Bonjour à tous,
Je voudrais votre avis pour savoir si cette 10 francs est une vraie ou un faux pour servir. Le diamètre est normal mais le poids est de 6,72 g (quelle est sa tolérance ?) et l'on remarque une bavure au niveau du 0 de 10, ainsi que des anomalies sur le rebord du cœur nickelé. Merci pour vos observations.
Merci beaucoup les amis. C'est bien ce que je craignais. J'ai aussi de très gros doutes sur celle-ci : le cœur est décentré, le poids est anormalement faible ( 6,32 g au lieu de 6,5 g ), l'épaisseur est plus proche d'1,5 mm que des 2,1 mm normaux, et puis il y a aussi le même espèce de canal entre le cœur et la couronne que sur la précédente monnaie ( visible ici entre 6 et 12 heures du côté du Génie). Vous me confirmez que c'est aussi un faux ?
ça colle ! Sur la Côte d'Azur qui touche à l'Italie d'où ils devaient les introduire il n'y avait presque que des fausses . Moi je ne regardais même plus , des fois les commerçants qui avaient du temps à perdre m'en ont refusé , ça ne faisait rien , tout le monde les refourguait au coup d'après et fausses ou vraies sans même le savoir , ça circulait quand même .
J'en ai même conservé une complètement dorée . Le centre est de même couleur que la couronne . Quelqu'un a écrit ici sur le site que des bricoleurs se seraient amusés à plaquer d'or certaines pièces pour leur donner plus de valeur . Je ne vois pas l'intérêt pour des 10 balles Génie . Je crois plutôt que la rondelle centrale sertie bi-métal n'était même pas du nickel plaqué à voir que les fausses s'écaillent et se craquèlent à l'usure et que c'est un plaquage blanc métal en toc quelconque . Reste que ma dorée intégrale était qu'ils ne se donnaient même plus la peine de faire un centre pseudo nickel pour la pièce bi-métal et ça passait . Les gens s'en foutent ! Comme elle est en très bon état pas usée du tout , ça ressemble à une frappe bâclée dans le même métal jaune qui n'est certainement pas de l'or plaqué et même pas du cuivre ...
.
Citation: "3franc6sous"La difficulte avec les 10 francs Genie c'est de trouver des vraies :-)
Ils ne se donnaient même plus la peine de faire un centre pseudo nickel
Bonjour 3francs6sous, Je ne savais pas que l'ampleur était telle !
Citation: "3franc6sous"La difficulte avec les 10 francs Genie c'est de trouver des vraies :-)
Ils ne se donnaient même plus la peine de faire un centre pseudo nickel
Bonjour 3francs6sous,
Je ne savais pas que l'ampleur était telle !
Bonsoir , tu vas avoir les mêmes surprises avec les 10 francs Mathieu encore plus faciles à imiter dont la plupart étaient fausses . Dans le sud-est , peut être une sur deux . Même sans les chercher je sais que certaines dates sont fausses dans mon album de collection . On pourrait dire que ces Génie et ces Mathieu se collectionnent aussi bien vraies que fausses , ça fait partie de leur histoire dans les exploits de faussaires . La fausse monnaie fait partie de son histoire tellement c'est banal depuis l'antiquité . Alors intentionnellement boucher les trous des inaccessibles hors de prix avec des imitations de bonne qualité , c'est un peu pareil . Pas de quoi tuer le petit cheval si on est pas intéressé par le fric en collection numismatique culturelle !
.
Et moi qui cherche toujours une fausse génie sans en trouver
Pour me souvenir du temps où on la testait entre les doigts chaque fois qu'on vous en rendait une tellement il y avait de fausses que la banque ne reprenait pas ...
Citation: "3franc6sous"ça fait partie de leur histoire dans les exploits de faussaires .
Pas de quoi tuer le petit cheval si on est pas intéressé par le fric en collection numismatique culturelle !
Je suis bien d'accord avec toi 3francs6sous !
Frenchlover comment tu fais pour "tester" une 10 F "entre les doigts" ?
Tu la palpes pour sentir si le cœur est bombé au lieu de plat ?
Donne-moi ton adresse car je t'envoie une fausse Génie.
Frenchlover ,
Pour la petite histoire j'ai le souvenir insensé d'un jeunot à très mauvais caractère qui tenait le comptoir du bureau de tabac dans un bistrot crasseux . J'attendais mon tour quand un pochard bourré lui met une fausse pièce de 10 francs Génie sur la glace du monnayeur . Le morveux caractériel lui dit quelque chose et l'autre lui répond autre chose que je n'ai pas entendu . Tout à coup le morveux saute au dessus du comptoir et empoigne le soulard . Ils roulent par terre en se tabassant comme des chiffonniers jusqu'en travers de la porte de sortie. J'ai dû les enjamber pour quitter ce lieu de réjouissances distinguées ... Toute une littérature l'histoire des fausses pièces de 10 francs je vous dit ...
.