (j'adore relire, je suis éditeur dans la vie)
abidbol
Je ne vois pas beaucoup de valeur ajoutée à une telle option. Le demandeur peut simplement faire la recherche par image lui-même dans le catalogue.
Oui mais je pense que beaucoup de threads sont créés justement sans que les outils aient été utilisés ou les guidelines lues. Cf le nombre incroyable de réponses qui sont des copier-collers ou presque du type “as tu essayé la recherche par image / les photos sont floues et non rognées / ajoute les PDM” etc. Je pense qu'automatiser de tels conseils est une bonne idée, quitte peut-être a ce que ces messages du robot ne soient visibles que du posteur initial? Sur slack il y a beaucoup cette fonctionnalité, qui permet de s'adresser au posteur sans importuner les autres lecteurs du thread.
Xavier
abidbol
Je ne vois pas beaucoup de valeur ajoutée à une telle option. Le demandeur peut simplement faire la recherche par image lui-même dans le catalogue.
oui je suis d'accord. Je proposais ça juste pour pas jeter le bébé avec l'eau du bain !
Le moteur de recherche du catalogue est efficace pour 9 monnaies sur 10, suffit de mettre le PDM et une partie des légendes ou le millésime… J'hallucine aussi du nombre de personne qui n'utilisent pas cette ressource. Mais bon, à la décharge de certains, en partie ce sont des “non numismates”. Donc je rejoins ce que dit Compendium ci-dessus
Je nuancerais cependant ce “passage obligé” proposé par Compendium en indiquant qu'il y a un grand nombre de monnaies qui, si elles ne passaient que par un traitement automatique et le filtre subjectif du propriétaire, alors un grand nombre de monnaie seraient classées par erreur alors que le forum permet de les identifier comme copie ou falsification d'une part, ou comme pépite incroyable d'autre part (cas bien plus rare).
D'un point de vue un peu égoïste : tant que l'erreur de classement ne concerne que le propriétaire, je m'en fiche un peu.
Mais s'il faut batailler ensuite lors des échanges pour démontrer que les recherches automatiques de Numista ont conduit à une erreur de classement, l'intérêt initial de Numista sera quelque peu émoussé.
Les exemples que donne le robot indiquent bien, même pour des monnaies qui NOUS paraissent évidentes, que faire la distinction entre les propositions n'est pas chose simple. Certains pourront se retrouvés punis d'avoir trop cru en la recherche automatique. Et pour espérer éviter cela, on ne va pas barder cet outil de mises en garde quand même…
Autant les informations à une identification (PDM, photos nettes) me semblent nécessaires, autant l'idée d'une incitation à “se débrouiller seul” m'est assez désagréable. Cela va peut-être faire “vieux con”, mais je trouve que cela reviendrait, dans une association de numismates, à accueillir une personne qui frappe à la porte pour quelques renseignements en lui disant “voici une liste de sites internet, vous y trouverez votre bonheur”.
Ca serait intéressant qu'on puisse faire une recherche par image sur un lien (comme Google image) et pas seulement sur une photo enregistrée sur le disque dur.
» Charte d'utilisation du forum
Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 12h45.