Bonjour, voici une deuxième pièce romaine qui résiste à mes tentatives d’identification (j’ai tout de même amélioré ma moyenne de beaucoup !). Je pense que c’est une pièce de Claude II Le Gothique ou Tetricus I. Je soupçonne que c’est une imitation, car la légende de l’avers ne fait aucun sens (on oublie le revers, il n’y a aucune lettre de distinguable, à part peut-être un v en début de légende). Je vois à peu près iivid cy ctoa(?) ou p, ou h… Bref, kessé ça en bon québécois ! Elle mesure 18 mm et pèse 2.4 g. Voici les photos :
Merci !
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Je penserais à une imitation d'une pièce de Victorin (VICTORINVS) dont on peut lire le nom. J'en ai une ou deux; les imitations de ses monnaies sont assez communes.
Oui, c'est pour ça qu'il y a un v… Et le portrait paraît différent des pièces “officielles”. C'est la troisième que je trouve dans ma boîte, je ne suis donc plus surprise, et je les repère mieux… Ah, maintenant que vous le dites, je comprends désormais les inscriptions de l'avers… C'est parce que j'étais tellement sûre que c'était un Tetricus (jusqu'à maintenant, la majorité des pièces de ma boîtes sont des Tetricus I, deux Tetricus II, quelques Claude II Le Gothique et un Constantin I Le Grand qui était parfaitement identifiable) que je ne comprenais pas que je lisais victo… Merci du tuyau !
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Je penserais à une imitation d'une pièce de Victorin (VICTORINVS) dont on peut lire le nom. J'en ai une ou deux; les imitations de ses monnaies sont assez communes.
+1
on lit bien son nom dans la légende !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, mais sur le coup, je n’arrivais pas à décoder. Après j’ai débloqué, car j’ai réussi à identifier un antoninien de Salonine grâce aux trois premières lettres de son nom, en épluchant une liste de noms (je ne l’avais encore jamais vue celle-là)…
J'en ai une achetée à Paris il y a bien longtemps en même temps qu'un Tetricus. Il manque le premier “I” dans le nom: VCTORINVS. Le reste des légendes est indistinct.
La Tetricus est identifiable seulement par le portrait barbu. Les "légendes" ne font aucun sens…
Dans les deux cas, le revers est difficile ou même impossible à identifier.
Pour distinguer les deux Tetricus, je regarde la légende qui suit le nom. Quand il y a CAENS, c’est le deuxième, et ce dernier semble moins ou même pas du tout barbu…
Pour distinguer les deux Tetricus, je regarde la légende qui suit le nom. Quand il y a CAENS, c’est le deuxième, et ce dernier semble moins ou même pas du tout barbu…
Bonjour , pour distinguer facilement les Tetricus, petite astuce .,,,Tetricus I. : barbu … Tetricus II : pas de barbe … 😁
Oui – Tetricus II était le fils de Tetricus I. Son père l'a élevé au rang de César (héritier du trône) en 272 ou plus probablement en 273 (CAES après le nom sur les monnaies authentiques). Je ne crois pas que nous connaissions son année de naissance, mais il était probablement très ou assez jeune.
Bonjour , pour distinguer facilement les Tetricus, petite astuce .,,,Tetricus I. : barbu … Tetricus II : pas de barbe … 😁
Oui, c’est exactement ce dont je me suis aperçue cette semaine 😅 Ça et la fin de la légende, quand elle est visible/lisible.
J’ai tant galéré avant quand j’avais des monnaies romaines à identifier/évaluer. Maintenant, ça me paraît simple 95 % du temps. J’utilise aussi un microscope, ce qui me laisse les mains libres pour effectuer des recherches tout en visionnant la pièce sur l’écran LCD.
Oui – Tetricus II était le fils de Tetricus I. Son père l'a élevé au rang de César (héritier du trône) en 272 ou plus probablement en 273 (CAES après le nom sur les monnaies authentiques). Je ne crois pas que nous connaissions son année de naissance, mais il était probablement très ou assez jeune.