Contremarque sur 20 centimes Portugal

6 messages
Bonjour,
Presque tout est dans le titre. J'ai trouvé en circulation cette monnaie de 20 centime Portugal 2003 avec cette étrange contre marque : un "2" très net :

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus ? Fréquence de ce genre de marquage ? Peut être l'un de vous l'a déjà rencontré ? sur quelle monnaie ?

J'en profite pour poser une question sur les contremarques de manière plus générale : Comment sont-elles réalisées ? Au vu de la précision et de la profondeur (et de la dureté des monnaies), j'imagine qu'il faut un équipement particulier (type presse ?) et que ça ne se fait pas dans son garage juste pour "rigoler" ?

Merci pour vos info.
François
Citation: franche92Bonjour,
Presque tout est dans le titre. J'ai trouvé en circulation cette monnaie de 20 centime Portugal 2003 avec cette étrange contre marque : un "2" très net :

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus ? Fréquence de ce genre de marquage ? Peut être l'un de vous l'a déjà rencontré ? sur quelle monnaie ?

J'en profite pour poser une question sur les contremarques de manière plus générale : Comment sont-elles réalisées ? Au vu de la précision et de la profondeur (et de la dureté des monnaies), j'imagine qu'il faut un équipement particulier (type presse ?) et que ça ne se fait pas dans son garage juste pour "rigoler" ?

Merci pour vos info.
Bonsoir,

un bon marteau et un poinçon (du type pour graver un numéro de série sur un moteur), suffisent pour faire ce genre de marque, pas besoin de presse.

Cordialement,
Merci pour l'info,
je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir une telle "entaille", et avec une telle netteté de surcroît.
Bon je la garde quand même pour l'originalité  :)
François
Bonsoir,

peux tu mettre la photo de l'autre face pour voir si ça a traversé?
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Oui, voici l'autre face, il y a une légère marque effectivement (je trouve que le scan amplifie cette marque qui est moins visible à l'oeil nu) :

François
bonjour

les contremarques faites par un particulier juste pour faire joujou détériorent la monnaie et lui enlèvent sa valeur

ce qui n'est pas le cas des contremarques officielles qui existent depuis l'antiquité jusqu'aux monnaies suisses en batzen ou aux monnaies des colonies portugaises (pour ne citer qu'elles ... En vrai y en a des tas)

en passant il est fort à parier que pas mal de contremarque SEDAN sur certaines monnaies de NAPOLEON III ne sont pas forcément d'époque
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 14h03.