Nummus AE4 - Arcadius - SALVS REIPVBLICAE [résolu]

8 messages

1,22gr
11,5mm
bronze

merci pour vos avis .
Philippe
À l'avers je crois lire DN ARCADivs ... (fils de Théodose Ier).
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
Bien vu Camerinvs ! https://fr.numista.com/catalogue/pieces71329.html
bonjour

bonne pioche : sans être rares, pas trop courantes les monnaies d'Arcadius !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
merci pour vos réponses, donc ce n'est une MINIMI?
Philippe
Bonjour,
Les appellations (ce ne sont rien de plus) "follis" (littéralement : "de la monnaie"),
"nummus" ("pièce de monnaie") et "minimus" ("toute petite pièce de monnaie")
ne sont pas unanimement admises car pas historiquement fondées : on préférera
donc les catégorisations moins belles mais objectives que sont Ae1, Ae2, Ae3 et Ae4.

Quiquengrogne a bien raison. Pour la majorité des bronzes romains des IVe-Ve siècles on ne connait pas les dénominations.

En plus des catégories Æ1-Æ4, on utilise aussi, pour les provinciales par exemple, Æ + la dimension en mm (par ex. Æ19 = bronze, 19mm). Deux pièces d'une même frappe pourraient donc être décrite l'une Æ19 et l'autre Æ20 si les flancs sont de dimensions légèrement différentes.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.
merci a vous deux depuis le temps que je demandais a quoi cela correspondais ce AE !
Je dormirais moins con ce soir :)
donc pour cette pièces on peu dire Nummus AE4 Arcadius - SALVS REIPVBLICAE ?
ou AE4 Arcadius - SALVS REIPVBLICAE ? z|

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 7h43.