Marques sur billets protectorat libanais et syrien

7 messages • Vu 149 fois

Bonjour

Il me semble que les marques sur les billets de la banque de Syrie et du Liban (ici un double V) étaient apposées pour permettre d'annuler les billets s'ils tombaient aux mains des Allemands ou de leurs alliés italiens.

Pouvez-vous me le confirmer ?

Merci

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour,

Peut-être la réponse sera-t-elle dans ce catalogue: The Banknote Book: Lebanon 

Et voici la fiche Numista qui ne fait qu'énumerer les différentes surimpressions.

ADDENDUM — J'ai eu l'idée de changer le nom du pays dans la barre d'adresse. La réponse est ici, p. 18 dans le catalogue pour la Syrie: The Banknote Book: Syria.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour

Merci pour l'information.

Si je comprends bien, ces marques étaient bien faites ( par la France libre) pour pouvoir annuler rapidement ces billets s'ils tombaient aux mains des Allemands.

Oui. Je suppose que chaque cargaison avait une surimpression différente. On pouvait donc démonétiser une seule cargaison en démonétisant seulement les billets avec la surimpression saisie par l'ennemi.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour

Merci. 

On voit que ces billets (au moins celui présenté) ont été imprimés à Londres. Il y avait donc une possibilité que la cargaison soit prise par les Allemands ou les Italiens. 

bonjour ces contremarques étaient aussi destinées a empêcher toute utilisation autre que celles qui avaient été prévues et de plus elles permettaient une identification immédiate pour les personnes chargées de comptabiliser et de contrôler les envois et l'utilisation sur place un peu le même principe que les billets américains destinés aux GI sur des bases à l'étranger.

Je pense aussi (mais ce n'est qu'une hypothèse perso)  qu'il y avait peut-être la volonté de ne pas concurrencer les monnaies locales.

N'ayant rien lu à ce sujet cette hypothèse est donc à vérifier.  

bonjour

voir là également

https://www.cgb.fr/1-livre-syrie-1939-p-040e-b,b84_0565,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 12h32.