Médaille "Poste de controle de police du Beach - Brazzaville"

18 messages • Vu 144 fois

» Accès direct au dernier message

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de ramasser cette médaille d'identification sur ma brocante favorite :

Poids : 3,7 g

Diamètre : 42,23 mm

Métal : aluminium

Well, il y a déjà pas mal d'informations lisibles sur la médaille mais il en manque une importante : l'époque d'utilisation de ce type de médaille d'identification…

Et donc, si vous avez la moindre information concernant cette médaille, je suis preneur !!!

D'avance un tout grand merci !!!

Cordialement,

Paul

bonjour

ça doit être des années 50-60 environ

j'ai un jeton de consigne des Ets Cail de Fives Lille dans le même style (un pont métallique de Paris a été fabriqué par eux)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Hello,

Merci pour la réponse.  J'ai fait qq recherches et il pourrait s'agir d'un jeton de l'entre-deux-guerres…

Est-ce que ce type de médaille d'identification peut faire l'objet d'une fiche dans le catalogue ?

Cordialement,
Paul

Le bac du débarcadère du Beach, à Brazza, qui fait la navette sur le fleuve entre les capitales des deux Congos, Brazza et Kinshasa. PATRICK FORT/AFP

Referee of south atlantic islands

bonjour

Brazzaville est la capitale politique et administrative, ainsi que la ville la plus peuplée de la république du Congo. 

Elle fut la capitale de la France libre de 1940 à 1942 et de l'Afrique-Équatoriale française de 1910 à 1958. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brazzaville

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Hello,

Merci pour les précisions…

Je fais une fiche Numista pour ce type de médaille ?

Cordialement,
Paul

Absolument !

Le classement Numista pour des jetons d'identification est :

Jetons de taxe

Même s'il ne s'agit pas de taxe :)

Hello,

Bon ben une fiche de plus…  Je viens de faire une soixantaine de nouvelles fiches pour des médailles ces deux dernières semaines…  Vive la pension !!!

On ne pourrai pas tout simplement faire une catégorie “médaille d'identification” ?   J'ai une médaille d'identification pour un “messager” du Congo belge dont on m'avait dit à l'époque que ce genre d'objet n'avait pas sa place dans le catalogue…  Heureux de constater que la politique en la matière à changé…

Cordialement,
Paul

Fais voir ta médaille et on demandera au référent.

Hello,

Voici la chose :

Dimensions : 50,46 x 35,33 mm

Métal : aluminium avec chaîne en acier…

Cordialement,
Paul

@PLH28 @abidbol 

Bonjour,

ceci est du ressort du référent du Congo Brazaville pour le premier et Congo Belge pour le second… aucun n'a de référent pour les jetons, donc ça doit être géré par un référent général, @brismike  ?

Avant tout il faut bien identifier la fonction de ces deux médailles pour savoir si elles ont leur place dans le catalogue.

La première je dirais oui, mais pas forcément dans la catégorie que tu propose, à creuser : jeton de péage routier ? de présence ? de caution > d'outillage ?

La seconde je ne vois pas bien à quoi elle peut servir, il faut l'identifier.

abidbol

Bonjour,

ceci est du ressort du référent du Congo Brazaville pour le premier et Congo Belge pour le second… aucun n'a de référent pour les jetons, donc ça doit être géré par un référent général, @brismike  ?

Avant tout il faut bien identifier la fonction de ces deux médailles pour savoir si elles ont leur place dans le catalogue.

La première je dirais oui, mais pas forcément dans la catégorie que tu propose, à creuser : jeton de péage routier ? de présence ? de caution > d'outillage ?

La seconde je ne vois pas bien à quoi elle peut servir, il faut l'identifier.

+1

Hello,

Pour ce qui est de la plaque “messager”, elle servait d'insigne de fonction pour les agents indigènes chargés de la liaison et de la transmission de messages officiels.  Le port de cette plaque autour du cou permettait d'identifier le messager comme un représentant de l'autorité coloniale auprès des chefs locaux et des populations.

N.B. : le version bilingue, comme celle-ci, a été produite à partir de 1910…

Cette médaille joue donc le même rôle d'identification que celle d'Afrique équatoriale française : soit on accepte pour les deux, soit on refuse pour les deux…  Je vous laisse à vos discussions internes…

Cordialement,

Paul

Il n'y a pas beaucoup d'information sur les jetons et médailles de la zone équatoriale sur internet. Tout au plus quelques jetons d'impôts

De plus Numista ne définie pas clairement la notion de “jeton d'identification”.

Le mieux serait de proposer ces deux jetons pour le Congo Belge et la République du Congo simplement sous la rublique “jeton” avec vous explications en commentaire?

bonjour

les jetons coloniaux ne sont pas courants !

le seul que j'ai est en alu de forme ovale et également percé avec pour seule inscription CASABLANCA et sur l'autre face un numéro de série …

Hello,

Merci pour vos éclaircissements…  Je mettrai donc le jeton du Congo belge dans la base de données, l'autre y est déjà……  

C'est vrai ALM que ces jetons ne sont guère venus jusqu'à nous.  Objets utilitaires de peu de valeur, qui les aurait gardés et pour quoi faire ?    A part quelques collectionneurs excentriques ou nostalgiques d'une époque révolue…   J'avais déjà trouvé ce jeton N#442549, il y a 20 ans déjà sur une brocante… mais il avait gardé bien des mystères…  J'imagine que, si on va sur place et qu'on interroge des locaux, il y aurait encore pas mal d'infos à glaner et, pourquoi pas, de ces jetons à récolter…  Mais bon, je ne suis pas un voyageur…  Ce sont juste mes collections qui me font voguer à travers le monde… et les âges…

Douce nuit,

Paul

J'ai retrouvé une photo du distributeur 

Bon maintenant c'est sûr, je vais me coucher …

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 19h12.