Variante et fin de série Lavrilliers aluminium

29 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir. Je tiens à partager mon plaisir sur une série dont la fin s'approche, les Lavrilliers en aluminium. Grace à 2 rentrantes, ma série avec essais, millésimes et variantes a bien avancé. Je post ma dernière variante et énumére ma série, si cela intéresse des collectionneurs désirant et effectuant la même démarche que la mienne. Celle qui me manque est la introuvable, pour l'instant, 1948 B avec le 8 fermé. Et celles joliment rangées dans mon classeur sont:
- 1945essai axe à 5h
- 1945 fermé
- 1945 ouvert
- 1945 ouvert flan mince
- 1945 B
- 1945 C
- 1946
- 1946 B
- 1946 flan mince
- 1946 C
- 1947 ouvert
- 1947 fermé
- 1947 B ouvert
- 1947 B fermé
- 1948 ouvert
- 1948 ouvert 8 décalé
- 1948 fermé
- 1948 fermé 8 décalé
- 1948 B ouvert
- 1949 fermé
- 1949 fermé 9 éloigné du 4
- 1949 ouvert
- 1949 B
- 1950
- 1950 gros 0
- 1950 B
- 1950 B gros 0
- 1952

Bonjour

Je pense que tu vas finir par trouver la petite dernière dans un achat que tu auras trouvé et de toute façon si tu trouves des raretés comme toutes les autres Lavrillier, alors je ne pense pas que tu auras des difficultés à dénicher la 1948 B 8 fermé. Mais, très belle collection, pour moi finir la série des Lavrillier avec les courantes, les variantes et les essais c'est un peu le graal, jamais je ne penserai finir les France de 1960 par exemple alors les lavrillier n'en parlons pas... :8D J'aime toujours bien la 5 francs 1948 Fermé que j'ai trouvé et qu'on m'a donné...
TRES OCCUPE visite sur le site une fois seulement toutes les deux semaines.
Live your life the best !
Hélas, je n'ai eu connaissance que de 2 Lavrilliers de 1948 B fermé. Une sur Delcampe dans l'historique et une sur ebay. Mais à l'époque je n'ai pas osé payez le prix fort pour cette insigne rareté. Elle est extrêmement rare, plus qu'une 1939 nickel par exemple. Mais j'ai espoir d'en trouver une d'ici quelques décennies, le temps étant mon allié. Après, les variantes se trouvent car non répertoriées officiellement. Donc si on épluche des vracs, et les annonces, on peut assez facilement les repérés pour pas chère. Pour les fermé et ouvert reconnues, c'est une autre paire de manche.
Bonjour,

Espirius tu n'as pas mentionné la 1945 avec le 9 presque ouvert pourquoi ?

Comment tu repères les flancs minces par l'épaisseur ou par le poids ?
Bonjour relief. Effectivement c'est un oubli. Autant pour moi. Ce que j'appelle flan mince est 2 anomalies trouvées dans du vrac. La Lavrillier est donné pour 3,5 grammes, mais elles font en réalité 3,8 grammes. Et j'en ai trouvé 2 de 3,2 grammes. Diamètre identique, flan plus mince. Je n'en connais pas la cause, faux d'époque mais cela m'étonnerait, erreur de flan ?
Rebonjour

Espirius as-tu remarqué un rapprochement entre le 4 et 5 sur les 1945 ouvertes ?
Non je n'ai jamais fait attention à cela. Si tu as des photos je prends. D'ici là je vais regarder. Cela ne serait pas surprenant, le dernier chiffre étant rajouté à la matrice.
Bonsoir,

Je pensais que le 5 était plus prés du 4 mais il s'agit d'un écrasement de l'extrémité du 5 à la loupe cela n'est pas trop visible mais par photo agrandit c'est net.

Je suis également sur cette monnaie en ce moment.

Bonne continuité et j'espère que tu trouveras la pièce qui te manque, si je vois d'autres varieté je t'en ferais part.
Espirius,

j'ai trouvé dans mon lot de Lavrillier :

3 pièce de 1945 avec une épaisseur de 2 mm avec un pds variant de 3.34, 3.45, et 3.5 grs
1 pièce de 1949 avec une épaisseur de 2 mm avec un pds de 3.62 grs.

Sachant que le poids moyen varie de 3.75 à 3.82 grs et que l'épaisseur moyenne et de 2.3 mm.

Peut-on parler de flan mince ou de légère et lourde.
Je ne peux pas le dire. Il faudrait des études poussées. Pour moi, les Lavrilliers inférieur à 3,3 grammes méritent d'être mise de côté car la différence avec le poids habituel est de 0,5 grammes, soit 13%, ce qui n'est pas anodin. Et ne peut pas être dû simplement à l'usure, mais bien au flan. Dans ce cas, je les garde en les intégrant à ma collection en mentionnant flan mince. Je fais de même pour les Lindauer et Turin, où les poids sont aussi très variables. Avec des normales, lourdes et légères dans ce cas.
bonjour

un écart de 0.07 g entre 3.75 et 3.82 est inscrit dans la tolérance et à cela s'ajoute l'usure des monnaies qui sont pour le même poids théorique !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
@Espirius,

Qu'appelles tu 1948 B 8 fermé ?
Comment le 8 peut-il être autrement que fermé ?
Bonjour. J'ai pas dit 1948 B 8 fermé mais 1948 B fermé. C'est le 9 qui doit être fermé, comme pour les autres millésimes.
Quand au poids, pour ma part, je parle de 3,30 grammes, soit 0,5 grammes. Ce qui n'est pas dû à de l'usure mais au flan, on est hors tolérance dans ce cas.
Bonjour,

Espirius as-tu déja remarqué ce problème de feuille ne touchant pas le rectangle.

J'ai trouvé sur une 1945 est-ce dû à une usure ou bien une nouvelle variante.

J'ai besoin de l'expert Lavrillier que tu es :D

Merci
Merci mais je n'ai absolument pas cette prétention. Je suis un jeune collectionneur et je n'ai pas encore une grande expérience par rapport à de nombreuses membres de Numista. C'est juste que les Lavrilliers sont un peu à part. Pas forcément les plus jolies mais c'est un espèce de condensé de la numismatie modernes françaises. 3 alliages, des essais, millésimes, raretés, courantes, raretés extrêmes, variantes, poids variables, et nombreux défauts de frappe.
Et pour répondre à ta remarque, je pense que c'est plus des petits défauts de frappe. Voici 3 exemples de ma collection, une ou la feuille touche bien, une où elle effleure, et on peut pas remettre en doute l'usure car c'est l'essai, et une ou il y a un écart.
Espirius,

Je sais, c'est pourquoi j'ai mis un sourire, n'empêche que sur les lavrillier, tu es incontournable par les nombreuses recherche que tu as fait et le partage que tu en fais. je dois dire que cela me sert énormément pour mes recherches.

Merci
Espirius,

Merci pour la rapidité de la réponse donc je la considère comme normale.
Citation: "Espirius"​Bonsoir. Je tiens à partager mon plaisir sur une série dont la fin s'approche, les Lavrilliers en aluminium. Grace à 2 rentrantes, ma série avec essais, millésimes et variantes a bien avancé. Je post ma dernière variante et énumére ma série, si cela intéresse des collectionneurs désirant et effectuant la même démarche que la mienne. Celle qui me manque est la introuvable, pour l'instant, 1948 B avec le 8 fermé. Et celles joliment rangées dans mon classeur sont:

C'est bien ce que je pensais, d'ou ma perplexité à la lecture de ton premier message X-D

B)
Citation: "Potator : "
B)
​Effectivement l'erreur vient de moi. Rien ne passe, désolé par avance pour mes fautes d'orthographe, l'école n'était pas mon fort, trop d'ennui et de lassitude en classe.
Mon dernier message à buggé. J'en rigole de mon erreur, c'est ce que je voulais dire. Bon après-midi
Relief, tu peux la mettre de côté et la considéré comme un défaut de frappe. C'est pas une variante mais elle est malgré tout légèrement différente. Certains le font. Ça ne lui donne pas de valeur mais ça reste une petite curiosité.
En tout cas ça fait une belle serie, bravo
Merci. C'est beaucoup de temps passé mais ces 3 séries des Lavrilliers me tiennent vraiment à cœur.
Bonjour,

Espirius pourais-tu me mettre une photo de ta 1948 B

Merci
Bonjour. 1948 B ouvert. Voilà
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Espirius pour ta photo 1948 B , voici la mienne dans qu'elle état à votre avis est-elle ?

pds : 3.65 grs
diamètre : 31 mm
métal : aluminium
tranche : lisse

Merci

Pour ma part je dirais SUP-.
Bonjour,

Espirius tu ne mentionnes pas la 1948 B 8 décalé.

Pourtant, je pense qu'elle existe (voir photo).

Qu'en penses-tu ?

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 12h03.