Monnaie argent 1643 A avec contremarque arabe

17 messages

» Accès direct au dernier message

bonjour

voir là (bon lien cette fois...)

http://www.numismatique.com/forum/france-avant/louis-xiii-ecu-1643-t57797.html

Ca vous dit quel que chose ?

A+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Tu as encore couiqué ???  :O
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Couiqué ?
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
peut-être une piste ?

Contremarque orientale apposée le plus souvent en Turquie, le cas échéant en Syrie,
peut être en Egypte et au Maghreb (autrefois appelé Barbarie),
tous pays faisant alors partie de l'Empire Ottoman

http://piecesmonegasques.e-monsite.com/pages/louis-i-1662-1701.html

A+
Eh , petit malin  :P  , au début , ce n'était pas ce lien là  :°
ben oui ... Les doigts engourdis par le froid et hop un mauvais copier coller !

:P
Donc , couic  :O
couic couic

et plus de couic !

:P
Bonsoir ALM.
J'ai déjà vu ce genre de contremarque sur une pièce de Marie Thérèse d'Autriche. Contremarque de Hedjaz si mes souvenirs sont exacts.
Cdt tyson52
Bien vu Tyson52, c'est bien ça:
https://fr.numista.com/catalogue/hedjaz-1.mobile.html
Phil
MMhhh...

Désolé de vous contredire, mais ça ne ressemble pas du tout à la contremarque HEJAZ.

On voit 2 caractères distincts, alors que la marque d'Hejaz est un caractère unique, toujours le même.

Surement une contremarque locale d'une région arabe, mais laquelle...

Je ne lis pas l'arabe...
Tu as raison  asimov, ce n'est pas la même contremarque.

Phil
Phil
on en reviens au problème du luigino qui a eu cours dans tout le bassin mediteranéen 10eme d'ecus ou piéces equivalentes des etats -citées ,les janissaire acceptaient cette monnaie pour lever les siéges ou pour le rachat des prisonniers (barbaresques),j'ai trouvé un article,perdu depuis,sur la fabrication de fausses pièces à tres titre d'argent pour paiement de rançons
Ma collection prends de l'ampleur...
                   VIVE L'AMPLEUR.
Oui, cette monnaie a évidemment été détournée, utilisée ailleurs que dans sa zone géographique d'origine.
Peut-être une monnaie pour les Barbaresques, mais pourquoi la contremarquer ?
J'ai des Luigini sans contremarques...

Sinon, à propos de la contremarque donc, on devrait plutôt orienter les caractères à l'horizontale, le caractère avec les 3 boucles en bas...

Ca ne donne pas plus d'information, mais je pense que le sens le lecture est ainsi.
Comme ceci:
Phil
Plutôt avec une rotation à 180°...
Bon, là on a fait le tour  ;)
Phil

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 17h34.