5 francs Louis-Philippe poids réel et tolérance

3 messages • Vu 128 fois

Bonjour,

Je recherche des avis éclairés sur le % de tolérance du poids d'une 5 francs Louis-Philippe. J'ai cette magnifique 1842 W, sont poids n'est que de 24,45gr malgré des reliefs intacts où en tout cas de très belle qualité. Quand j'ai constaté la faiblesse du poids, j'ai recherché tous les indices pouvant me confirmer qu'il s'agissait d'une copie récente (exactitude des reliefs, tranche, différents…) mais je n'ai rien trouvé. Je l'ai comparé à d'autres Louis-Philippe comparables en qualité et mise à part le poids, l'épaisseur et le diamètre sont identique. Qu'elle est votre avis au regard des photos et est-ce possible un poids aussi faible?

Merci d'avance pour vos lumière.

Emmanuel

Magnifique monnaie ? 

Je n'ai pas en tête la tolérance inférieure de ce type, mais ce doit être de l'ordre de 2%, ce qui nous mènerait à 24.5g

Quoi qu'il en soit, le directeur de l'atelier de Lille a été poursuivi pour avoir confondu moyenne et tolérance. Sa rapine a permis de “gratter” plusieurs tonnes de métal. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

Les monnaies sont frappées suite à une ordonnance royale

il y en a eut une le 8 novembre 1830 pour certaines monnaies de Louis Philippe mais je ne sais pas si cette ordonnance traite également des 5 fr argent !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 8h30.