Jeton de présence maçonnique / Loge d'Avignon

23 messages • Vu 157 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour la communauté,

Je recherche des infos sur ce jeton de présence de la grande loge maçonnique d'Avignon.

Il pèse 15,23 grammes et à un diamètre de 34mm.

Je n'ai réussi à trouver des infos que sur ce site :

https://levainbio.com/cb/crebesc/franc-maconnerie-2-3/

J'aimerais en connaître un peu plus sur son histoire pour ma culture personnelle, ainsi qu'une estimation car je pense le mettre soit à l'échange, soit en vente étant donné que ce n'est pas mon domaine de collection.

Merci à tous pour l'aide,

Bonne journée 

Bonjour Boboge 

Pour la tranche voir la définition sur ce lien https://450.fm/1900/01/01/a-comme-a-la-gloire-du-grand-architecte-de-lunivers-a-l-g-d-g-a-d-lu/

Y a de quoi savoir aussi à quoi correspond le Rite Ecossais Ancien et Accepté  REAA.

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

Bonjour 

De mémoire l'ouvrage de référence sur les jetons maçonniques est

Les métaux et la mémoire (après vérification ,c'est bien cela) :

Tu en trouveras trace comme référence d'ouvrage dans les archives de la Cgb rubrique jetons

Pour ton jeton faudrait chercher dans Google Livres pour des ouvrages plus anciens parfois en pdf mais pas tout le temps !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

Merci pour vos retours.

J'ai suivi ton lien Yofi et j'ai lu pas mal de chose et j'en ai appris aussi. C'est vraiment un ordre particulier, étonnant et mystérieux mais j'ai quand même du mal à accrocher au sujet.

Je vais essayer de regarder si je trouve quelque chose sur Google livre ALM. 

En tout cas je n'ai toujours pas trouvé le même et je me demande bien quel valeur cela peut avoir. 

Si quelqu'un a d'autres avis, n'hésitez pas.

Merci et bonne soirée à tous 

Boboge

Je n'ai réussi à trouver des infos que sur ce site :

https://levainbio.com/cb/crebesc/franc-maconnerie-2-3/

Bizarre que ce jeton soit cité par le crebesc :) meunier, menuisier, c'est pas tout à fait pareil.

Ce jeton est de l'année 5972 du calendrier maçonnique, c'est à dire (Mars 1972- Février 1973).  C'est certainement la date de la création de la loge puisqu'un jeton uniface de son deuxième anniversaire est daté de 5974.  Lien ICI

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Sur ce site french lover il est indiqué "franc maçonnerie ⅔" en rubrique “extra”.

Je ne connaissais pas ce site auparavant, je ne saurais dire pourquoi il en parle. En tout cas c'est le seul site que j'ai trouvé qui en parle, et où il est représenté.

Je me demande aussi ce que veulent dire les signes tout autour du portrait.

Si celui que tu donnes est pour le deuxième anniversaire, est ce que le mien serait pour le premier anniversaire ou bien pour la création de la loge?

Il y a t'il des collectionneurs pour ce type de jeton?

Je poursuis mes recherches.

Merci et bonne journée à tous 

La date sur le jeton est la date de création de la loge.

La légende périphérique est en alphabet maçonnique:

“PERDIGUIER L'AMI DU PEUPLE”

Il y a différentes variantes du chiffre, l'alphabet ci-dessous est le plus proche de celui utilisé sur ce jeton :

Bonjour 

Pourrais tu nous dire ce qu'il est inscrit dans le cercle bleu stp. 

Et est ce un poinçon rectangulaire ou cela fait partie de l alphabet maçonnique, dans le cercle jaune ?

Yofi 

"Ovide"

La dernière ligne n'est pas dans l'alphabet maçonnique standard mais la barre inclinée à gauche ne fait pas partie de la légende.

Les petites légendes additionnelles sont en alphabet normal avec une abréviation en deuxième ligne peut-être à l'image du GALDU.

Le portrait semble copié de celui du citoyen Ch. Marville, nom qui ne semble pas repris dans les petites légendes à gauche et droite en bas du portrait.

Avec l'ajout d'une décoration/insigne du compagnon(n)age

Je ne connais pas la signification des deux nombres à droite.

120

868 [edit] 333

bonjour

Merci du partage, j'ai mentionné ton jeton dans un topic dédié !

https://fr.numista.com/forum/topic22234.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos retours,

Ça marche ALM, je ne connaissais  pas l'existence de ce post.

Yofi je prends des photos et les postes à suivre. Effectivement il y a d'autres inscriptions que je n'avais pas remarqué en bas du buste.

Merci pour la traduction french lover, je ne savais pas que les francs maçons avait leurs propres alphabet. Je ne comprends pas non plus la signification des chiffres poinçonné à l'envers. Il ne font pas partie de la gravure mais on été rajouté après.

À suivre. . .

Voici des photos en macro, je ne pense pas pouvoir faire mieux :

J'y vois les écritures suivantes :

PRADEILHES

L.P.D.B.A

Merci et à bientôt 

C'est plus clair :)

P∴ L∴ P∴ D∴ B∴A

Pierre Pradeilhes (1919-2003), compagnon serrurier du Devoir de Liberté reçu à Tours lors de la Sainte-Anne 1963 sous le nom symbolique de "Provençal la Palme des Beaux-Arts", quatre fois Meilleur Ouvrier de France dans diverses spécialités (graveur acier, ciseleur, héraldiste graveur en cachet, coloriste au pochoir).

Et l'inscription en bas à droite du buste ?

Ok oui c'est plus clair.

Par contre les inscriptions en bas a droite sont plus difficilement lisibles :

Je crois y voir:

?AIMEDIRF?

Bonjour Boboge 

Pas évident pour le dernier 🧐

Mais déjà avec toutes les informations que tu as , tu vas pouvoir créer une nouvelle fiche 😀

Ça sera bénéfique pour le catalogue Numista et pour soit un futur échange ou vente de ton jeton.

Yofi 

"Ovide"

Bonjour,

Je veux bien Yofi mais il y a encore certaines informations que je ne connais pas. Quel est le métal ? Métal argenté ? Qui est l'émetteur ? Loge franc-maçonnique d'Avignon ? Je peux créer une fiche mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'éléments ou que certains soient des suppositions.

Bonne journée à tous 

Un intéressant article sur l'histoire de la loge d'Avignon depuis 1737.

Avec une bannière aussi datée du dernier jour de l'année 5972

Cette date reste mystérieuse, peut-être le centenaire des statuts de 1872 du Rite Ecossais permettant à la Stricte Observance Templière de recouvrer la matérialité des anciennes commanderies templières dévolues à l’Ordre de Saint Jean, ou la décision du Grand Orient de Belgique de renoncer à imposer la mention du Grand Architecte de l’Univers et la présence de la Bible en 1872, mais ces raisons me semblent quelque peu capillotractées.

Bonjour 

Les fm rajoutent 4000 ans à l'année en cours car c'est pour remonter à la période de construction des pyramides d'Égypte 

ALM

Bonjour 

Les fm rajoutent 4000 ans à l'année en cours car c'est pour remonter à la période de construction des pyramides d'Égypte 

Source:  Nos colonnes - l'essentiel maçonnique

C'est bien de l’origine du monde qu’il est question ici. La franc-maçonnerie s’est ici inspirée de la datation fixée par James Ussher (1580-1656), archevêque d’Armagh et Primat d’Irlande au sein de la communauté anglicane. Ce prélat protestant avait publié entre 1648 et 1654 trois ouvrages sur la chronologie biblique et il était arrivé à la conclusion que le monde avait été créé 4004 ans avant J.-C., et plus précisément à la tombée de la nuit qui précède le 23 octobre ! 

Cette datation fut très longtemps tenue pour vraie par les milieux protestants anglo-saxons et n’est plus guère admise par quelques milieux fondamentalistes et créationnistes. Voir les parcs d'attractions créationnistes aux USA où les dinosaures côtoient les premiers hommes … (Youtube)

Boboge

Bonjour,

Je veux bien Yofi mais il y a encore certaines informations que je ne connais pas. Quel est le métal ? Métal argenté ? Qui est l'émetteur ? Loge franc-maçonnique d'Avignon ? Je peux créer une fiche mais j'ai peur de ne pas avoir assez d'éléments ou que certains soient des suppositions.

Bonne journée à tous 

Tu peux toujours la créer même si il manque quelques informations, elle pourra toujours être améliorer au cas où.

As tu fais un test de densité pour le métal ?

Yofi 

"Ovide"

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je ne savais pas qu'il commençait leur calendrier avec la construction des pyramides d'Égypte, intéressant.

Non je n'ai pas fait de test de densité Yofi, mais cela me paraît léger pour de l'argent, je pense a dû métal argenté. 

L'un d'entre vous aurait une idée de sa valeur d'échange, car comme dit précédemment ce n'est pas mon domaine et je ne compte pas le garder.

Merci et bonne journée à tous 

bonjour

voir les jetons maçonniques en argent chez cgb, prendre en compte ceux de la même période !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,QC16683D093AD7BC.html

Boboge

Je ne savais pas qu'il commençait leur calendrier avec la construction des pyramides d'Égypte, intéressant.

….

Correction dans mon message plus haut

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 11h27.