Des dates sur les monnaies de nécessité de l'union latine

9 messages • Vu 168 fois

Bonjour,

Apparaissent sur les pièces de 5, 10 et 25 centimes, les dates 1922, 1927, 1930 et 1933.

J'ai trouvé la raison ICI

Je vais faire 2 demandes de modification :

Referee of south atlantic islands

Bonjour

on pourrait donc parler de monnaies de nécessité “à échéance” ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'ai parcouru trop rapidement le site. Ils parlent d'un bénéfice potentiel à reverser aux bonnes œuvres mais j'ai pas bien compris d'où pourrait venir ce bénéfice …

Sauf si cette monnaie fiduciaire est émise sans compensation …

Bjr,

Ou alors ils ont parié sur “la fonte naturelle” de la valeur du franc, 5 cts de 1922 valant plus que 5 cts de 1930, part rapport à je ne sais trop quoi (dollar, étalon or…), le remboursement dégageant alors un bénéfice.

bonsoir

à mon avis la valeur faciale était supérieure au prix du métal, donc bénéfice possible dans ce cas

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonsoir

à mon avis la valeur faciale était supérieure au prix du métal, donc bénéfice possible dans ce cas

Apriori : non

“Vous n'ignorez pas qu'il existe des jetons de 5, 10 et 25 centimes, que ces jetons portant la date d'émission et celle de remboursement, dates de remboursement échelonnées pour pouvoir constituer une réserve de fonds qui par le jeu des intérêts représentera à l'époque fixée, intégralement la valeur des jetons émis. Ceci était d'autant plus nécessaire puisque, en dehors des frais généraux énormes qu'il a fallu supporter, la matière métal et le coût de la fabrication payée à l'arsenal, s'élèvent à ce jour à 225.000 francs. Et malgré cette grosse dépense, je puis vous assure, Messieurs, qu'il se trouve, à l'heure actuelle, en banque les titres du Crédit National 6% représentant exactement, à l'époque du remboursement, le montant des jetons mis en circulation.”

Merci Frenchlover pour le partage !

ça mériterais un commentaire sur les fiches concernées, pour expliquer la double date.

abidbol

Merci Frenchlover pour le partage !

ça mériterais un commentaire sur les fiches concernées, pour expliquer la double date.

C'est vrai, mais il faudrait déjà comprendre le processus de remboursement à plusieurs dates 1927, 1930, 1933 :)

C'est vrai qu'on est fainéant … même pas le courage de lire tout le site …

En tout cas les date d'emission sont changées :

Les différentes dates de remboursement correspondent aux différentes émissions. 

Sauf que 4 émissions sont mentionnées (y'a même les tirages) alors qu'il n'y a que 3 pièces différentes pour les 10 et 25ct. Il faudra lire la totalité du site pour tirer ça au clair, je pense que ça vaut le coup !

Kreutzer67 n'est plus référent ?

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 0h51.