bien le bonjour
en effet je me posait cette question quand je vois les envois qui m'arrivent (que ce soit de france,du canada,...): de plus en plus d'enveloppes n'ont plus de timbres mais des "cachets" du bureau postal hors quand je sais que grâce à certains sites (dont colnet par exemple) il est possible d'échanger presque tous contre tous je trouve que c'est une perte ENORME : de par le fait que cela fasse partie du "patrimoine" culturel (on y retrouve énormément de thèmes) mais aussi échangistique (pour l'échange quoi )
donc pouvez vous me donner votre avis sur cette question ?
LES TIMBRES SONT ILS EN DANGERS ET POURQUOI ?
merci d'avance de vos réponses
amicalement
baudouin
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Le problème des timbres disparaissant des courriers, c'est en quelque sorte un manque d'engagement de l'expéditeur. Quoi de plus énervant que de faire une queue de 3h pour envoyer son courrier ... par conséquent, on choisit la machine automatique qui pèse et délivre le "timbre" autocollant...moche, voire très moche... Sinon si on parvient au guichet, c'est le personnel de la Poste qui préfère imprimer un truc autocollant, car c'est plus rapide... Mais vite!!! C'est à l'expéditeur de dire juste avant l'impression qu'on veut mettre un ou des beaux timbres! (avec éventuellement l'appoint en petits timbres). Tant pis pour la mauvaise humeur de la personne au guichet et pour la longue file qui s'allonge chaque seconde derrière^^
Je confirme que les automates, c'est une façon de gagner du temps.
Mais pas seulement, je ne mets pas volontairement de "beaux" timbres pour éviter la convoitise des personnes susceptibles de manipuler l'enveloppe.
Je ne suis pas collectionneuse active de timbres - mais je garde ma petite collection de jeunesse
Pour fréquenter des salons et expositions ici au Canada, tous ici voient le déclin général dans l'intérêt des timbres. Certes, il reste plusieurs collectionneurs. Et il y aura toujours un marché - mais qui se rétrécit il me semble.
Ayant questionné quelques collectionneurs et propriétaires de boutique, il leur semble que c'est le fait de la diminution de l'expérience des plus jeunes générations de l'envoi postal, la lettre. Poste et envoi Postal - Ça ne dit rien aux jeunes (et pas seulement les ados - mais aussi les 30-40 ans)
Les correspondances amicales, amoureuses et d'affaire se font pas internet de façon grandissante depuis une dizaines d'années. Et de plus en plus. La rapidité d'échange est exigée.
Mon interprétation quelque peu romantique - mais basée sur des faits...:
Peu de jeunes ont attendu longtemps et impatiemment une lettre
et admiré le timbre qui l'a portée.... Et développé l'oeil amoureux pour le timbre poste - et pour tous les autres timbres accompagnant des envois reçus par d'autres - les décoller, en acheter oblitérés ; penser aux envois qu'ils ont accompagnés -
ou pour les timbres non oblitérés porteur d'un message potentiel
C'est une expérience de la correspondance qui se perd - pas juste la collection des timbres
La monnaie - ça va marcher encore, probablement encore longtemps.
Mais, après les cartes d'appels, on va se mettre à collectionner les vieilles cartes de crédits. Il doit y avoir sur ebay des premières American express.
Les collections il y a la rareté - mais elles se développent aussi sur l'expérience du réel. Et cette expérience évolue.
PS pour ma part, j'ai toujours des vieux timbres ou des commémoratifs non oblitérés, que j'utilise dans les envois de pièces - si je sais que mon interlocuteur aime les timbres. Pas de grandes valeurs - mais des timbres pas courants. Me le dire. Ça me fera plaisir.
Je me refuse tant que possible aux automates et j'insiste pour que la préposée me propose de beaux timbres de l'année au lieu.
les timbres anciens ont encore de l'avenir les timbres modernes à mon avis aussi tant qu'il y aura des collectionneurs et les philatélistes ne manquent pas
mais d'un autre côté il faut bien vivre avec sont temps
aujourd'hui quelle est la part des philatélistes qui se soucie des boules de moulins ou des ballons montés ?
D'ailleurs hors de prix !!!
En ce qui me concerne, j'ai acheté une petite balance, j,ai la grille tarifaire pour les expéditions à toutes les destinations, et régulièrement j'achète des timbres de collection de toutes les valeurs.
Plus de perte de temps je fais donc ca chez moi et j'ai pas besoin de passer à chaque fois au bureau de poste car je le met dans une boite.
Quel plaisir de recevoir une lettre avec plein de timbres, il m'arrive de mettre plus de 10 timbres différents sur une même enveloppe.
Si tu veux des beaux timbres du Canada sur ton enveloppe de pièces, fait un échange avec moi IoI
mon père m'a une fois donner une enveloppe qui venait d'afrique du sud et ... OH MY GOD les timbres étaient splendides c'est sur que ca fait tjrs plaisir de recevoir des beaux timbres
(et puis il y a les courants qu'on à en une cinquentaine d'exemplaires et pour lesquels on se demande se que l'on va faire ) enfin on peut toujours allier les timbres et les pièces (ALM ils sont trop beaux et avis à ceux qui possède des timbres monnaies j'en suis à la recherche)
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Et voila, je suis allé à la Poste...Message : "Plus de timbre de collection à l'unité 0,58€".
Mais bref je voulais des beaux timbres pour mes envois et grâce à un pignouf débile qui était au guichet mes correspondants auront de belles vignettes insipides...
C'est exactement la réflèxion que je me faisais en cours d'année.... bientôt plus de jolis timbres alors que c'est tellement agréable...Pour ma part, j'ai ma balance et selon le destinataire, j'ajoute 1 ou 2 jolis timbres, mais....car il y a un mais....lorsqu'un jour, pour faire plaisir à un jeune collectionneur, et l'encourager, j'ai osé mettre un timbre peu courant (il s'agissait du timbre commémorant l'année de l'Arménie en France), cette enveloppe n'est JAMAIS arrivée...A vous dégouter... .
Concernant l'achat des timbres, je le fais, non pas à la poste, mais je m'adresse directement aux PTT en ligne, qui me les envoie, (à partir de 25 Euros, l'expédition est gratuite....25 Euros, ça va vite, même en timbres), ça dure parfois, plusieurs mois.
Dernière petite mésaventure...la dernière enveloppe contenant mes jolis timbres, et expédiée par les PTT, ne m'est jamais parvenue.....envolée......Je les ai prévenus, ils m'en renvoient d'autres...et gratuits....Conclusion : aux PTT, il n'y a pas que des gens honnètes...C'est connu!! mais le service en ligne est fort sympa !!!
Minnie