Origines et dates des jetons DOC

6 messages • Vu 70 fois

Bonjour,

Tout commença par l’acquisition d’un jeton prime D◊C en aluminium embouti.

N#206781

Source ebay

Le mien n’est pas aussi bien conservé mais il m’a coûté beaucoup moins cher 😊

Il existe aussi des jetons avec la valeur faciale 10 :

Valeur faciale 25 (laiton):

Valeur faciale 100 :

Et la magnifique médaille 1000 gravée par P.Turin 

Que catawiki date de 1937 et commente ainsi :

Dimensions : 4cm x 4cm x 0,5cm ; poids 40gr
Médaille spécialement frappée pour les magasins à succursales multiples DOCKS de FRANCE de TOURS.
Ces épiceries de quartier gérées par un couple le père et la mère DOC ont particulièrement animés la vie des quartiers avant l'arrivée des supermarchés. Fréquentés par le milieu populaire l'on vous y remettait des points proportionnels aux achats que l'on plaçait dans un collecteur vous donnant une fois rempli le choix entre différents cadeaux.
Pour avoir cette médaille il fallait 1000 points. Cette médaille est rare, dans les années 50/60, la ménagère préférait se voir offrir des torchons plutôt qu'une médaille art déco !

Il existe d'autres médailles 1000 D◊C:

Source Numiscorner:

Source Numiscorner:

Le vendeur de mon jeton prime précisait ’’pour connaisseur’’ et il n’avait pas tort car en cherchant à déterminer l’intervalle d’émission maximum de ce jeton, j’ai consulté plusieurs sources qui comportaient toutes une coquille, mais pas toujours la même.

1) J’ai donc commencé par la base, c'est-à-dire wikipédia :

1904 : Toulouse et Picard créent, à Tours, la Société Docks du Centre.

1957 : Docks de France, s'installe dans la région parisienne.

Présentation laconique avec deux dates clés que l’on va retrouver ci-dessous.

2) Patrimoine art déco de Touraine 

Le site nous montre la jolie couverture Art Déco d'un catalogue des magasins "Docks du Centre" (au logo "D◊C") réalisée en 1925 par l'illustrateur Henri Mercier.

Et précise :

Quand les magasins ont changé de nom (en 1957), le logo a changé de forme et le losange est devenu un cercle. Comme on peut le voir sur cette enseigne d’une épicerie de Treignac (Corrèze):

3) lamalleapapa

Le site présente différentes pages du catalogue de 1925 et notamment les produits qui donnaient droit à un bon prime. 

Le bon prime n’est peut-être pas le jeton prime et en plus des timbres apparaissent. 

Mais par analogie avec cet autre jeton prime d'Arles, on peut imaginer que le bon prime D◊C était bien un jeton 

Ce sont les Docks Lyonnais qui nous dévoilent l’utilisation de ces timbre/tickets (1 timbre/ticket par tranche de 1 franc d’achat) :

Et voici les tickets en question :

Puis un bon/jeton pour les achats donnant lieu à des primes ou pour un certain nombre de timbres.

N#41985

Le site lamalleapapa mentionne :

La société "Docks du Centre" a été fondée en 1904 à Tours par Ernest Toulouse qui a été un des pionniers de la grande distribution en créant les premiers magasins en libre-service. La société connut le succès rapidement et ouvrit de nombreuses succursales, tout d'abord en Touraine, puis nationalement de façon progressive. Ce qui fait qu'en 1957, elle changea de nom et devint "Docks de France". 

En fait selon de trop nombreuses sources académiques pour être toutes citées, la société "Docks de France" a été crée en 1931.

Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2012/2 N° 114 

Ernest Toulouse, fondateur à Tours en 1904 de la Société d’alimentation et d’approvisionnement, devenue en 1908 Docks du Centre, puis Docks de France en 1931. 

La naissance des grands formats de la distribution en Europe

Docks du Centre 1904 devenu Docks de France depuis 1931

4) Source: wikicollection

La création des magasins DOCKS DU CENTRE date de 1904. Puis à partir de 1957, le changement de nom devient DOC. 

Le site nous présente la devanture d’une épicerie avant le changement de logo :

edoc.jpg 

Là encore un changement de nom mais pas le même.

5) Source: collectiondemonnaie.net

En 1904 MM. Toulouse et Picard créent, à Tours, la Société Docks du Centre. La société connut le succès et essaima dans de nombreux villages en ouvrant des épiceries de proximité tout d'abord en Touraine, puis nationalement de façon progressive.
En conséquence la société se transforma en 1957 en Docks de France pour adapter son nom à la géographie de ses activités. C'est semble-t-il à partir de ce moment là qu'apparait le nouveau logo avec un O rond formé de 2 demi-cercles légèrement séparés en haut et en bas pour succéder à l'ancien logo D◊C dans un losange horizontal, le O étant formé, lui, d'un losange vertical. 

On constate la même imprécision au sujet de la date de création des Docks de France mais on retrouve le même raisonnement déjà cité plus haut sur le changement de logo en 1957.

6) En compulsant les sources académiques, on trouve: L’influence du « modèle américain » sur la filière alimentaire en France après la deuxième guerre mondiale

Les « Docks » (bientôt devenus « Docks de France ») étaient alors une constellation commerciale complexe à dominante alimentaire, qui possédait plusieurs pôles : une centrale d’achat, « Paridoc », fondée en 1926, propriétaire d’entrepôts et de marques, mais aussi chef de file pour des centres de gros locaux ; des réseaux régionaux entièrement ou partiellement affiliés (Docks Rémois, Docks du Centre, Docks Lyonnais etc.) 

Il semble donc qu'en 1957 les filiales ont été absorbées par Docks de France, d'où le probable changement de logo.

Une petite interruption car mon chat demande déjà à 9h30 sa deuxième portion de la journée. Il y a de l’inflation dans le nombre de petites portions journalières et plus le nombre de distributions augmente moins les portions sont copieuses. Mais mon chat étant un éternel revendicateur, tout ce qui est pris n'est plus à prendre, pas question de diminuer la fréquence des rations quotidiennes.

7) Il faut aller chercher des données plus précises aux archives tourangelles  :

FONDS DOCKS DE France (Archives Indre et Loire)

La société à succursales DOC est fondée en 1906 [sic, corrigé plus loin en 1904] par Ernest Toulouse. Les entrepôts principaux se situent à Tours 242 avenue de Grammont. 2 sous-sièges seront créés en 1930 à Angers, puis à Orléans en 1942. Les 3 entrepôts sont reliés directement par le chemin de fer. L’entrepôt de Tours comprenait 10 services : épicerie, denrées périssables, cave, mercerie et ménage, transports, technique, commercial, comptabilité, contentieux, économique et social. Il livrait aux 429 maisons de ventes, 329 ont le statut de succursale, 120 sont des monopoles.

Là c’est le nom ’’DOC’’ qui est donné à la société à succursales en 1904 qui englobe ou se confond avec ’’Docks du Centre’’ .

On conclura donc que c’est le changement de statut de cette société à succursale lors de son expansion en région parisienne en 1957 qui a entrainé son changement de logo.

J’ai donc proposé de dater ce jeton entre 1904 et 1957 et le référent m’a répondu lapidairement ’’Citez vos sources’’ et là en trois lignes dans une demande de modification de fiche c’est impossible, d’où cette discussion 😊

Et si on veut chipoter, on remarquera que sur cette médaille du 50ème anniversaire en 1954, le logo avait déjà changé 🤔

Source Numiscorner:

Annexe) Rapatriement en France du jeton SAEF:

En regardant de plus prêt le dernier document cité, il apparaît que :

Ce fonds contient les documents fondateurs de la société anonyme des établissements François, SAEF, initiatrice des supermarchés François avec les Docks de France en 1967. Robert Toulouse, descendant du fondateur des DOC en 1904, Ernest Toulouse, intègre le conseil d’administration de la SAEF jusqu’à la vice-présidence.

Et SAEF ça me rappelle un des mes autres jetons !

N#465467

Il est localisé en Algérie par Numista suite à un commentaire de CGB sur la 1 franc Alger 1943 dite Graziani qui cite le dossier [MEF-MACP, SAEF / RH20] sans plus de précision sur ce que signifie SAEF.

Mais il s’agit bien d’un jeton de la Société Anonyme des Etablissements François de Talence.

Et je m’en vais promptement demander le rapatriement de ce jeton 😊

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

J’ai donc proposé de dater ce jeton entre 1904 et 1957 et le référent m’a répondu lapidairement ’’Citez vos sources’’ et là en trois lignes dans une demande de modification de fiche c’est impossible, d’où cette discussion 😊

Et oui, je ne crois que ce qui est sourcé ;)

Comme ça tout le monde profite de cette belle enquête, merci !

Belle analyse, ma foi, sur ces jetons-prime qui ont accompagné mon enfance !

(Je suis Tourangeau)

Cependant, la série ne serait pas complète sans le jeton de valeur “5”:

Fort difficile à trouver, il est assurément le moins commun de la série.

Et histoire d'en rajouter encore une couche, voici 2 “curiosités” à propos des jetons DOC:

2 jetons “10” et “100” avec juste un petit poinçon au centre, au lieu du traditionnel losange évidé !

Nul doute que les autres valeurs doivent être concernées par cette particularité, mais pour le moment, je n'ai trouvé que ces 2 valeurs-ci.

Et bien entendu, la question à MILDOC: Pourquoi donc ce petit poinçon, et quelle pouvait donc être son utilité ?

(je n'ai pas la réponse…)

Le fengshui tourangeau faisait il déjà des émules ?

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

Sur la fonction du trou : 

Un BON PRIME est attaché à chacun de ces articles

On en voit un attaché par une ficelle sur la boîte de café au centre de l'étalage illustré.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 17h34.