Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Le test avec la sonorité du métal ne permet pas à lui seul de trancher définitivement. Une grosse pièce en bronze peut faire un son au moins aussi pur et long qu'une monnaie en argent.
En revanche, la technique avec le glaçon est intéressante.
"Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Si tu contemples longtemps un abîme, l’abîme aussi regarde en toi." N.
Ex-référent/modérateur/administrateur à la retraite
Pas mal ce site par contre la comparaison entre les 2 silver eagle est peut etre erroné car il s'agit d'une monnaie en Bu et une en Be donc le design differe entre les 2.je parle en connaissance de cause j'ais des exemplaires de chaque
Je ne pensais pas qu'il pouvait exister autant de tests pour différencier le vrai du faux argent.
Le test à la sonorité est très pratique et assez simple. Par contre, il échouera dès qu'il y aura un peu d'argent.
- le test sonore fonctionne, ou pas... si la monnaie testée
* a un défaut de métal comme une bulle, un très léger éclatement de flan, un défait de laminage etc...
* est de petite dimension (allez faire sonner une Quart de Napoléon Ier !)
* est dans un alliage homogène (les faux chinois sonnent très bien !)
* Mon ouïe ne me permet pas de détecter les 6145 Hz... Et une 20F Turin 1939 n'étant qu'à 68% d'argent doit sonner à une autre fréquence.
- le test du glaçon fonctionne si et seulement si :
* le glaçon n'est pas trop froid (s'il est à -18°C, il faut d'abord le réchauffer jusqu'à 0°C pour qu'il fonde = pas immédiat)
* la pièce n'est pas trop chaude, ni trop froide
* la pièce n'est pas trop petite, ou le glaçon trop gros
* ce test demande beaucoup de rigueur, de précision et une échelle de comparaison
- le test à la javel est à éviter ABSOLUMENT car l'attaque, bien que très superficielle, est irréversible (on pourra faire une électrolyse mais une tache dépolie sera toujours visible)
- même chose pour le test à l'acide, bien évidemment !
- la rampe d'aimants me parait très intéressante !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
J'ai bidouillé une rampe simple avec des aimants "un peu particuliers" que j'ai pu emprunter. C'est surprenant !
Les aimants que j'ai utilisé sont très forts et l'effet est très accentué.
J'ai 2 faux écu Louis Philippe : ils sont légèrement ralentis sur la rampe (dans la vidéo, la fausse pièce glisse librement) alors qu'un écu en argent descend très lentement (vraiment très lentement!)
Pas sûr que ce test fonctionne quelque soit le métal de remplacement mais c'est une bonne idée que d'utiliser les caractéristiques magnétiques des métaux !
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.