Erreur de frappe ?

36 messages • Vu 448 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

je viens vers vous afin d'avoir votre avis sur cette “fautée”.

Cette pièce de 1 franc belge de 1950 présente un flan anormal que je n'arrive pas à expliquer.

La pièce a été acquis auprès d'une maison d'enchère.

Je me suis posé la question s'il s'agit d'une détérioration post-frappe ? Ma là aussi, qu'est ce qui peux

engendrer un tel état.?

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Poids et dimensions sont dans la norme (4,004 g.  -   Ø 21,1 0 -21,13 mm  -  1,51 mm)

Merci d'avance !

Sam

Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau

bonjour

je n'ai jamais rien vu de tel !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

moi non plus,

la raison pourquoi je suis un peu perdu…

Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau

Bjr,

Ce ne serait pas le résultat d'un recuit à haute température (portée au rouge) suivi d'une trempe ou refroidissement rapide?

Bonjour et merci pour votre avis,

j'avais cherché un peu dans cette direction (ou réaction chimique).

Mais je n'ai rien trouvé de comparable.

Une réaction chimique avec un tel résultat serait vraisemblablement accompagné d'une variation de masse. A mon avis c'est thermique et/ou mécanique.

thermique est une possibilité (relativement réaliste ?), mais est-ce que la pièce ne devrait pas être davantage détériorée (reliefs, etc) dans ce cas ?

J'ai un peu plus de difficultés à m'imaginer un “impact” mécanique au vue de motifs sur le flan, non ?

J'ai pensé initialement à la chimie, mais comme le fait remarquer lamule, la masse aurait été affectée.

Le diamètre semble très légèrement supérieure à une monnaie intacte. Les lézardes sont à l'origine de cette différence de diamètre. Mais de là à savoir comment on obtient ce résultat…

Un effet seulement mécanique aurait marqué la surface.

A part un effet thermique, je ne vois pas.

Une simple chauffe suivi d'une trempe…. mouais. Mais les formes arrondies des lézardes sont tellement étranges !

On dirait que le coeur de la monnaie a fondu et a fait craquer la surface sous son expansion. Ensuite, le bord des fissures a commencé à fondre (ce qui donne les arrondis), mais qu'ensuite tout s'est figé.

Une trempe à l'air aurait-elle suffit, pour éviter les manipulation d'un objet qui ne demande qu'à s'effondrer si tout est mou ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci Joe-breuille,

On dirait que le coeur de la monnaie a fondu et a fait craquer la surface sous son expansion.

C'est aussi l'impression que le flan me donne.

Ca ressemble un peu à la neige fondue et gelée de nouveau en surface.

La pression lors de la frappe, même sur un flan détérioré, ne peut quand même pas engendrer ce type de résultat ?

Un effet de la sècheresse et du réchauffement climatique ?

Un effet de la sècheresse et du réchauffement climatique ?

je n'y avais pas pensé à celle-là 😀

Une pièce qui s'est pris un incendie et qui a été refroidie par l'arrosage ?

Ça peut faire éclater le métal en surface, assurément.

Bonjour

choc thermique comme les craquelures de lave

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

choc thermique comme les craquelures de lave

Oh bon sang, une comme celle-là, je la mettrait pas dans ma poche !!!

Oui si tu lavai !

Wow, y a du level ce soir…

Bonsoir,

Effectivement très étonnante cette monnaie. Jamais rien vu de semblable, celui qui l'a possédait à pris un arc électrique sur de la haute tension ?

Bizarre, bizarre,

Bonne soirée à tous 

Interessant!  Je suppose un processus de retrait (shrinkage) en surface, identique à celui de la lave (thermique) ou du sol désertique (déshydratation) déjà proposé (surtout l'hypothèse de lamule).   

Il est également connu pour résulter d'une lente recristallisation à la surface des pièces d'argent:

Bonsoir et merci pour vos retours.

J'en avais parlé à nos techniciens. Ils n'arrivent pas à expliquer non plus l'état de la pièce.

Au début ils avaient évoqué des raisons similaires aux vôtres, surtout une réaction thermique.

Ils ont cependant retiré cette théorie après avoir pris connaissance que le flan était composé d'un seul métal (alliage)

Selon eux,  un tel résultat ne peut se produire que si le flan est recouvert d'un autre métal en surface (Oberflächenspannung)

Après discussions et réflexions, nos techniciens étaient d'avis que c'est simplement impossible 😀

Leur manière de capituler.

L'explication avec 2 alliages est en effet la plus “accessible”.

Si l'alliage intérieur fond à plus faible température, il s'expanse et éclate l'alliage en surface qui reste solide et conserve les reliefs. L'alliage en surface peut fondre lentement par mélange (comme l'eau salée fait fondre la glace), donnant une origine aux courbes douces des lézardes.

Pour arriver à ce cas de figure (attention : je sors encore plus de mon domaine de compétences !), la frappe seule aurait-elle pu générer une modification de la structure de l'alliage en surface, qui puisse justifier une différence significative du point de fusion entre surface et âme ?

Bonsoir

Je pencherais bien sur une trempette dans un bain d'azote comme dit sur le forum anglophone

Mais sans certitude 

Un bain dans l'azote liquide ne changera rien. Le métal va se contracter sous l'effet du froid, de manière homogène, sans rien de plus. Au pire, des micro-fissures pourront apparaître, imperceptibles à l'oeil.

Je crois c'est les pistes de lamule (chauffage a rouge), ALM (choc thermiqe) et gros (trempe à  l'azote):

Chauffage au rouge suivi d'une trempe thermique à l'azote liquide, le bord de la pièce restera fixe tandis que la surface subit une contraction thermique rapide dans le plan xy. La force de contraction dépasse brièvement la résistance à la traction du métal, créant des fissures qui se propagent vers le centre jusqu'à ce que le centre devienne suffisamment froid pour arrêter le processus.

Joe-breuille

Pour arriver à ce cas de figure (attention : je sors encore plus de mon domaine de compétences !), la frappe seule aurait-elle pu générer une modification de la structure de l'alliage en surface, qui puisse justifier une différence significative du point de fusion entre surface et âme ?

Bsr,

La frappe, peut etre pas, mais une chauffe excessive, pourquoi pas, tout dépend du diagramme de phases du cupronickel.

Faudrait un de nous (dans mon ancien boulot, j'aurais pu) qui soit équipé d'une pièce de 1F belge, d'un chalumeau, d'une casserolle d'eau, voire d'azote liquide (je suis pas convaincu que l'azote liquide contribue, mais sait t'on jamais) …😁

Bonjour.

Ça pourrait être une monnaie qui a été utilisée lors d'un cours de physique/chimie:

Ils ont le matos pour chauffer et refroidir, eux…

Quelqu'un aurait t'il le courage de mettre une pièce du même métal  dans un micro onde ?

Juste avant de changer le micro ondes alors !!

Ou juste avant d'en sortir cette pièce 😉

Bonjour

Vous dites “La pièce faisait partie d'un lot de fautées acquis auprès d'une maison d'enchère” ... avez vous pensé à demander des explications à la maison d'enchères ?

Bonjour,

non je n'ai demandé auprès de la maison d'enchère.

Mais je ne pense pas qu'ils connaissent la raison de l'état de la pièce.

La maison d'enchère ne l'aurait probablement pas mis  parmi un lot dans ce cas.

Mais ça vaux peut-être la peine de demander…

HerveMonaco

Bonjour

Vous dites “La pièce faisait partie d'un lot de fautées acquis auprès d'une maison d'enchère” ... avez vous pensé à demander des explications à la maison d'enchères ?

Bonjour

souvent les lots sont peu détaillés, tout au mieux on donne l'année la valeur faciale et l'état de conservation mais oui on peut toujours  appeller pour en svoir plus !

Je viens de leur envoyer un courriel.

A voir…

Salut smy. 

‘’ Ils ont cependant retiré cette théorie après avoir pris connaissance que le flan était composé d'un seul métal (alliage)

Selon eux,  un tel résultat ne peut se produire que si le flan est recouvert d'un autre métal en surface (Oberflächenspannung''

Et s' il y avait eu un pb avec l'alliage qui a formé une couche ‘’ mal alliagé'' avec une plus haute teneur en nickel, alors l'éclatement derrière un cœur à haute teneur en nickel d'une alliage à plus forte teneur en cuivre pourrait s'expliquer ? 

Merci Matlo,

ça dépasse mes connaissances en chimie, je ne suis pas

en mesure de dire si c'est possible.

Je vais demander leur avis lundi

Matlo

Salut smy. 

‘’ Ils ont cependant retiré cette théorie après avoir pris connaissance que le flan était composé d'un seul métal (alliage)

Selon eux,  un tel résultat ne peut se produire que si le flan est recouvert d'un autre métal en surface (Oberflächenspannung''

Et s' il y avait eu un pb avec l'alliage qui a formé une couche ‘’ mal alliagé'' avec une plus haute teneur en nickel, alors l'éclatement derrière un cœur à haute teneur en nickel d'une alliage à plus forte teneur en cuivre pourrait s'expliquer ? 

Les flans sont réalisés par poinçonnage d'une feuille elle-même laminée, produite à partir de ligots ou barres. L'obtention d'une couche exceptionnellement plus concentrée en un élément quelconque n'aurait pu être obtenue que dans des conditions très particulières (recuits, refroidissement très lent, etc…) plutôt incompatibles avec les impératifs de productivité.

Par la suite (je rentre dans les supputations), le laminage aurait contraint le métal pour produire des lignes de fragilité qui auraient orienté les lézardes.

L'usage d'un microonde est intéressante. Mais il semble que l'effet obtenu n'est pas du tout celui observé. On produit plus un plasma (vaporisation, ionisation) et pas une fusion. Il semblerait de plus qu'un objet circulaire soit moins sensible. Et pour finir, le chauffage par microonde domestique est très inhomogène.

merci pour ce retour,

très intéressant

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 22h32.