Monnaie de un centime Suisse corrodée . [résolu]

34 messages • Vu 362 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour 

Comme indiqué dans le titre , j'aimerais si possible avoir vos avis sur une monnaie qui a perdu pratiquement 50 % de son poids initial , 

Tout en gardant d'agréables reliefs ,  est , ayant visiblement des faiblesses de frappe .

Ce qui a mon avis , me donne plus l'impression d'une monnaie fauté que d'une monnaie qui a trempé dans un acide ou autre chose , surtout

Pour une monnaie composée a 95% de cuivre .

L'usure étant beaucoup trop régulière .

Avec 50% de masse perdue , il ne devrait pratiquement pas resté de reliefs .

Bidouille ou fauté ??????.

Merci de vos avis .

Cordialement .

Suisse : un centime 1914 .

Poids : 0,87 au lieu de 1,5 gr .

Épaisseur : 0,7 mm au lieu de 1,1 mm

Bonjour, 

Personnellement elle ne me convaincs pas trop, elle a plutôt l'air moulée. Je pencherais d'instinct pour une fausse

Bonjour

même avis, une fausse !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je pense plutôt à une corrosion, comme sur ce post :

Erreur de Flan sur une un Franc Morlon 1937 véritable fauté – Numista

Le diamètre de la monnaie est de combien (au pied à coulisse) ?

Il devrait avoir perdu env. 0,6mm (15,4 au lieu de 16mm).

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour 

Merci de vos retours .

Le diamètre de cette monnaie fait 15,6 mm .

Bonjour,

Effectivement la frappe paraît bien molle et la différence de  poids est étonnante.

On pourrait croire à une fausse mais qu'elle intérêt pour une si faible valeur ? 

Ce qui me fait plus penser à une fautée mais comment en être certain ?

Bonne journée 

Bonjour, surtout que la perte de poids n'est pas du à une forte usure, cordialement

Boboge

Bonjour,

Effectivement la frappe paraît bien molle et la différence de  poids est étonnante.

On pourrait croire à une fausse mais qu'elle intérêt pour une si faible valeur ? 

Ce qui me fait plus penser à une fautée mais comment en être certain ?

Bonne journée 

Bonjour 

Je suis bien de votre avis , prendre des risques pour une ( des) monnaies de si peut de valeur .

En plus elle a de beaux reliefs , je ne dis pas quelle est en SUP , mais un petit TB .

Mais comme 95  % de mes monnaies proviennent de brocantes , ou d'échanges avec des amis ou de sites style Numista  , je ne connais absolument pas le pédigrée de mes monnaies .

Il y a quelques années un membre de numista ma envoyé plus de 7 kg de monnaies essentiellement Française , romaines ect…. , contre des monnaies en argent .

Alors avant , en avait il nettoyées certaines , avec de mauvais produits , mystère !!

Bsr

Presque 50% de masse manquante avec encore beaucoup de relief une mollesse generale, le grènetis irrégulier, pas de trace d’attaque, je pencherais plutôt vers un moulage. Effectivement, dans quel but à part pour s’amuser. Il faudrait une mesure de la densité, ça orienterait …

Joe-breuille

Je pense plutôt à une corrosion, comme sur ce post :

Erreur de Flan sur une un Franc Morlon 1937 véritable fauté – Numista

Le diamètre de la monnaie est de combien (au pied à coulisse) ?

Il devrait avoir perdu env. 0,6mm (15,4 au lieu de 16mm).

bonjour,

je rejoins l'avis de Joe.

État typique des trouvailles de plage : monnaie ruinée mais dont la particularité est de conserver son relief!

Bjr

tous les arguments des uns et des autres tiennent la route. Il faut faire une mesure de densité. C’est expliqué dans un post de ALM je crois, mais comme je suis avec mon téléphone et pas très doué avec et dans un coin qui capte mal, je suis pas capable de le retrouver facilement😜

Bjr. 

L'intérêt de faire des faux pour des pièces communes est multiple : 

La vendre comme fauté, donc très et plus chers 

De même, pour certaines monnaies chinoises copiés, le retour sur investissement d'une pièce vendu 3 euros dépassera les x400, dc avec les volumes de gros bénéfices. Plus les prix sont bas, plus les chances de vendre sont là, en outre. 

Un exemple sur alixpress, ils trouvent bien l'intérêt de faire ses daubes qui seront vendus 2 ou 3 euros. 

https://fr.aliexpress.com/item/1005005948653048.html?spm=a2g0n.productlist.0.0.28f47c324AQmzZ&browser_id=e64b25772e0a4ecbaf50f084b896acbc&aff_trace_key=4f0a3525eb4f4f5d8dd12221dec09eda-1693818081020-05255-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=ziphxvdmscavpzqw18a5f6cf9aa11f50a3e32679a0&gclid=&pdp_npi=4%40dis%21EUR%211.12%210.55%21%21%218.59%21%21%402100b18f16938181460261823d07c5%2112000034981970420%21sea%21FR%210%21A&algo_pvid=22821b64-8d11-4cb9-a0e4-2a905ef3bbac&search_p4p_id=20230904020226922965221821920000346602_4

Si les pdm sont pas là, c'est une fausse. 

Cdlt, 

Il est question de 1 ct de franc suisse…

En 1914, s'il s'était agi d'un faux pour servir, il aurait fallu en écouler environ 40 pour se payer juste 1kg de pain, sans compter ce qu'il aurait déjà fallu écouler pour payer la fabrication des faux (matière, matériels). Les faussaires sont fainéants, pas fous.

A 3,5 millions d'exemplaires : pas de faux pour tromper le collectionneur.

Son état : trop moche pour faire croire à une fautée.

Bonsoir 

Merci de vos avis , je vois qu'ils vont presque tous dans le même sens , alors je vais la classer définitivement dans les monnaies corrodées par nettoyage , malheureux .

Mais débat instructif .

Cordialement 

Christian 

État résolu (moineau25, 4 sep 2023, 22h05)

Et moi, je vais me la garder en tête, je trouve ça surprenant comme corrosion, mais vu les avis convergents..

Oui , moi aussi , mais mon manque de connaissances , ainsi que mon manque de compétences , m'oblige a suivre les avis , de vrais collectionneurs .

Sinon cela ne servirait a rien de demander leurs avis , pour ne pas suivre leurs point de vue .

Cdlt

Des 1 centimes suisse il y en a plein sur aliexpress

Sur celles en vente évidemment pas de marque copy

Bjr

Et donc, on relance la discussion, corrosion vs faussaire?

Matlo

Sur celles en vente évidemment pas de marque copy

1855, 63, 96…

C'est ce que j'indiquais plus haut : des copies de monnaies dont la valeur des originaux se compte en 100aines d'euros.

Et donc un autre exemple de faux 1 centime suisse sans valeur, mais ce n'est pas la vôtre que je finirai bien par trouver sur aliexpress 😊

Si on arrondi 1€ = 1 CHF, la variété Flan Bruni (champ brillant, relief mat) est cotée 10 € pour la 1981, soit 1.000 fois la faciale et 12.5 fois le prix de vente hors frais de port… 😉

C'est encore une affaire rentable

Bjr,

Donc pour en revenir au débat initial, il est juteux de faire des faux de cette pièce, et la pièce de 1914 de notre ami en serait peut être une, et non pas une monnaie corrodée. J’ ai tout bon ou j’ai loupé un épisode?😁

lamule

Bjr,

Donc pour en revenir au débat initial, il est juteux de faire des faux de cette pièce, et la pièce de 1914 de notre ami en serait peut être une, et non pas une monnaie corrodée. J’ ai tout bon ou j’ai loupé un épisode?😁

Bonsoir,

oui selon Matlo…

mais pas selon moi, je maintiens la monnaie corrodée. Mais bon c'est peut-être pas la peine d'en débattre éternellement, pour une pièce qui finira à la boîte à drouille.

D'autant que je ne peut pas prouver mon hypothèse. C'est juste un ressenti, par expérience (c'est pédant, désolé), j'ai déjà trouvé des monnaies dans cet état sur des plages… voir ici dernier message que je ne suis pas le seul à avoir observé ça. L'aspect est typique de la corrosion et tout de même un peu différent d'une monnaie moulée.

Sinon, pour prouver qu'elle est fausse il faudrait voir si un détail est mal positionné par rapport à une authentique de même millésime. Si qq'un sait faire une superposition d'images (et est motivé) !

Bsr

Je ne vous pas ce qu’il y a de pédant à mettre en avant son expérience! Tu as vu des pièces ainsi corrodées, aucune raison de ne pas te croire.

Je retiens donc des ces échanges que la corrosion peut prendre une autre forme que celle que je connais, et qu’il existe de faux petits suisses….😀

Et donc elle aurait perdu 50% de son poids dans les champs, mettant les reliefs en évidence…? 

Elle les aurait perdu où dans ce cas 50 % de son poids ? 

Et mon dernier exemple porte sur un faux de 1 centimes, vendu 0,79 euros sur le site de faux, et produit certainement pour 0,03 ct en chine. 

En milieu salin, dans le filtre d'un lave linge, etc…

Plein de possibilités ! 

Le cuivre passe du métal à l'ion lors de l'oxydation. Selon les conditions du milieu, le sel obtenu peut se dissoudre sans même passer par l'état solide. 

Merci Joe pour cette précision, incroyable… 

👍👍👍👍

Matlo

Et donc elle aurait perdu 50% de son poids dans les champs, mettant les reliefs en évidence…? 

Elle les aurait perdu où dans ce cas 50 % de son poids ? 

Et mon dernier exemple porte sur un faux de 1 centimes, vendu 0,79 euros sur le site de faux, et produit certainement pour 0,03 ct en chine. 

L'attaque chimique se fait dans les mêmes conditions à partir de toutes les surfaces de la pièce (contrairement à une usure) : diamètre 15,6 au lieu de 16mm = 0,4mm de perte soit 0,2 sur chaque bord ; épaisseur 0,7 au lieu de 1,1 = 0,2 sur chaque face. Les reliefs sont conservés, puisque partie de plus haut, l'attaque s'arrête aussi plus haut. Ils sont quand même arrondis et affinés parce qu'ils sont attaqués par leur côté.

Pour ce qui est de la perte de 42% du poids, ça ne me parait pas déconnant vu qu'elle a perdu 2mm d'épaisseur sur toute sa surface : ça fait une perte de 27% de l'épaisseur, + le bord, + les flancs des reliefs… avec une marge d'erreur sur des mesures aussi petites.

Je ne remets pas en question tes recherches sur les faux, qui nous rappellent que les chinois sont prêts à tout copier, malheureusement… ils ont très bien pu faire la 1914 aussi (à condition de la faire en proof pour avoir un peu de plus-value, comme la 1981). 

Tout de même, l'aspect de ces faux est différent de la pièce de Moineau25, il est même meilleur (malheureusement encore…). Les repro d'aliexpress sont frappées, elles n'ont pas les défauts habituels des copies moulées.

bjr,

les derniers arguments de Joe et Abidbol m’ont fait remonter des très vieux souvenirs de chimie  miné ( les sels, je les avais oubliés ceux la) et m’ont convaincu de la corrosion de cette pièce, bien que des faux existent vraiment

lamule

bjr,

les derniers arguments de Joe et Abidbol m’ont fait remonter des très vieux souvenirs de chimie  miné ( les sels, je les avais oubliés ceux la) et m’ont convaincu de la corrosion de cette pièce, bien que des faux existent vraiment

😁

En creusant encore, tu devrais trouver quelque part les potentiels RedOx et les dosages acido-basiques !

Les dosages acido-basiques, même avec du faible, passe encore, mais les redox avec ces p…. d’anode et cathode, j’ai jamais pu m’y faire☺️🥲

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 16h03.