identification graveur jeton Louis XIV : "R"

6 messages • Vu 51 fois

Bonjour à tous,

J'ai, une fois de plus, besoin de vos lumières…

Sur un jeton figure pour toute signature sous la tête du roi un R. Je voulais créer sa fiche, mais j'ai un doute quant au graveur.

L'I.A. de Google me dit que ça correspond à Jérôme ROUSSEL. Mais ce n'est confirmé par rien, et selon ce que je trouve, ce dernier signait plutôt H.R.F.

Selon le Feuardent, cette signature H.R.F. a été appliquée sur le modèle référencé 712, sachant que le mien correspondrait au 718 ou 719…

Bref, est-ce bien le sieur ROUSSEL le graveur de ceci 

je précise, avant que la question ne soit posée 😉, que ses mensurations sont :

diamètre : 28mm

poids : 6,55g

Au plaisir de vous lire,

Bidousse

Le prix s'oublie, la qualité reste

bidousse

Bonjour à tous,

J'ai, une fois de plus, besoin de vos lumières…

Sur un jeton figure pour toute signature sous la tête du roi un R. Je voulais créer sa fiche, mais j'ai un doute quant au graveur.

L'I.A. de Google me dit que ça correspond à Jérôme ROUSSEL. Mais ce n'est confirmé par rien, et selon ce que je trouve, ce dernier signait plutôt H.R.F.

Selon le Feuardent, cette signature H.R.F. a été appliquée sur le modèle référencé 712, sachant que le mien correspondrait au 718 ou 719…

Bref, est-ce bien le sieur ROUSSEL le graveur de ceci 

je précise, avant que la question ne soit posée 😉, que ses mensurations sont :

diamètre : 28mm

poids : 6,55g

Au plaisir de vous lire,

Bidousse

Bonsoir,

Le R pour Joseph Roëttiers

Un exemple

N#347162

Réponse trouvée en 1 minute grâce à l'intelligence humaine et non artificielle.

Bonjour,

Merci pour cette réponse. 

Je connaissais le fils, Joseph-Charles aux signatures multiples, mais pas le père et ses œuvres. 

Vous avez remarqué, sur les deux fiches Numista de ces graveurs, il y a la même illustration. Qui ressemble d'ailleurs furieusement à ma grand-mère…

L'I.A. peut être un outil très utile, mais impossible de s'y fier aveuglément. C'est pénible. Surtout pour les gens comme moi incapables raisonner plus de quelques secondes…

Bonne journée à tous,

bidousse

Bonjour,

Merci pour cette réponse. 

Je connaissais le fils, Joseph-Charles aux signatures multiples, mais pas le père et ses œuvres. 

Vous avez remarqué, sur les deux fiches Numista de ces graveurs, il y a la même illustration. Qui ressemble d'ailleurs furieusement à ma grand-mère…

L'I.A. peut être un outil très utile, mais impossible de s'y fier aveuglément. C'est pénible. Surtout pour les gens comme moi incapables raisonner plus de quelques secondes…

Bonne journée à tous,

Bonjour,

L'I.A se base sur les documents se trouvant sur internet pour donner un avis. Souvent entachés d'erreurs ou d'approximations.  Lorsqu'il n'y a pas de documents ou très peu, l'IA invente une réponse souvent fausse. En croyant gagner du temps, l'I.A, au contraire, en fait perdre et pousse à la paresse intellectuelle.

Vous êtes une personne intelligente, cela, me fatigue juste de voir les gens utiliser l'I.A. 

On ne sait jamais quels documents utilise l'IA pour faire son opinion. De plus, c'est un moyen, à court terme de censure et de diminution de la diversité des informations sur internet, l'IA ne cherchant que quelques infos au lieu de la totalité.

Cela commence déjà avec Google IA, certains sites internet ont vu chuter leur nombre de visiteurs. 

A court terme, c'est la disparition d'un très grand nombre de sites internet. Ce qui aura forcément un impact sur les réponses données par l'I.A, les sources d'informations auront quasiment disparu. L'I.A sera en “roue libre” pour donner n'importe quelle réponse, il n'y aura plus de sites pour vérifier soit-même l'information.

https://www.creative-maj.com/actualites-web/baisse-de-trafic-site-web-comment-google-et-lia-bouleversent-tout-en-2025/

Bonjour 

Je connaissais R pour Rottiers pour avoir plusieurs fois fait des recherches sur la présence de R en exergue sur différents jetons de cette période 

Pour en revenir à l' IA que je teste régulièrement, c'est bien pour générer du texte ne nécessitant pas de connaissances spécifiques voire pointues comme l'est la numismatique 

Donc au final, les connaissances personnelles ou les recherches dans des ouvrages de référence ou des sites sérieux l'emportent très largement sur l'IA qu'il faut toujours mentionner comme source quand une réponse est donnée 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour la confirmation de l'identification du graveur.

Sinon, pour remettre les choses dans leur contexte, je n'ai pas fait de recherche avec une IA, mais sur le net, en tapant différents mots-clés. A un moment, en essayant d'identifier ce graveur, Google IA a fait cette suggestion, qui ne m'a pas convaincu. D'où ma sollicitation de la communauté, d'autant que les résultats trouvés par ailleurs n'étaient pas concluants.

Je sais pertinemment quelles sont les limites (actuelles) de l'IA grand public, j'y suis confronté presque tous les jours. Notamment parce qu'on me soumet désormais 8 fois sur 10 des travaux qui n'ont plus rien de personnel, et qui sont tous issus d'un même moule : construction identique, “raisonnement” articulé de manière quasi mécanique et sans réelle démonstration, et fiabilité très incertaine des arguments à l'appui de “l'analyse”.

Après, certaines IA très spécifiques, dédiées à des domaines particuliers, permettent d'obtenir des résultats tout à fait bluffants.

Bref, je m'en vais soumettre une nouvelle fiche au référent jeton, pour ce beau modèle, pas très commun selon CGB (rareté R1). 

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 14h47.