J'ai une 10 centimes cérès en TTB mais elle a de grosses plaques d'oxydation rouges/noirs à certains endroits. Je croyais que c'était stabilisé mais en jetant un coup d'oeil à l'instant, je m'aperçois qu'une "poussière" vert-de-gris s'est formée sur ces plaques.
Je suppose qu'il s'agit d'un phénomène d'oxydation, qui à terme peut nuire à la monnaie. Comment peut-on arrêter ça?
Salut
j'utilise de la silicone en spray pour électronique, un coup de spray, laisser imprégner, bien essuyer mettre sous capsule neuve ou pochette HB neuve, la tache reste mais ne bouffe plus la monnaie. il ne faut plus de contacte avec l'air. sinon au pire un produit chimique du commerce appliqué uniquement sur la zone avec un coton tige ou un cure dent.
Bonjour,
le truc des anciens c'est la cire d'antiquaire.
Tu badigeonne ta pièce, tu laisse sécher et tu essuie le surplus.
Ça doit aussi marcher avec la cire de bougie...
Bonsoir
Les concrétions rouges et noires sont des oxydes de cuivre tout ce qu'il y a de plus normal (Cu2O et CuO).
Par contre il est possible que ces oxydes soient déstabilisés par des conditions de pH modifiées ou par la présence d'espèce apportée.
Je crois d'ailleurs que la présence simultanée de Cu, Cu2O et CuO n'est pas possible. Cela ne doit pas arranger les choses.
Personnellement, je tenterais un bain dans de l'eau distillée (à renouveler 2 ou 3 fois après 24 à 48h de trempage) au cas où le vert de gris serait provoqué par des chlorures ou autre.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: Joe-breuilleBonsoir
Les concrétions rouges et noires sont des oxydes de cuivre tout ce qu'il y a de plus normal (Cu2O et CuO).
Par contre il est possible que ces oxydes soient déstabilisés par des conditions de pH modifiées ou par la présence d'espèce apportée.
Je crois d'ailleurs que la présence simultanée de Cu, Cu2O et CuO n'est pas possible. Cela ne doit pas arranger les choses.
Personnellement, je tenterais un bain dans de l'eau distillée (à renouveler 2 ou 3 fois après 24 à 48h de trempage) au cas où le vert de gris serait provoqué par des chlorures ou autre.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'en obtenir, son équivalent commercial, ce ne serait pas l'eau déminéralisée, des fers à repasser?
Administrateur du catalogue, référent de nombreuses nations antiques et de la Lorraine.
Catalogue administrator, numerous Antique nations and Lorraine referee.
Exactement!
Possible de l'obtenir aussi d'une qualité suffisante en condensant la vapeur d'eau au dessus d'une casserole ou à la sortie d'une cocotte minute.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.