jeton Louis XV, signé I.B. : c'est qui donc ?

20 messages • Vu 172 fois

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous,

J'ai sous les yeux un jeton qui représente sur l'avers Louis XV très jeune, enfant même, et porte sous le buste royal les initiales I.B. 

Je souhaiterai pouvoir dater, à peu près, ce jeton, et ensuite soumettre une nouvelle fiche pour le site, puisqu'il n'est pas répertorié.

Et pour pour être complet, je voudrai connaître le nom du graveur, I.B.,  qui œuvrait donc dans la jeunesse de Louis XV… j'ai cherché dans “les médailleurs et les graveurs de monnaies jetons et médailles en France”, sans succès.

Si quelqu'un à un avis, je le prends avec plaisir.

Ah oui tiens, une illustration serait peut-être opportune :

Au plaisir de vous lire,

Bidousse

Le prix s'oublie, la qualité reste

Bonjour 

Le I peut aussi être utilisé pour un J

Mettre également une photo du revers !

https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-louis-xv-dit-le-bien-aime-sup,fjt_02031,a.html

La fiche Cgb donne une référence Feuardent, ouvrage que tu peux retrouver en ligne 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

IB pour Jean Le Blanc 

https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-medaille-pour-linstruction-artistique-de-louis-xv-ttb,fme_412526,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour ALM,

Merci pour cette réponse, et le lien. 

Ton exemple est le premier jeton que je vois avec cette représentation de Louis XV avec cette même signature, comme sur le mien.

Là, par exemple, pas d'indice sur le graveur https://www.jetons-medailles.com/fr/louis-xv/3818-jeton-louis-xv-argenterie-du-roi-1718.html 

Ton lien permet d'avoir une idée de la date.

Une photo du revers ? Pourquoi pas. 

A la demande générale de ALM 😉, voici le revers :

Je ne l'ai pas mis dans le premier message parce que je cherchais des infos sur le graveur et la période. Et parce que je l'aurai mise de toute façon sur la fiche que je vais soumettre !

Sinon, le jeton est identifié, référencé Feu#7265…

Je vais chercher du coté des J.R.

ALM

IB pour Jean Le Blanc 

https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-medaille-pour-linstruction-artistique-de-louis-xv-ttb,fme_412526,a.html

Ah ben oui, mais c'est pas du jeu ça, signer IB pour Jean Le Blanc…

Merci et bravo pour les réponses rapides !

bidousse

ALM

IB pour Jean Le Blanc 

Ah ben oui, mais c'est pas du jeu ça, signer IB pour Jean Le Blanc…

Merci et bravo pour les réponses rapides !

Bonjour, 

Et pas Juste Leblanc

Bonjour 

L'avers et le revers ainsi que les PDM sont indispensables pour identifier précisement et dater un jeton

S'il manque un de ces éléments,la recherche est moins facile 

ALM

Bonjour 

L'avers et le revers ainsi que les PDM sont indispensables pour identifier précisement et dater un jeton

ça ok, j'ai saisi. 

Là, le jeton était déjà identifié, je cherchais essentiellement à mettre un nom sur I.B. 

J'aurai pu/dû mettre la référence Feu# dès le premier message.

J'avais trouvé quelques exemplaires, datés, avec une représentation de L.XV identique ou approchante (comme sur l'exemple déjà transmis, où là, avec la corporation des perruquiers barbiers (!) https://www.jetons-medailles.com/fr/louis-xv/2438-jeton-louis-xv-corporation-des-perruquiers-barbiers-1719.html ), et c'est vrai que connaître le graveur est un vrai plus. 

Mais je comprends ce que tu veux dire, et je réalise que le jeton que tu avais trouvé sur CGB n'est pas le même que celui pour lequel je sollicitais des infos. Mea maxima culpa. 

D'ailleurs sur CGB, je n'ai pas trouvé ce jeton “chambre de commerce de l'Isle” avec cet avers. Même dans les archives.

Du coup, le con dans l'histoire, c'est moi. 

Quelqu'un pour m'inviter à dîner mercredi ?

bidousse

ALM

Bonjour 

ça ok, j'ai saisi. 

Là, le jeton était déjà identifié, je cherchais essentiellement à mettre un nom sur I.B. 

J'aurai pu/dû mettre la référence Feu# dès le premier message.

J'avais trouvé quelques exemplaires, datés, avec une représentation de L.XV identique ou approchante (comme sur l'exemple déjà transmis, où là, avec la corporation des perruquiers barbiers (!) https://www.jetons-medailles.com/fr/louis-xv/2438-jeton-louis-xv-corporation-des-perruquiers-barbiers-1719.html ), et c'est vrai que connaître le graveur est un vrai plus. 

Mais je comprends ce que tu veux dire, et je réalise que le jeton que tu avais trouvé sur CGB n'est pas le même que celui pour lequel je sollicitais des infos. Mea maxima culpa. 

D'ailleurs sur CGB, je n'ai pas trouvé ce jeton “chambre de commerce de l'Isle” avec cet avers. Même dans les archives.

Du coup, le con dans l'histoire, c'est moi. 

Quelqu'un pour m'inviter à dîner mercredi ?

Apparemment, votre jeton est rare avec cet avers. Aucune trouvaille.

Cet avers, nous le retrouvons pour un autre jeton.

Jeton Louis XV Etats Bretagne Dinan 1717

https://www.ebay.fr/itm/334631457393

Romain92

Bonjour, et joyeuses Pâques !

S'agissant de l'exemplaire sujet de ce fil, il est peu fréquent, en effet. Il est cependant connu, référencé, et je ne sais pas si on peut le qualifier de rare.

J'ai fait des recherches à son sujet à plusieurs reprises depuis que je l'ai, et je n'ai pas encore trouvé sur le net un modèle identique, notamment dans les archives de ventes de divers sites, ou dans leurs catalogues. 

Difficile dès lors d'apprécier sa “valeur”, en l'absence de transaction sur un modèle identique.

Dans le Feuardent, il n'y a pas moins de 14 jetons (!) “Chambre de Commerce de L'Isle”, et certains se voient attribuer par CGB un degré de rareté R1, comme lui : https://www.cgb.fr/chambres-de-commerce-chambre-de-commerce-de-lille-emission-de-1751-louis-xv-ttb,fjt_435360,a.html 

Ces jetons présentent un revers toujours identique et montrent l'évolution physique du roi, au fil du temps de l'enfance à l'âge mûr, au gré aussi du talent des graveurs successifs, et, j'imagine, de l'image de lui-même que le monarque validait.

Parmi les autres peu communs de la série, il y a celui-ci, avec une signature peut-être faite d'un enchevêtrement d'initiales. Est-ce le monogramme DR de la référence 7272 du Feu# ? 

Toujours le même revers que précédemment, et niveau mensurations, on est à :

diamètre 29 mm

poids 7,48 grammes

Qui est le graveur à votre connaissance ?

bonne chasse aux œufs à tous

bidousse

Romain92

Bonjour, et joyeuses Pâques !

S'agissant de l'exemplaire sujet de ce fil, il est peu fréquent, en effet. Il est cependant connu, référencé, et je ne sais pas si on peut le qualifier de rare.

J'ai fait des recherches à son sujet à plusieurs reprises depuis que je l'ai, et je n'ai pas encore trouvé sur le net un modèle identique, notamment dans les archives de ventes de divers sites, ou dans leurs catalogues. 

Difficile dès lors d'apprécier sa “valeur”, en l'absence de transaction sur un modèle identique.

Dans le Feuardent, il n'y a pas moins de 14 jetons (!) “Chambre de Commerce de L'Isle”, et certains se voient attribuer par CGB un degré de rareté R1, comme lui : https://www.cgb.fr/chambres-de-commerce-chambre-de-commerce-de-lille-emission-de-1751-louis-xv-ttb,fjt_435360,a.html 

Ces jetons présentent un revers toujours identique et montrent l'évolution physique du roi, au fil du temps de l'enfance à l'âge mûr, au gré aussi du talent des graveurs successifs, et, j'imagine, de l'image de lui-même que le monarque validait.

Parmi les autres peu communs de la série, il y a celui-ci, avec une signature peut-être faite d'un enchevêtrement d'initiales. Est-ce le monogramme DR de la référence 7272 du Feu# ? 

Toujours le même revers que précédemment, et niveau mensurations, on est à :

diamètre 29 mm

poids 7,48 grammes

Qui est le graveur à votre connaissance ?

bonne chasse aux œufs à tous

Bonjour et Joyeuses Pâques !

A quoi sert Numista, si les membres n'y font pas de recherche.😉

JCR pour Joseph Charles Röettiers (1693-1779)

https://fr.numista.com/catalogue/artist.php?id=229

Romain92

Bonjour et Joyeuses Pâques !

A quoi sert Numista, si les membres n'y font pas de recherche.😉

JCR pour Joseph Charles Röettiers (1693-1779)

https://fr.numista.com/catalogue/artist.php?id=229

Ah, super merci ! 

Je trouvais aussi que ça faisait très alambiqué pour un DR, fut-ce en monogramme. JCR, ça me va !

Super aussi le lien, voici une rubrique de Numista que je n'ai pas assez investie manifestement…

Bon ben, plus qu'à soumettre des fiches. C'est le référent jeton qui va être content… désolé d'avance !

Bonjour à tous,

ça y est, Baby Louis XV a sa fiche : N#571045

et une autre aussi pour la version “ado” : N#571106 

Merci au référent jeton pour l'acceptation des propositions. 

Je le laisse souffler avant de remettre une pièce dans la machine !

D'ailleurs, on peut trouver sur le site des infos sur le volume de renseignements qui est à traiter chaque jour / semaine par l'équipe ? Combien de créations de fiches sont proposées en moyenne, qu'il s'agisse de jetons, médailles, ou sans doute pire encore, de monnaies ?

bonne fin d'après-midi à tous

Bonjour,

Et voilà les trois derniers jetons de la série qui ont été ajoutés (merci au référent) :

N#571291

N#571288

N#571283 

Sinon, j'avais écrit précédemment une bêtise : il y a en fait 26 références de jetons “Chambre de commerce de la ville de l'Isle” répertoriées au FEUARDENT ! 

Il nous en manque 20 sur Numista… 

Je trouve très intéressant, sur une même thématique, de pouvoir suivre les évolutions physiques du monarque sur des décennies. Un reportage photo avant l'heure. 

Je sais je m'enthousiasme d'un rien, je suis encore débutant 😉. 

Bonne journée (et si vous avez un jeton “chambre de commerce de l'Isle” qui traine et vous encombre, n'hésitez pas à me MP !

bidousse

Bonjour,

Et voilà les trois derniers jetons de la série qui ont été ajoutés (merci au référent) :

N#571291

N#571288

N#571283 

Sinon, j'avais écrit précédemment une bêtise : il y a en fait 26 références de jetons “Chambre de commerce de la ville de l'Isle” répertoriées au FEUARDENT ! 

Il nous en manque 20 sur Numista… 

Je trouve très intéressant, sur une même thématique, de pouvoir suivre les évolutions physiques du monarque sur des décennies. Un reportage photo avant l'heure. 

Je sais je m'enthousiasme d'un rien, je suis encore débutant 😉. 

Bonne journée (et si vous avez un jeton “chambre de commerce de l'Isle” qui traine et vous encombre, n'hésitez pas à me MP !

Bonjour,

Merci de ta participation pour créer des fiches. 

Beaucoup de membres oublient que la notoriété de Numista se fait grâce à son catalogue rempli grâce à des membres comme toi. Ce catalogue est une grande aide pour les collectionneurs et les futurs collectionneurs.

Romain92

Bonjour,

Beaucoup de membres oublient que la notoriété de Numista se fait grâce à son catalogue rempli grâce à des membres comme toi. Ce catalogue est une grande aide pour les collectionneurs et les futurs collectionneurs.

Bah, avec plaisir. Et l'intérêt de tous est qu'il y ait le plus de fiches possible. 

En tout cas, perso ça m'aide pour gérer ma collection, mais aussi dans le cadre d'acquisition ou d'échange en vue. Je me réfère souvent d'abord à la fiche Numista pour avoir des informations complètes, objectives…

Une fois qu'on a pris le pli pour soumettre des fiches à peu près complètes (après une grosse vingtaine proposée, la procédure commence à rentrer…), ça va, c'est même agréable d'approfondir ses recherches sur ses objets, outre leur observation poussée. 

Et les référents aident à améliorer les propositions, pour remplir un formulaire de création aussi complet que possible.

Je confirmerai peut-être la semaine prochaine, mais il est possible que baby-louis XV de la série “Chambre de commerce de l'Isle” soit proposé à l'échange, sous réserve de mes démarches en cours.

Si d'autres jetons de cette série pouvaient apparaître sur Numista, ce serait cool !

J'ai un regret avec le site, c'est l'impossibilité de ne rendre publique qu'une partie de sa collection, par exemple uniquement ses jetons, ou ses médailles… bref par catégorie. 

Ca permettrait peut-être de se découvrir des affinités avec d'autres sur des domaines précis, sans pour autant qu'on soit obligé de faire état de tout ce qu'on a enregistré sur son compte. 

Ou alors, il faudrait se faire un compte bis, genre Bidousse-Token, Bidousse-Medal, Bidousse-A-la-plage…

bidousse

Romain92

Bonjour,

Bah, avec plaisir. Et l'intérêt de tous est qu'il y ait le plus de fiches possible. 

En tout cas, perso ça m'aide pour gérer ma collection, mais aussi dans le cadre d'acquisition ou d'échange en vue. Je me réfère souvent d'abord à la fiche Numista pour avoir des informations complètes, objectives…

Une fois qu'on a pris le pli pour soumettre des fiches à peu près complètes (après une grosse vingtaine proposée, la procédure commence à rentrer…), ça va, c'est même agréable d'approfondir ses recherches sur ses objets, outre leur observation poussée. 

Et les référents aident à améliorer les propositions, pour remplir un formulaire de création aussi complet que possible.

Je confirmerai peut-être la semaine prochaine, mais il est possible que baby-louis XV de la série “Chambre de commerce de l'Isle” soit proposé à l'échange, sous réserve de mes démarches en cours.

Si d'autres jetons de cette série pouvaient apparaître sur Numista, ce serait cool !

J'ai un regret avec le site, c'est l'impossibilité de ne rendre publique qu'une partie de sa collection, par exemple uniquement ses jetons, ou ses médailles… bref par catégorie. 

Ca permettrait peut-être de se découvrir des affinités avec d'autres sur des domaines précis, sans pour autant qu'on soit obligé de faire état de tout ce qu'on a enregistré sur son compte. 

Ou alors, il faudrait se faire un compte bis, genre Bidousse-Token, Bidousse-Medal, Bidousse-A-la-plage…

La possibilité d'afficher qu'une partie de sa collection, il faut en parler aux administrateurs de ce site. Ils trouveront peut-être une solution si plusieurs membres font la même demande. 

La possibilité d'afficher qu'une partie de sa collection, il faut en parler aux administrateurs de ce site. Ils trouveront peut-être une solution si plusieurs membres font la même demande. 

Je crois que c'est une remarque assez récurrente sur divers fils du forum. C'est peut-être compliqué à faire, ou ne concerne que trop peu de personnes intéressées.

bidousse

Je crois que c'est une remarque assez récurrente sur divers fils du forum. C'est peut-être compliqué à faire, ou ne concerne que trop peu de personnes intéressées.

C'est possible de le faire en créant plusieurs collections.

https://fr.numista.com/help/comment-puis-je-creer-plusieurs-collections-3.html

Romain92

C'est possible de le faire en créant plusieurs collections.

https://fr.numista.com/help/comment-puis-je-creer-plusieurs-collections-3.html

bonjour,

Merci Romain pour cette précision et le lien. 

J'ai failli effacer toute ma collection "par une erreur de clic" après un bidouillage de ma part. 

Maintenant que j'ai commencé, je vais tenter de faire des sous-catégories, ou nouvelles collections, permettant une publication sélective des jetons et médailles… et peut-être me lancer dans des échanges.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 22h32.