Douzain Henri III 1588, atelier Toulouse [résolu]

5 messages • Vu 75 fois

Bonjour à tous,

je suis en possession de cette monnaie qui me semble être un douzain Henri III de 1588, atelier de Toulouse, mais les poids et diamètre  ne correspondent pas.

le poids est de 1,70 et le diamètre de 31, quant à la matière argent ou billon.

Voici les photos:

Qu'en pensez vous?

Merci

Bonjour,

Pour les monnaies de cette période il ne faut pas se fier aux “mensurations officielles”. Ce sont des frappes au marteau et la découpe du flan se faisait à la cisaille donc les formes poids et diamètres sont souvent très variables d'une monnaie à l'autre.

J'ai un teston de Charles IX pour l'atelier de Toulouse qui semble parfait, digne d'une frappe industrielle (flan bien rond avec le diamètre exact du Teston, le bon poids et le grènetis apparent), j'en ai d'autres avec un flan irrégulier et/ou un peu court ! C'est le charme des monnaies de la Renaissance ;)

Dimeco63

Bonjour,

Pour les monnaies de cette période il ne faut pas se fier aux “mensurations officielles”. Ce sont des frappes au marteau et la découpe du flan se faisait à la cisaille donc les formes poids et diamètres sont souvent très variables d'une monnaie à l'autre.

J'ai un teston de Charles IX pour l'atelier de Toulouse qui semble parfait, digne d'une frappe industrielle (flan bien rond avec le diamètre exact du Teston, le bon poids et le grènetis apparent), j'en ai d'autres avec un flan irrégulier et/ou un peu court ! C'est le charme des monnaies de la Renaissance ;)

Bonsoir Dimeco63,

Donc on ne tient pas compte de ces mesures. Mais es-tu d'accord avec moi pour l'identification?

Et concernant l'atelier, il ne figure pas pour cette année sur la fiche numista. Est ce un oubli où moi qui fait erreur?

N#13341

Merci

Re bonsoir @kikino 

Je suis d'accord avec toi, il s'agit d'un Douzain aux 2 H du 1er type, revers avec 4 couronnelles !

Il ne faut pas forcément se fier aux fiches numista pour cette période elles sont parfois incomplètes,  je viens de voir dans le dernier Gadoury, p.216, 1588 pour l'atelier de Toulouse est bien présent.

État résolu (kikino, 20 août 2024, 20h49)

Merci à toi pour la confirmation. 

Je vais contacter le référent pour modifier la fiche.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 7h17.