Identification denier

18 messages • Vu 408 fois

» Accès direct au dernier message

Salut, désolé pour l'écriture mais j'utilise un traducteur. Je ne parviens pas à identifier ce denier venant de Haute-Savoie mais certainement pas savoyard. Merci pour votre aide.

Poids 1,3g
Diametre  23mm

Bonjour et bienvenue à toi

monnaie intéressante, il faut préciser les légendes avers et revers !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, c'est ce que j'essaie de faire depuis des jours mais je n'arrive pas à comprendre. On dirait qu’un côté est écrit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Je pense qu'il représente une église, donc ce devrait être une pièce de monnaie provenant d'une abbaye. Si quelques experts médiévaux pouvaient déchiffrer la légende... Merci encore pour votre aide.

Bonjour

La 1e photo a pour légende +CONRADVS, effectivement en rétrograde.

Au centre, cela ressemble à un visage de face. Mais comme le style est dégénéré, il peut s'agir d'une autre chose qu'on interprète comme on peut.

La 2e photo est à l'envers : il faut la pivoter de 180°.

J'ai du mal avec la légende. Cela ressemble à +IA ? ? ? IRAS ou +IA ? ? ? IDAS

Le centre de la légende peut être lu de beaucoup de manières différentes : TIQI, NVQI, TIBI, NVGI…

Au centre : un blason, un étendard ?

Je n'ai rien trouvé qui puisse correspondre, mais j'ai peut-être mal cherché.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

allemagne, ou italie (peut-être de Sicile) 11 ème au 13 ème siècle avec un aigle …

légende AN … VOIRAS ?

Ou alors GENEVA CIVITAS ?

pas trouvé la même mais la légende doit s'approcher de cela …

https://multicollec.net/1-mo-h1/1h104

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Toutes les monnaies de Genève que j'ai trouvées vace un Conrad sont pour le nom de l'évêque, et il est précisé à chaque fois EPS dans la légende. Par ailleurs, le revers en général ne semble pas correspondre.

La légende en +IA… pourrait faire penser à Gènes (Italie) où de nombreuses monnaies ont été frappées avec la légende CONRADVS, mais ce monnayage a commencé tardivement (XIVe) et a immédiatement utilisé la porte stylisée.

Si l'avers représente une tête, il peut s'agir alors d'un lieu où la tête (le chef) de St Conrad était exposée.

Bonjour Joe-breuille et ALM. Tout d'abord, merci pour votre intérêt. Je ne pense pas qu'elle soit italienne (je suis italienne) et je ne pense même pas qu'elle soit genevoise mais ça + Conradvs-Cohradvs peut être un point de départ pour des recherches en attendant peut-être une solution de votre part, experts. Merci encore

Désolé d'avoir répondu ailleurs. Je le répète ici :

Cela ressemble un peu le peigne Champenois?  

Et pour moi c'est peut-être un T composé d'une barre et deux petits triangles après le A (IATIQIRAS ou similaire).

Et pour l'autre côté… une tête? un autel ? une fontaine? un saule pleureur ?

Comme  commenté ailleurs, CONRADVS sur un denier d'argent (pas de bas billon comme au sud d'Italie) indique normalement Gênes, mais apparemment pas dans ce cas.

Bonjour tdziemia, j'ai demandé si cette discussion pouvait être fermée et l'autre maintenue ouverte, je pense au propriétaire de la pièce, afin de ne pas créer de confusion et de ne pas disperser les réponses. Cependant, dans l'autre post j'ai essayé de décrypter le côté le moins lisible qui à mon avis n'est pas Conradvs. J'ai vérifié de nombreuses monnaies Champenois, à cause du peigne, mais je n'ai obtenu aucun résultat. Merci pour votre aide.

Bonjour, cette monnaie m.appartiens et j ai passé des heures à essayer de la.dechiffrer. 

J ai demandé de l aide à plusieurs amis et numismates, centre  de recherche  mais cela reste un mystère.. 

Cela ne dérange pas si elle est sur différents forum. 

Si vous voulez d autres informations,.photo  etc.. 

N hesitez  pas

Merci à tous pour votre aide et pour l histoire  de la monnaie. 

J espère  pouvoir un jour trouver une identification 

Joe-breuille

Si l'avers représente une tête, il peut s'agir alors d'un lieu où la tête (le chef) de St Conrad était exposée.

Bonjour

Perso, pour l'avers, j'hésite entre une tête à cheveux longs de face ou un aigle aux ailes déployées …

J ai regardé hier encore jusqu à 1h du matin ,  avec la loupé.. on vois vraiment mieux en vrai 

Ca rend mieux qu en photo mais je vous avoue que je sèche.. 

Pour moi c est une tête ...

Et un blason de l autre côté.. avec une barre ..

bonjour

Pour déterminer la période de frappe, il faut observer l'iconographie :

- on a un portrait de face dans un petit cercle

- les lettres des légendes avers et revers sont assez grandes et occupent une partie importante de la surface de la monnaie

Ce n'est pas la même monnaie mais elle répond aux mêmes caractéristiques ce qui permet de dater ta monnaie plus ou moins de la même période, ou un peu avant ou un peu après 1000-1125 !

N#373906

je la verrais plus vers 1100 environ …

Encore plus s'il s'agit d'une tête tonsurée.  

Bonjour, je n ai toujours rien pour cette monnaie  si quelqu un a une piste 

Merci à tous 

Toujours rien ?

J'avoue ne pas avoir cherché depuis ma dernière intervention.

Cela peut être une monnaie allemande et, dans ce cas, je n'ai aucun ouvrage adapté.

bonjour

idem de mon côté, le topic étant redescendu au fur et à mesure, il avait finit aux oubliettes !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 21h05.