Confirmation Id Romaine(Nummus Flavia Julia Helena - Augusta - (324-328)) [résolu]

6 messages
Bonjour
J'aimerais avoir confirmation ou pas de cette monnaie , et si possible quelques infos supplémentaires (officine,état, cote). Merci
Poids : 3.64gr
Diam : 19 mm
métal : cuivre
https://fr.numista.com/catalogue/pieces59685.html
bonjour

voir là et comparer

http://www.cgb.fr/boutique_recherche,FG111F800F8CD03B.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
On va essayer d'être plus précis.... :O

Il s'agit d'un très bel exemplaire au nom d'Hélène,  un Ae3 au revers SECVRITAS REPVBLICE, frappé par l'atelier de Sirmium, mais j'ai un doute, il faudra mieux voir l'exergue et trancher entre :
?SIS -> Siscia
SIRM -> Sirme
SAR? -> Arles ?

Je pencherai pour Sirmium avec une lettre bouchée à droite...

A/ FL HELENA-AVGVSTA
Son buste diadémé et drapé à droite
R/ SECVRITAS-REIPVBLICE
la Sécurité debout à gauche tenant une branche dans sa main droite
SIRM à l’exergue
Sirmium – 324/325 – RIC.54 (R2)

un bel exemplaire complet ici :
Bonjour
Merci pour les infos .
Au risque de passer pour un benêt  z| pouvez vous m'expliquer ce qu'est un Ae3?
Pour ce qui est de l'exergue pas de lettre manquante , je lis très nettement STR  donc atelier de Trêves.J'ai essayer de vous faire une meilleure photo.
A ben voila, des qu'on a de bonnes photos..... Effectivement, la gravure du droit montre une coiffe très proche...

STR à l'exergue
Trèves – 324/325
RIC.458 (Courante)

Un autre exemplaire de même facture :

Pour les définition des bronzes , je vous renvoie à Wikipedia :

L’as sous le Bas Empire
Les émissions de bronze reprennent sous Dioclétien, mais ses successeurs ne parviennent pas à créer un système stable. Les types de monnaies de bronze varient, et leur poids diminue, sans que l'on connaisse leur dénomination précise. Par convention et malgré le peu de ressemblance avec l'as des siècles précédents, les numismates désignent par aes 2, aes 3 et aes 4 les petites monnaies de bronze émises durant les règnes des Valentiniens et de Théodose Ier . La règle de dénomination est la suivante :
Aes ou AE1 : plus de 25 mm de diamètre
Aes 2 ou AE2 : entre 21 mm et 25 mm de diamètre
Aes3 ou AE3 : entre 17 mm et 21 mm de diamètre
Aes4 ou AE4 : moins de 17 mm de diamètre
Bonjour
Merci a vous pour ces explications .

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 7h43.