@ Monephil : il n'y a pas 1654 sur mon site, c'est vrai. J'attends d'en voir une jolie (il manque 40 % du medaillier de Dombes sur mon site, snif !!!)
@ lolorose : je ne pense pas que ce soit une lettre sous le buste, ni un I ni un L. la lettre est bien petite et bien nette pour une monnaie ainsi maltraitée. C'est une piece frappée deux fois, voire trois fois, et ce "I" est peut etre un reste de la frappe precedente. C'est ce qui me parait le plus probable en tout cas
Mais je peux me tromper, je ne suis pas Dieu le père...
@ ALM : pour ma part, je serais surpris qu'elle se vende plus de dix euros, mais comme dit plus haut, l'offre et la demande...
@ Monephil : tu as raison, ce serait bien d'en mettre le plus possible, mais c'est beaucoup de boulot. A mieux regarder la tienne, c'est vrai que le I est bien visible et qu'il est petit aussi, donc pourquoi pas un différent différent en 1654.
@ lolorose et Monephil (les autres ont le droit de lire lolol) : les graveurs de la Dombes etaient dans une creation "formelle" : ils reproduisaient (copiaient) ce qu'ils voyaient sur des monnaies royales sans le ratacher necessairement a une signification particuliere. On voit des "lettre de different d'atelier" comme le A le plus souvent alors que les monnaies n'etaient pas frappées à Paris. Donc pourquoi pas un I a un moment donné. Ce peut aussi etre le different du maitre graveur (on en voit pour Louis II par exemple)