10 centimes Lindauer 1945 grosse rayure

11 messages • Vu 176 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous.tes

J'ai cette 10 centimes Lindauer de 1945 qui semble à première vue abîmé (c'est vrai qu'elle l'est, je le concède), mais je me demande si ça serait pas un défaut de flan ?

Peut-être que la réaction du métal est banal du fait que ça soit du zinc ?

Son pdm: 1.6gr-17mm-Zinc

Je vous laisse voir ma brave problématique 

Par avance merci 

Bonne fin de journée 

Cordialement 

Pyrus

Bonsoir,

on dirait un coup de piochon, ou tout autre grosse rayure qui a traversé la couche de patine.

Le zinc devient cassant avec le temps et les mauvaises conditions de conservation, les craquelures visibles sur l'avant dernière photo ne sont pas incompatibles avec mon idée.

Pas fautée selon moi donc.

Bonsoir abidbol

Merci pour ton avis, c'est vrai qu'il semble avoir des rayures mais c'est l'aspect “feuille décollé” qui m'a fait me détourner des rayures.. mais tu as certainement raison sur le vécu en mauvaises conditions et la fragilité du métal :)

Je rajoute quelques photos zoomé et je change mon titre

Merci beaucoup 

Bonne soirée 

Pyrus

Première photo on voit bien la rayure, qui aurait embarqué les bouts manquants 

Les reliefs sont conservés sur la zone affectée : à mon avis, il s'agit d'un défaut de métal qui s'écaille partiellement

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

prendre d'autres photos sous des angles différents permettra d'en dire plus !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à vous,

Voici quelques photos complémentaires

Un angle de vue comme ceux là ça va ?

Merci et bonne journée 

Cdlt

Les nouvelles photos montrent que la “rayure ” a un bord abrupt et dentelé à droite, ce qui ressemble bien à la cassure d'une écaille de métal et irait effectivement dans le sens d'un défaut de laminage.

La faiblesse était peut être minime à la frappe et les mauvaises conditions de stockage l'aurais accentué ?

Est-ce que la frappe aurait marqué le flan aussi profondément sous l'écaille si il n'y avait pas d'espace entre la dite écaille et le reste du flan?

Si je tombais sur une monnaie circulante comme ça, en sale gosse, j'aurais envie de décoller l'écaille 🫣

(C'est une blague hein? Juste pour imager que le temps à certainement son rôle)

Merci de t'attarder sur le cas abidbol c'est sympa 

Cdlt

Pyrus

bonjour

oui avec ces nouvelles photos, on voit bien que  le métal est écaillé et ce n'est pas du à une griffe !

c'est bien une monnaie fautée pour moi, attendons d'autres avis …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pyrusmalus

La faiblesse était peut être minime à la frappe et les mauvaises conditions de stockage l'aurais accentué ?

Je partage cet avis. La preuve : là où l'écaille a sauté, il y a moins de patine. Faiblesse présente dès le laminage, détachement provoqué par le temps

Pyrusmalus

Est-ce que la frappe aurait marqué le flan aussi profondément sous l'écaille si il n'y avait pas d'espace entre la dite écaille et le reste du flan?

oui, la déformation du métal agit en profondeur

Pyrusmalus

Merci de t'attarder sur le cas abidbol c'est sympa

De rien, et je ne suis pas tout seul : c'est Joe qu'a trouvé en 1er (comme souvent ;)

Oui c'est vrai :

Merci Joe-breuille ! 

Tu y croyais alors que de mon côté j'abandonnais l'idée de la fauté , vous m'avez redonner confiance entre temps..

C'est l'ascenseur émotionnel 🤗

Merci l'équipe 

Cdlt

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 13h10.