12 deniers 1792 MA, retrouvé pièce avec les mêmes coins

4 messages
Je viens de découvrir ces images chez un professionnel
Au début je croyais que c'est la mienne qui était arrivée plus tard chez moi.
Mais en comparant bien les images, je suis assez certain que c'est une autre pièce.
La mienne n'a pas le petit défaut sous le 12 au revers.
Les perles sont un peu mieux séparées sur ma pièce.
Mais ceci veut sire que le plat sur le revers entre 10 et 11 heures provient d'un défaut du coin et non de l'usure.
Je vous remercie pour vos remarques.

Dommage qu'il n'affiche pas le prix de ses pièces vendues...
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Personne pour faire un petit commentaire?
Bonsoir maudry,

C'est certain qu'il ne s'agit pas de la tienne, en premier lieu par l'usure ! Celle du site est en bien moins bon état que la tienne !

Pour le prix de vente, as tu essayer de les contacter ? (mail et téléphone disponibles en bas du lien que tu as mis)

Concernant le plat sur le revers, effectivement c'est étonnant que les 2 présentent cette particularité au même endroit, d'autant que la face n'est pas touchée, et qu'il n'y a normalement pas de relief particulier à cet endroit de la pièce (donc pas de raison d'avoir une usure prématurée et localisée).
Je ne sais pas l'expliquer, si ça vient du coin, il devait être tout de même sacrément amoché ! mais c'est l'explication la plus probable pour l'instant. A surveiller si on croise d'autres exemplaires avec le même "défaut" au même endroit !
François
Bonjour François,
Merci pour tes commentaires, ça réconforte en effet mes observations.
Sur l'avers, les premières lettres de LOUIS qui se trouvent sur le plat du revers ne sont presque pas perceptibles.
Il n'y avait donc pas beaucoup de pression sur le flan à cet endroit.
Le coin avait peut-être un défaut et s'est laminé à cet endroit ou il n'était simplement pas très plat?
Je crois me souvenir avoir lu quelque part que les coins tenaient en moyenne pour 5000 pièces.
Ceux-ci n'étaient soit pas de qualité soit déjà bien endommagés. Il n'ont donc probablement pas frappé un grand nombre de pièces comme la mienne. La probabilité d'en trouver d'autres ne devrait pas être très grande...

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+2:00.
L'heure actuelle est 12h34.