ID Blanc à la targe - Jean V - Confirmation? [résolu]

7 messages
Bonsoir à toutes et tous,

Je croyais avoir déjà fait un post sur cette monnaie 2,26 g / 26 mm - Billon - Blanc à la targe.
A l'époque , faute de lisibilité sur l'atelier ( lettre avant la croisette au droit ), nous avions de toute façon écarté Jean IV et portions notre suspicion sur Rennes (R) comme atelier..ma fille (sic) m'a fait un cours sur l'APN Sony HD truc muche et voici un nouveau cliché avec pas mal de pixels..

Avers, +IOHANHES : BRITONV DUX [?]
Revers, SIT : [NO]ME : DNI: BENEDICTV:

Alors , cet atelier à votre avis?
Omnia explorate, meliora retinete
Bonjour.

Je pense V pour Vannes, voir ici :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces34790.html
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
merci mais je ne crois pas @urane , le lien ne présente pas un blanc de Vannes.

Je viens de revisiter Poey et Bigot (essai sur les monnaies du royaume et duché de bretagne)..la seule référence s'en approchant le plus est Jean V - Bigot# 920 - page 222 pour l'atelier de Nantes à ceci près que la légende revers diffère de la mienne ( SIT : [NO]ME : DNI : BENEDICTV :) dans le Bigot SIT : NOME : DNI BENEDICTV : sans ponctuation par 2 points après DNI... Je sèche, de plus il n'y a rien dans les ateliers inconnus.

Voilà voilà, à vot' bon (coeur) sens

Il y a bien Bigot#597 - page 177 pour Jean IV mais il ne présente pas le nb de mouchetures Had Oc
...suite... une photo retouchéé.
votre avis? il y a de la place pour une grosse lettre d'atelier non?
bonjour Al
"blanc à la targe" pour Jean V (Jean IV n'en a pas fait frappé)
pour l'atelier plus dur à dire : au choix N (Nantes) R(Rennes parfois le R médiéval on va dire se confond avec le N) ou M (Morlaix)
mes sources sont le "Jézéquel" la bible pour les monnaies féodales bretonnes
http://www.delcampe.fr/boutique/pfouque
merci j'en étais là aussi
et dans le seul bouquin dont je dispose (Bigot - j'ai les Poey aussi) par élimination , je sors Rennes et Morlaix pour des raisons d'Hermines ou de légende.
je vais voir du coté de Saulcy .
A+
J'ai tardé à vous répondre sur l'ID
Bien que vendu, l'acheteur (pas manchotz|) à souhaité me faire part de ses observations sur l'ID, je vous les livre car elles nous font tous avancer;)

"pour ce qui est de l'attribution de l'atelier de celle ci, sans erreur possible c'est MORLAIX, au vu de l'espace entre dux et la croix de début de légende du droit ou l'on peut aisément voir les pieds du M. Mais c'est surtout la forme des hermines têtes pointues dans la targe qui fait la différence.
Bien àvous

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 13h28.