Piedfort de Louis XI au nom de Louis et Charles?

20 messages • Vu 284 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour

J'ai reçu cette demande très étrange, quelqu'un en sait il plus?

Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531700176.image

Page 67 and Pl. XXXVI

Poke @Goldxi65 @Trooper8 

à partir de la référence indiquée

Elle m'a paru spécial aussi mais les sources données sont cohérentes avec la page écrite. Je ne m'y connais pas assez en essai médiévaux pour affirmer quoi que ce soit, désolé

Well,

ça correspond +/_ avec St Michel et Jeanne d’Arc si je me gourge pas.

mais ça mérite d’être  creusé car la description de l’ange (nu comme un vers…) il manque un gros morceau d'histoire ? ?!!

puisque cet ange c’est st michel.. et pas’juste un ”angel”…

il faut donc améliorer et compléter la demande. (etje me sens bien incapable de le faire… je vois juste le problème soumis à juste titre)

Bonsoir,

Il n'y a aucun P.D.M., le membre l'a possède t'il vraiment ? Effectivement sans informations complémentaires impossible de créer une fiche correcte.

Bonne soirée 

Etant donnée que cette monnaie est un essai et en plus en billon, il est normal qu'elle soit peu documentée puisque le nombre existant aujourd'hui doit être extrêmement limité voir inexistant. Mais le fait qu'elle soit uniquement référencée dans ce livre (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531700176.image) de 1878, on peut douter de sa pertinence, il faudrait trouver un autre ouvrage qui parle de cette monnaie pour confirmer son existence ou alors une vente de celle-ci

bonjour

faudrait voir dans les ouvrages anciens tel que ENGEL ET SERRURE ou le HOFFMAN …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

faudrait voir dans les ouvrages anciens tel sue ENGEL ET SERRURE ou le HOFFMAN …

L'image et la description plus haut viennent du Hoffman

Dans les ouvrages de Engel et Serrure, je ne trouve rien sur Louis XI. A moins que quelqu'un connaisse un autre ouvrage possible de recherche, cela risque d'amener à un travail de recherche conséquent.

Perso je connais "l'ange d'or" pour Louis XII (voir Sombart 2022) mais pas pour Louis XI.

Je regarderai ce soir dans le dernier ouvrage de KIND publié chez Gadoury, pour voir si il existe en monnaie d'or pour Luis XI.

Goldxi65

Etant donnée que cette monnaie est un essai et en plus en billon, il est normal qu'elle soit peu documentée puisque le nombre existant aujourd'hui doit être extrêmement limité voir inexistant. Mais le fait qu'elle soit uniquement référencée dans ce livre (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531700176.image) de 1878, on peut douter de sa pertinence, il faudrait trouver un autre ouvrage qui parle de cette monnaie pour confirmer son existence ou alors une vente de celle-ci

Oui exactement 

Surtout avec ce revers étonnant au nom de Charles

Goldxi65

Dans les ouvrages de Engel et Serrure, je ne trouve rien sur Louis XI. A moins que quelqu'un connaisse un autre ouvrage possible de recherche, cela risque d'amener à un travail de recherche conséquent.

Bonsoir, pourrait elle etre dans le V.Guilloteau ?

Le “cabinet de France" est devenu quoi ? La numérisation des collections nationales devrait permettre de retrouver cette perle…

Ca s'est déjà vu (en dehors des ouvrages antédiluvien) un piéfort en billon réalisé à partir de 2 coins d'avers destinés au monnayage d'or pour 2 souverains différents ?

C'est un peu la fête du bricolage à moindre coût, non ?

Des coins utilisés pour du monnayage d'or, qui servent à faire un piéfort : OK. Eventuellement en argent. Mais en billon…

Pourquoi pas un alliage plomb-étain tant qu'on y est ?…

La densité serait la même…

Et puis un petit coup de placage par dessus, ça permettrait de faire illusion comme si c'était de l'argent…

Heu…

Je disais ça comme ça… par hasard bien sûr !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je trouve ça bizarre aussi, je n'ai jamais vu de piefort en billon, en argent ou or oui.

Joe-breuille

Le “cabinet de France" est devenu quoi ? La numérisation des collections nationales devrait permettre de retrouver cette perle…

Oui c'est bien le problème Trooper a cherché mais n'a rien trouvé surGallica

Compendium

Joe-breuille

Oui c'est bien le problème Trooper a cherché mais n'a rien trouvé surGallica

Donc je n'ai pas la berlue : je n'ai rien trouvé non plus.

D'après Gérard Crépin qui cite Saulcy, des angelots d'or (triple, simple et demi) ont été frappés à Rouen le 19/06/1467 en guise de pièces d'hommage pour les représentants du roi d'Angleterre. La légende du revers est XPS… autour d'une croix feuillue, et non KAROLVS…

Le triple et le demi, chacun étant unique, sont présents au cabinet des médailles. L'angelot simple n'a pas été retrouvé mais est mentionné dans un manuscrit et un piéfort d'argent existe (mais où ?).

Les poids prévus étaient de 1 once, ½, ⅓, ¼ et 1/8 d'once. L'angelot faisait semble-t-il 1/6 d'once, donc le triple devait faire ½ once et le demi devait peser 1/12e…

Les fiches sont dispo sur Numsita pour ces 3 monnaies.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Oui tout à fait, Trooper les a créées. 

En l'absence de meilleures sources je pense que je vais refuser cette demande concernant ce dessin étrange 

Bonjour,

Plusieurs points :

Au debut du Hoffman l'auteur précise que les monnaies décrites sont issues de collections observables.

Que les moutons à 5'pattes visiblement de frappe récente avec des coins dépareillés ont été écartées.

On observe que la majorité des piedforts est en BILLON. et non pas en métaux précieux.

Concernant Louis XI il precise que l'angelot a été definitivement abandonné et qu'il n'etait plus que frappé de manière commemorative.

Sur cette monnaie, il precise que la source est le Cabinet de Paris, cette monnaie a donc bien existé semble t'il, sinon je suppose qu'il aurait mentionné un catalogue, mais au début de l'ouvrage il precise que justement il ne s'est pas basé sur des catalogues, trop nombreux, travail trop compliqué, etc.

Au final la gravure correspond parfaitement à la description, le métal ,billon, est tout à fait cohérent, et la frappe en piedfort de commémoration également. Un Louis et un Karolus ne sont donc pas incompatible sur la même pièce. 

Effectivement, elle peut avoir disparu, mais tout laisse a croire qu'elle ait bien existé.

Oui mais si elle a disparu et qu'on a aucune autre source cela me semble inutile de mettre quelque chose d'aussi incertain sur Numista, qui ne référence que des objets dont on a un faisceau d'indices qu'ils existent à date (même si uniques, par exemple)

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 22h17.