Pfennig Iserlohn Eberhard I (1277 - 1308), Comté de la Mark - recherche référence catalogue

13 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

en voici une deuxième que je n'arrive pas à identifier.
J'ai comparé des milliers de photos sans en trouver une qui ressemble à celle-ci.
Au début j'ai pensé à une pièce allemande, mais rien de similaire ou de semblable.

Poids: 1.43 g
Diamètre: 19 mm
Métal: Argent ou billon

Je l'avais posté sur le forum anglais pour ID mais sans résultats.

Merci
Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
en voici une qui ressemble
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=1352&lot=961

donc surement allemande ou alsacienne
Bonjour. C est en effet un pfennig ou assimile d une cité allemande (plutôt partie ouest comme par exemple Aix la chapelle ) ou d une ville des actuels Pays Bas (certaines ont en effet imites les monnaies allemandes) du XIII ou début XIveme siècle. A plus
Parpaiolle
Merci a vous deux,
j'ai comme le lien de nonosse, trouvé plusieurs pièces avec des éléments assez similaires, mais pas la pièce identique.
Je dois dire que je n'ai pas pensé aux Pays-bas (merci Parpaiolle), j'ai fait des recherches les dernières heures, malheureusement sans rien trouver...
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Cathédrale de Cologne, il y a un air :
https://lh5.googleusercontent.com/-V_0EN2UaMO0/UoHJF7dYLVI/AAAAAAAAGgY/K1Gh-YXsMjQ/s800/GF08_09.jpg
Encore une pièce ressemblante, de là  :

https://www.numisantica.com/data/articles/images/zoom/m_7645.jpg
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
bonjour

je pense à un pfennig d'un évêché (bistum) allemand pour la deuxième moitié du 13ème siècle (vers 1270 environ...)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Voici une pièce qui semble être la même.
bonjour

pour le graphisme on s'en approche pour la ville ça peut être une piste mais il faut chercher encore pour avoir plus d'éléments de comparaison

le lien suivant donné par smy77 la désigne comme étant une bractéate : hors pour moi ce serait plutot un pfennig

http://www.ebay.at/itm/Unbestimmter-deutscher-Mittelalterpfennig-/111777794765?hash=item1a0679cacd:g:ZlUAAOSwEetV~~-j
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

trouvé !!!

Il s'agit d'un Pfennig d'Iserlohn d'Eberhard I (1277 - 1308) du Comté de la Mark.
On n'était pas loin avec Cologne.

Voici quelques liens: 1, 2, 3, 4

Je vais essayer de créer un fiche numista.
Est ce que quelqu'un aurait un catalogue répertoriant cette pièce et pourrait me donner un numéro de référence ?

Encore merci pour votre aide et à bientôt
Sam
Bonjour, désolé mais je n ai pas de catalogue de cette région. A plus
Parpaiolle
Citation: "Parpaiolle"​Bonjour, désolé mais je n ai pas de catalogue de cette région. A plus
​Pas de problème, merci Parpaiolle !
bonjour

smy77 : les références pour cette monnaie sont dans les descriptifs dans les liens que tu donnes !

- Menadier 38 ou 39.
- Lejeune 1194 ou 1196 (1195 peut donc y être aussi dans ce cas...).
- Bonh.: 2453.
Citation: "ALM"​- Menadier 38 ou 39.
​- Lejeune 1194 ou 1196 (1195 peut donc y être aussi dans ce cas...).
​- Bonh.: 2453.

​Bonsoir,
j'avais vu mais c'est justement ça le problème,
il y en a plusieurs et je ne connais pas les différences...

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 6h23.