qui peut ne renseigner sur ces surplus de métal
avec les technologies actuelles comment avoir des surplus de métal. surtout que les frappes se font à froid!?
merci par avance
Le surplus de métal viens généralement d'un coin défectueux... les coins sont plus durs que le métal du flan, mais celui ci a tendance a se briser (plus le métal est dur, plus il est fragile aux chocs car il ne se déforme pas pour l'absorber...) sous les chocs répétés et une cadence de frappe élevé (jusqu'a 800 pièces minutes, soit plus rapide qu'un mitrailleuse !)
Pour moi, les fautées sont surtout les monnaies avec des erreurs manifestes de frappes (2 faces identiques, oubli d'un chiffre ou d'une lettre, gros décalage de graphisme etc.) le surplus de métal à mon avis est beaucoup plus courant et souvent moins recherché par les collectionneurs.
Je possède une 2 cts double face, et bien je peux vous dire que c'est assez bizarre d'avoir ça dans un rendu de monnaie, ça saute aux yeux et c'est bien plus surprenant qu'un petit surplus de métal que seul quelqu'un d'initié verra.
Surinam, 100 francs Gabon, 1 franc Empire Chérifien (Maroc), Polynésie Française, Ile Maurice, Koweit et bien d'autres à l'échange contre Coloniales ou pays manquants
Citation: scorpion11Pour moi, les fautées sont surtout les monnaies avec des erreurs manifestes de frappes (2 faces identiques, oubli d'un chiffre ou d'une lettre, gros décalage de graphisme etc.) le surplus de métal à mon avis est beaucoup plus courant et souvent moins recherché par les collectionneurs.
Je possède une 2 cts double face, et bien je peux vous dire que c'est assez bizarre d'avoir ça dans un rendu de monnaie, ça saute aux yeux et c'est bien plus surprenant qu'un petit surplus de métal que seul quelqu'un d'initié verra.
Bonjour!
je trouve que les pièces fautée c'est un petit plus dans une collection(surtout sur les pièce en argent )
Car sa leur donne une touche unique ...
comme celle qui etais passer sur le forum de belgique avec le surplus de metal dans les cheveux de se sacré albert...cette piece etais MAGNIFIQUE!
les erreur majeur sont certes impretionnantes(mauvaise planchette) , mais les erreur commune( coin bisé,surplus de metal) sont aussi un beau divertissement numismatique!
J'ai dailleur l'impression que les pieces fautée inteersse moin les gens en europe qu'en amerique,
c'est possible ?
Citation: NumismateCanadaUSABonjour!
je trouve que les pièces fautée c'est un petit plus dans une collection(surtout sur les pièce en argent )
Car sa leur donne une touche unique ...
comme celle qui etais passer sur le forum de belgique avec le surplus de metal dans les cheveux de se sacré albert...cette piece etais MAGNIFIQUE!
les erreur majeur sont certes impretionnantes(mauvaise planchette) , mais les erreur commune( coin bisé,surplus de metal) sont aussi un beau divertissement numismatique!
J'ai dailleur l'impression que les pieces fautée inteersse moin les gens en europe qu'en amerique,
c'est possible ?
au plaisir!!
j-p
Cette pièce avec un surplus dans les cheveux du ce brave albert, 'est-ce l'année 2010? Alors je l'ai aussi.
le silence qui suit une musique de Mozart c'est encore du Mozart. Sacha Gitry
décidément la pièce belge 20 cent. a été bien malmenée en 2010. J'en ai trouvé deux différentes, l'une avec un petit surplus dans la ligne du cou, l'autre dans les cheveux d'Albert
je veux bien les échanger. J'ai également la 2011 avec un surplus dans le bas du 0, mais là je l'échange contre une autre 20 cent belge 2011 normale,
le silence qui suit une musique de Mozart c'est encore du Mozart. Sacha Gitry