Sujet : plusieurs anomalie possible sur billet de 5 euros – besoin d’avis

13 messages • Vu 181 fois

» Accès direct au dernier message

Sujet : Anomalie possible sur billet de 5 euros – besoin d’avis

Bonjour à tous,

Je possède un billet de 5 euros (série Europa - 2013, signature Christine Lagarde) qui me semble présenter plusieurs anomalies et je souhaiterais avoir votre avis d’experts ou passionnés.

Voici les éléments que j’ai relevés :

🔹 Filigrane étrange : le visage visible à la lumière ne correspond pas à celui d'Europe habituellement présent sur les billets de cette série. Il s’agit d’un visage de face (et non de profil), avec un style graphique totalement différent.
🔹 Décalage du code de série (EC) : il est placé plus bas que la normale, vis a vis des chiffres qui suivent. 
🔹 Position du drapeau de l’Union européenne : il est situé en haut à gauche (ce qui peut être normal selon les versions), mais la signature de Lagarde est juste en dessous, ce qui me semble inhabituel.
🔹 Les chiffres et textes (comme "EURO") sont très légèrement en relief, mais le "5" ne change pas vraiment de couleur à l’inclinaison.

Photos disponibles :

Je peux fournir plusieurs photos détaillées, dont une prise à la lumière montrant clairement le filigrane anormal.

Suite des observations :

🔸 Les mots "EURO", "EYPΩ" et "EBPO" au verso (au dos du billet) ne semblent pas en relief, contrairement à ce que l’on attend sur un billet authentique de cette série.

🔸 Si le visage dans le filigrane est effectivement une anomalie (et ne correspond pas à celui d'Europe normalement utilisé), il est important de noter que le même visage apparaît aussi dans la bande holographique argentée sur le recto. Cela suggère que ce n’est pas un simple défaut de filigrane isolé, mais bien une incohérence répétée sur plusieurs éléments de sécurité.

Cela me laisse penser qu’il pourrait s’agir :

soit d’un faux très élaboré,

soit (dans un scénario plus rare) d’un billet fauté avec mélange de plaques ou éléments graphiques non conformes.

Je suis curieux de connaître vos retours sur cette hypothèse !

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Ah désoler,  c'était un oublie de ma part .

Je débute avec beaucoup d’enthousiasme dans la numismatique et je suis déjà passionnée par cet univers. J’aimerais énormément apprendre auprès de vrais passionnés et continuer à progresser dans ce nouveau hobby.

Merci d’avance pour vos retours ! Et de pouvoir me permettre de trouver une nouvelle excitations à la connaissance et au mystère que cela m apporte :) 

Bonsoir,

J'ai lu plusieurs fois ton message et il est tout à fait normal ton billet. 😅

La filigrane est normal,  la signature en dessous du drapeau aussi… 

Le 5 n'a rien et le reste aussi d'ailleurs. 

Bonne soirée 😄

Créatrice de https://www.instagram.com/monnaie_france02/
Je mets en vente sur https://www.vinted.fr/member/87824909

Ah désoler 😂 je débute et je me sert de chat GPT pour me former et apprendre petit à petit 😅 mais ça a pas l'aire de m instruire correctement hahah. Auriez-vou peut être des sites de qualité qui pourrai faire de près analyse de qualité ou du moin me former dans le domaine un minimum . Ça me permettrais de faire une près sélection avant de déranger la communauté numimast 😅😅😅

Theroigne

Ah désoler 😂 je débute et je me sert de chat GPT pour me former et apprendre petit à petit 😅 mais ça a pas l'aire de m instruire correctement hahah. Auriez-vou peut être des sites de qualité qui pourrai faire de près analyse de qualité ou du moin me former dans le domaine un minimum . Ça me permettrais de faire une près sélection avant de déranger la communauté numimast 😅😅😅

Je ne pense pas que chatjaipété puisse servir sérieusement à un apprentissage de terrain. 

Pour avoir des informations sur les techniques de fabrication, oui. Pour les caractéristiques techniques générales (dimensions, poids), oui. Pour des informations sur l'origine technique de défauts de fabrication, oui.

Mais pour ce qui touche à l'identification précise, incluant les défauts, il n'y aura qu'une seule voie : la pratique.

Et puis c'est pas plus mal comme ça. Je n'ai vraiment pas envie d'un monde où un chaque chose serait évaluée de manière absolue par un robot froid.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci pour votre réponse  :) c'est très aimable ^^ j'y veillerais :) si vous avez des conseil pour d'autre site d apprentissage plus efficace d hésitez pas :) merci 

Bonjour 

et bienvenue à toi, tant sur le Forum que dans le monde de la numismatique !

tu fais les billets et les monnaies également ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour , je suis plus dans la monnaie courante en euro . Et à l occasion , si un billet me passe dans les mains je pourrais pas faire sans y jetter un œil 😉  Il ne faut pas rater un petit trésor,  part hasard ^^ 

bonjour

ok, avec les archives EURO de cgb tu peux te débrouiller dans bien des cas !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Super merci :) j irai voir ça des que possible :) c'est gentil 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 13h51.