Antoninien de Claude II dit le gothique Résolu

7 messages
Bonsoir quelqu'un connait il cette monnaie? pas de poids, ni cotes..... oui oui ça devient une habitude négationniste vis à vis des "gentils"experts du forum, mes plus plates excuses.
Merci d'avance, Gaston.
Antoninien de Claude II dit le gothique, type CONSECRATIO a l'aigle ;)
Salut Gaston,
Pour la petite histoire, elle fait partie d'une série de monnaies commémoratives en l'honneur de Claudius II comme souligné par la légende d'avers DIVO CLAVDIO ("Claudius déifié"). Elles furent émises pendant environ 1 année suivant sa mort au début de l'année 270 et on trouve généralement au revers : un aigle ou un autel ou un bûcher funéraire.

Cette monnaie a été frappée par tous les ateliers de l'époque donc il est assez compliqué de la placer dans un atelier spécifique 8~

RIC 266 pour la référence.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Merci sambola, salut pejounet, merci pour toute les infos, je fais un copié/collé de ces infos dans mon logiciel, j'étais un peu perdu.
Bonne journée, Gaston.
bonjour

monnaie assez courante comme celle avec un autel qui est différente de la tienne !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Salut ALM, oui assez courant mais l'aigle me plait bien.:love:
Gaston.
en plus un aigle avec une orientation 11h-5h
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 17h37.