Billet 5 francs Tunisie 1941 imprimé BANCA ITALIA - fake?

7 messages • Vu 112 fois

Bonjour à tous,

Je vous partage la photo avers d'un billet de 5 francs Tunisie 1941. Une etrange impression “BANCA ITALIA” s'y ajoute ainsi qu'un blason qui n'a pas lieu d'être et qui semble pourtant imprimé avec soins. 

Qu'en pensez-vous? Est-ce une altèration moderne du billet ou une possibilité liée à la seconde guerre mondiale en Afrique du Nord? 

Bonne soirée,

Vincent

Bonjour Vincent,

Voici ce que j'ai trouvé sur le blason

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Arms_of_Italian_East_Africa_%281940%E2%80%931941%29.png

Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.

Merci !

c’est déjà très intéressant d’avoir reconnu ce blason :)

Intriguant ce billet tout de même…

je reprends ce topic pour avoir d'autres avis. Ce billet est-il connu avec ce blason? 

bonsoir, pour moi c'est une fausse surcharge, la Tunisie étant loin de l'Afrique de l'Est Italienne. Et 5 Francs n'est pas un multiple ou divisionnaire de la lire italienne à cette époque.

cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

n' oublions pas que les italiens ont occupé la Tunisie pendant quelques mois et que la tripolitaine et la cyrenaique étaient italiennes.

Bonjour,

En 1942, le régime de Vichy livre Bourguiba à l'Italie, à la demande de Benito Mussolini, qui espère l'utiliser pour affaiblir la Résistance française en Afrique du Nord. Cependant Bourguiba ne désire pas cautionner les régimes fascistes et lance le 8 août 1942 un appel pour le soutien aux troupes alliées. Pendant ce temps, la Tunisie est le théâtre d'importantes opérations militaires connues sous le nom de campagne de Tunisie. Après plusieurs mois de combats et une contre-offensive blindée allemande dans la région de Kasserine et Sidi Bouzid au début de l'année 1943, les troupes du Troisième Reich sont contraintes de capituler le 11 mai dans le cap Bon, quatre jours après l'arrivée des forces alliées à Tunis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 14h47.